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Réunion Économie - Gestion

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Présentation au sujet: "Réunion Économie - Gestion"— Transcription de la présentation:

1 Réunion Économie - Gestion
Bienvenue dans l’académie de Créteil

2 Réunion Économie - Gestion
Qui êtes-vous ? Les réalités académiques Vos ressources L’actualité dans la discipline en 2007 Les priorités au service du projet d’établissement

3 Venus de 19 académies différentes
Qui êtes-vous ? 52 nouveaux professeurs d’économie-gestion dans l’académie de Créteil : professeurs agrégés, certifiés, stagiaires et détachés Venus de 19 académies différentes Les réalités académiques 52 entrants ou nouveaux professeurs (deux fois moins que l’an passé) Parmi eux : 9 professeurs stagiaires et trois professeurs détachés

4 Qui êtes-vous ? 12 9 1 3 2 1 Les réalités académiques 2 1 2 1 3 1 2 1 19 académies représentées sur 30. Une forte proportion de professeurs venant des académies limitrophes Un saupoudrage pour les autres académies Deux académies lointaines représentées (absence de la Nouvelle Calédonie, quid de la Guadeloupe ?) 1 2 1 1 1

5 L’académie de Créteil 40 lycées 42 lycées 30 lycées
Les réalités académiques 40 lycées 42 lycées 30 lycées 112 établissements dans lesquels interviennent des professeurs d’économie et gestion. Parmi eu quelques établissements professionnels ou à connotation industrielle avec un ou deux professeurs d’économie gestion présents.

6 L’impact de la réforme sur les structures : Premières STG
Rentrée 2004 Rentrée 2005 Rentrée 2006 Rentrée 2007 Comm Gestion division 142.5 87.5 128.5 92.5 129 127.5 90 capacité 3 872 2 714 3 813 2 632 effectif 4 246 2 241 3 610 2 353 3 625 2 374 Les réalités académiques 12,5 divisions - 7,5% d’élèves 65,5% en communication 34,5% en gestion 60% en communication 40% en gestion

7 L’impact de la réforme sur les structures : Premières STG
Une baisse globale des sections STG Un rééquilibrage difficile entre les deux spécialités de première Le respect de la distinction entre les spécialités La création de divisions d’adaptation homogènes Les réalités académiques

8 L’impact de la réforme sur les structures – Terminales STG
Les réalités académiques  Nb divisions 2006 2007 CGRH 58 57.5 MARKETING 91.5 92 CFE 77 GSI 16.5 15.5 Un déséquilibre entre les quatre spécialités Poursuivre le rééquilibrage en faveur des spécialités CFE et GSI Développer les spécialités CGRH et GSI

9 L’impact de la réforme sur les résultats
Une première session prometteuse Les réalités académiques Sessions Bac  Nombre d’inscrits Taux de réussite 2007 7 527 68,8% 2006 8 674 66,1% 2005 8 905 64,5% Départements Nbre présents % reçus 77 2 570 73,3 93 2 783 63,2 94 2 174 70,6 Des résultats contrastés

10 L’impact de la réforme sur les résultats
Epreuves Moyennes CGRH 10.54 HIST/GEO 10.68 MERCATIQUE 10.23 LVI 11.09 CFE 10.86 LVE 11.18 GSI 10.42 MATHS 7.9 ECO/DROIT 8.88 PHILO 8.23 MANAGEMENT 10.21 Les réalités académiques

11 Dans votre établissement
Vos ressources Le projet disciplinaire Le coordonnateur tertiaire Le professeur principal

12 La liste nationale Économie et Gestion
Les sites nationaux D’information et de ressources pédagogiques : le site Eduscol le site disciplinaire sur EducNet Les centres de ressources : CRCOM, CRCF, CRM, CERTA D’échanges : La liste nationale Économie et Gestion Vos ressources

13 Le site académique http://www.ac-creteil.fr/
Vos ressources

14 Le site académique de la discipline : http://www. ac-creteil
Vos ressources

15 La formation Le Plan Académique de Formation Le programme d’animation
Vos ressources

16 Christine Gaubert-Macon
L’équipe des IA-IPR Christine Gaubert-Macon Christine Jullien Francine Mathieu Philippe Louchet Le pilotage des dossiers Une répartition des établissements Vos ressources

17 La poursuite de la mise en place de la rénovation STG
Tous les textes réglementaires et les documents de référence sont signalés dans votre dossier de rentrée. Des animations prévues dans les bassins dès le mois d’octobre. L’actualité 2007

18 La poursuite de la mise en place de la rénovation STG
Les démarches pédagogiques à privilégier La réflexion et le travail personnel des élèves. Une approche des notions qui privilégie la démarche « Observation-Analyse-Conceptualisation ». Un entraînement à l’écrit et à la pratique de la synthèse. L’interaction constante entre des notions, des méthodes et les pratiques de l’organisation. Un continuum première-terminale. Un recours aux TIC dans l’ensemble des enseignements. L’actualité 2007

19 La poursuite de la mise en place de la rénovation STG
SPÉCIALITÉ THÈMES D’ÉTUDES (BO n° 30 du 30 août 2007) Communication et gestion des ressources humaines - La communication interne et externe des organisations - Performance individuelle et performance des groupes dans les organisations - Les conditions de travail Mercatique - La fixation du prix - La mise en valeur de l’offre - L’animation du réseau commercial Comptabilité et finance d’entreprise - La mesure de la performance - L’inventaire - La production de l’information comptable et financière Gestion des systèmes d’information - La conduite de projet de système d’information - La sécurité des systèmes informatiques - L’identité numérique dans les organisations L’actualité 2007

20 La poursuite de la mise en place de la rénovation STG
Chaque lycée dispose de diaporamas sur la présentation des épreuves… Et d’une FAQ issue des réunions d’animation de mai dernier. Vous les retrouvez sur le site académique L’actualité 2007

21 La poursuite de la mise en place de la rénovation STG
Un outil à valoriser Le livret scolaire permet d’aider l’élève : à se situer, à repérer sa progression par l’utilisation des savoirs et savoirs faire inscrits L’actualité 2007

22 Les rénovations dans les sections d’enseignement supérieur
L’actualité 2007 Dans les sections de techniciens supérieurs BTS CI BTS TC BTS CGO BTS Assistants à la rentrée 2008 Dans les classes préparatoires DCG Classes préparatoires ECT

23 Les priorités de la discipline
Des axes d’action pour le projet disciplinaire au sein du projet d’établissement Rééquilibrage de l’offre de formation en STG Lutte contre l’absentéisme et le décrochage scolaire Accueil des élèves des bacheliers professionnels en STS Intégration de la validation des compétences du B2I Lycée et du C2I niveau 1 Priorités 2007 Faire un lien sur diaporama B2I ?

24 Réunion Économie - Gestion
? À vous…. Place à vos questions


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