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Évaluer les compétences.

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Présentation au sujet: "Évaluer les compétences."— Transcription de la présentation:

1 Évaluer les compétences.
d’après : Le Socle commun Les travaux de V Carette et B Rey Les travaux de G de Vecchi Inspection de l’Éducation Nationale - Circonscription de Lannemezan

2 Compétences : quelques définitions.(1)
Littré : « Habileté reconnue dans certaines matières et qui donne un droit à décider. » Petit Larousse 2008 : «  Capacité reconnue en telle ou telle matière, et qui donne le droit d’en juger. » Inspection de l’Éducation Nationale - Circonscription de Lannemezan

3 Compétences : quelques définitions. (2)
Philippe Meirieu : « Savoirs renvoyant à des situations complexes qui amènent à gérer des variables hétérogènes qui permettent de résoudre des problèmes qui échappent à des situations référables épistémologiquement à une seule discipline. » Philippe Perrenoud : « Capacité d’action efficace face à une famille de situations, qu’on arrive à maîtriser parce qu’on dispose à la fois des connaissances nécessaires et de la capacité de les mobiliser à bon escient, en temps opportun, pour identifier et résoudre de vrais problèmes. » Inspection de l’Éducation Nationale - Circonscription de Lannemezan

4 Compétences : quelques définitions. (3)
Haut Conseil de l’Education en France : « Combinaison de connaissances, de capacités à mettre en œuvre ces connaissances, et d’attitudes, c’est-à-dire de dispositions d’esprit nécessaires à cette mise en œuvre. » Gérard de Vecchi : « Une compétence est l’aptitude à agir efficacement dans un type défini de situations complexes en utilisant des acquis élémentaires (ensemble de capacités, d’attitudes, de connaissances notionnelles). » Inspection de l’Éducation Nationale - Circonscription de Lannemezan

5 Compétences : quelques définitions. (4)
Vincent Carette (équipe université de Bruxelles) : « Une compétence est le fait de savoir accomplir efficacement une tâche, c’est-à-dire une action ayant un but. » Inspection de l’Éducation Nationale - Circonscription de Lannemezan

6 « Maîtriser le socle commun c’est:
Texte du Socle Commun. « Maîtriser le socle commun c’est: être capable de mobiliser ses acquis dans des tâches et des situations complexes, à l’école puis dans sa vie ; posséder un outil indispensable pour continuer à se former tout au long de la vie afin de prendre part aux évolutions de la société ;  être en mesure de comprendre les grands défis de l’humanité, la diversité des cultures et l’universalité des droits de l’homme, la nécessité du développement et les exigences de la protection de la planète.»  Inspection de l’Éducation Nationale - Circonscription de Lannemezan

7 Définir des compétences …
Aptitude à mettre en œuvre un ensemble organisé de savoirs, de savoir-faire et d’attitudes permettant d’accomplir un certain nombre de tâches.  Savoir agir complexe fondé sur la mobilisation et l'utilisation efficace d'un ensemble de ressources. Capacité à agir efficacement. Inspection de l’Éducation Nationale - Circonscription de Lannemezan

8 Les intérêts de la compétence (1)
Évite la perte de sens car la tâche implique un projet et pas seulement des objectifs. Accomplir une tâche nécessite une activité cognitive (mettre les élèves en activité). Redonne à l'apprentissage sa dimension de la transformation en profondeur du sujet. Inspection de l’Éducation Nationale - Circonscription de Lannemezan

9 Les intérêts de la compétence (2)
Parenté entre compétences et socio- constructivisme: Plusieurs procédures pour accomplir une tâche. Des situations problèmes. La complexité de la tâche nécessite de mobiliser ce qui est connu. La nécessité de la confrontation . C'est par l'action que les élèves vont pouvoir modifier leurs représentations. Inspection de l’Éducation Nationale - Circonscription de Lannemezan

10 Les compétences dans le Socle.
Des différences considérables quant à leur degré d’exigence. Connaître la ponctuation. (compétence de base qui s’automatisera peu à peu) Lire à haute voix, de façon expressive, un texte en prose ou en vers. (compétence mettant en jeu des connaissances de base automatisées de décodage, de type de textes mais aussi le choix parmi ces connaissances pour y parvenir) Adapter sa prise de parole (attitude et niveau de langue) à la situation de communication (lieu, destinataire, effet recherché).(compétence qui met en évidence la capacité à adapter des procédures en choisissant parmi les plus pertinentes et s’appuyant sur des connaissances choisies et pour certaines automatisées) Les difficultés que pourront éprouver les élèves dans leurs mises en œuvre seront donc variables.(en effet ce qui est de l’ordre de l’automatisé à un moment donné fut appris … ex: découper un mot en syllabes sonores en GS, compter de 5 en 5,..) Inspection de l’Éducation Nationale - Circonscription de Lannemezan

