La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Projet : Onirius et les Femmes.. Démarche première. Dans notre démarche première, notre but était de s’engager dans des projets culturels et artistiques.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Projet : Onirius et les Femmes.. Démarche première. Dans notre démarche première, notre but était de s’engager dans des projets culturels et artistiques."— Transcription de la présentation:

1 Projet : Onirius et les Femmes.

2 Démarche première. Dans notre démarche première, notre but était de s’engager dans des projets culturels et artistiques à partir de thématiques liée à la mixité du territoire. Onirius propose, aujourd’hui, l’implantation de ce projet dans le cadre de la politique des villes, en France, car depuis 2012,les droits des Femmes sont redevenues en France une politique publique. Nos actions permettent : o La défense des droits des Femmes, o Le travail avec les associations de Femmes, o L’accompagnement des Femmes dans leurs combats, o Une valorisation territoriale, o Un investissement collectif ayant un effet de levier sur la structuration de projets de développement culturel et touristique d’intérêt régional, départemental ou municipal. o Un véritable impact économique pour le territoire. Ces événements s’ inscrivent dans le cadre d’une recherche de collaboration avec les structures territoriales, les associations, les théâtres, les médiathèques, les écoles ainsi que les jeunes et leur famille.

3 Nos Souhaits. Onirius est une société à plusieurs « facettes ». Elle est spécialisée en aménagement et développement des territoires et vise deux activités complémentaires : Culturel et événementiel. Dans chacun de nos projets culturels, nous souhaitons : o Imaginer, accompagner, solliciter différents projets qu’ils soient culturel ou événementiel, de développement des Territoires, o Initier une dynamique au sein de nos villes pour la jeunesse et les familles, o Susciter l’envie de créer et d’oser, o Accompagner l’émergence de nouveaux projets de vie, o mettre les hommes et les Femmes à égalité au sein de chacun de nos projets, o Permettre de nouveaux regards, o Créer du partenariat et des réseaux autour de problématiques telle que la migration, l’intégration, la parentalité et l’identité de chacun, o Permettre l’écoute et la contemplation, l’information, l’échange entre citoyens et artistes ou représentant d’associations, o Sensibiliser le public, o Faire découvrir des projets, des actions, des pays et différentes cultures.

4 Les droits des Femmes. La convention sur les Femmes définit la discrimination à l’égard des femmes comme « toute distinction, exclusion ou restriction fondée sur le sexe qui a pour effet ou pour but de compromettre ou de détruire la reconnaissance, la jouissance ou l’exercice par les Femmes, quel que soit leur état matrimonial, sur la base de l’égalité de l’homme et de la femme, des droits humains et des libertés fondamentales dans des domaines politique, économique, social, culturel ou dans bien d’autre domaine encore. » Il s’agit d’une définition relativement large, qui couvre aussi la discrimination dans les domaines culturel, social, artistique, dans les actions publiques ou privées.

5 Nos objectifs. Nos objectifs premiers sont : o de permettre la création d’espaces de convivialité, de confrontations, d’argumentations et d’écoute, o d’organiser des ateliers, des soirées artistiques et culturelles, o de soutenir les initiatives prises par chacun, et par les associations, o de déconstruire les préjugés, o de permettre le questionnement, l’information et la critique, De faire des initiatives des uns, l’affaire de tous.

6 Nos projets. Dans la sphère culturelle, nous observons une situation défavorable aux femmes qu’il s’agisse : o de la place des artistes, o de l’accès au moyens de production et aux réseaux de production. Depuis 2012, les droits des Femmes sont redevenus une politique publique. Nous souhaitons agir ensemble, en France et en Europe, auprès de nos élus et des structures ou associations déjà existantes. Pour permettre la pleine reconnaissance de la capacité artistique des Femmes, Onirius cherche à développer différents projets relatif à la culture, au sport, à l’éducation artistique, tournés vers les familles, les jeunes, les femmes et les associations.

7 Nos projets. Nous pensons qu’il est important de : o Favoriser les liens avec les associations de Femmes et les autres mouvements, o Remettre en cause nombre de préjugés concernant le rôle de la Femme dans la société, o Lutter pour l’avancement et la protection des droits des Femmes par tous les moyens possible. Onirius développant des projets culturels, artistiques, souhaite : o S’ensibiliser ses clients et ses partenaires aux stratégies possibles pour la défense des droits des Femmes.

8 Nos événements. o Vernissages, o Expositions d’artistes, o Scènes Jeunes Artistes, o Auditions, o Mise en place d’ateliers d’écriture, o Organisations des journées des droits des Femmes, o Organisation de concerts, de débats.

9 « Le 8 mars, c’est toute l’année !! » Comme nous le rappelait le gouvernement français le 8 mars 2013 lors de la journée de la Femme : « Il ne suffit pas d’agir un jour par an, l’égalité et le respect sont le travail de tous les instants » L’initiative « le 8 mars, c’est toute l’année » est lancée avec ce projet qui nous rassemblera tous pour l’Egalité, la Solidarité et le Respect.

10 La démarche engagée par Onirius tend à traduire la dimension du rêve et de l’évasion vers la liberté : un monde onirique, pétillant et créatif, un monde respectueux, solidaire. Chez les amérindiens, le colibri prône la joie, l’amour de la vie et l’émerveillement. Il symbolise la paix, l’amour et le bonheur. Le colibri est considéré comme sacré grâce à son incroyable énergie. Onirius s’imprègne de chacune de ses essences et reflète chaque couleur en ce projet pour les Femmes. Nous nous engageons à agir énergiquement pour un monde plus juste. Catherine Taramini.


Télécharger ppt "Projet : Onirius et les Femmes.. Démarche première. Dans notre démarche première, notre but était de s’engager dans des projets culturels et artistiques."

Présentations similaires


Annonces Google