11 Trois degrés de compétences. (1)
Niveau 1 : Posséder des procédures automatisées. Niveau 2 : Posséder des procédures et choisir celle qui convient. Niveau 3 : Pouvoir choisir un ensemble de procédures à combiner pour accomplir une tâche inédite et complexe. Variabilité en fonction du moment de l’apprentissage… en fonction du sujet … Inspection de l’Éducation Nationale - Circonscription de Lannemezan

12 Trois degrés de compétences. (2) Niveau 1
Savoir exécuter une opération (ou une suite prédéterminée d’opérations) en réponse à un signal (qui peut être, à l’école, une question, une consigne, ou une situation connue et identifiable sans difficulté ni ambiguïté). Ces compétences ne sont pas à négliger car les élèves doivent les connaître et même, dans bien des cas, les avoir automatisées, puisqu’elles constituent les ressources qui vont être mobilisées dans les compétences des niveaux 2 et 3. Ex: tables d’addition, de multiplication, relations phonèmes graphèmes, former les lettres, associer script et cursif, compter de 2 en 2, multiplier par 10, identifier le verbe dans une phrase, orthographier des mots usuels, reconnaître des formes géométriques simples … Inspection de l’Éducation Nationale - Circonscription de Lannemezan

13 Trois degrés de compétences. (3) Niveau 2
Posséder toute une gamme de ces procédures de base et savoir choisir, dans une situation inédite, celle qui convient Une interprétation de la situation est nécessaire. Ex: Lire à haute voix, de façon expressive, un texte en prose ou en vers… compétence mettant en jeu des connaissances de base automatisées de décodage, de type de textes mais aussi le choix parmi ces connaissances pour y parvenir. Inspection de l’Éducation Nationale - Circonscription de Lannemezan

14 Trois degrés de compétences. (4) Niveau 3
Savoir choisir et combiner correctement plusieurs procédures de base pour traiter une situation nouvelle et complexe. Savoir mobiliser ses connaissances et ses procédures et savoir s’adapter à la situation inédite. Ex: résoudre une situation problème, produire un texte, concevoir les différentes tâches pour réaliser un projet… Inspection de l’Éducation Nationale - Circonscription de Lannemezan

15 Des conditions d'évaluation des compétences:
présenter des tâches qui demandent pour les résoudre de mobiliser des ressources présenter des tâches inédites il faut que les élèves maîtrisent des connaissances, des capacités, des attitudes offrir des épreuves à réelle teneur diagnostique qui permettent de comprendre les difficultés des élèves et d'aider les enseignants dans l'analyse du "savoir mobiliser" des élèves. Inspection de l’Éducation Nationale - Circonscription de Lannemezan

16 Trois phases Demander aux élèves d'accomplir:
une tâche complexe et inédite une tâche complexe décomposée. une tâche complexe décomposée avec procédures. Inspection de l’Éducation Nationale - Circonscription de Lannemezan

17 Phase 1 Mettre les élèves devant une tâche complexe interdisciplinaire et fonctionnelle à résoudre. Évaluer la capacité de ceux-ci à choisir et à combiner plusieurs procédures connues pour répondre à une situation complexe. Inspection de l’Éducation Nationale - Circonscription de Lannemezan

18 Exemple pour les 5-8 ans : le jardinage
« Les élèves veulent faire un jardin dans l’école. Ils vont faire pousser des légumes et les ramasser pour les manger avant les grandes vacances. Ils feront un grand panneau sur les légumes qu’ils afficheront dans le couloir. Imagine que tu sois dans leur classe. Il faudrait que toi aussi tu t’occupes de la plantation des légumes. Pourrais-tu y réfléchir ? Pour cela , tu dois accomplir trois tâches: choisir les graines de 3 légumes qu’ils pourront semer et récolter avant le mois de juillet. faire le plan (dessin) du jardin. faire la liste des légumes bulbes, des légumes racines, des légumes graines, des légumes fleurs et des légumes feuilles mentionnés dans le texte « Nos amis les légumes ». Pour t’aider tu disposes: D’un catalogue de graines de légumes De textes sur les légumes Tâche 1: Choisis, dans l’extrait du catalogue du grainetier, les trois légumes qu’ils pourront semer et récolter avant juillet. Tâche 2: Leur jardin a la forme d’un rectangle. Dans ce rectangle, ils feront un rectangle pour semer un des trois légumes et deux triangles pour semer les deux autres légumes. Peux-tu faire le plan (dessin) de ce jardin en utilisant tout le terrain ? Tâche 3: Fais une liste des légumes bulbes, des légumes racines, des légumes graines, des légumes fleurs et des légumes feuilles. » Inspection de l’Éducation Nationale - Circonscription de Lannemezan

19 Phase 2 Mettre les élèves devant la même situation complexe mais cette fois-ci décomposée en tâches élémentaires, présentées dans l’ordre où elles doivent être accomplies pour réaliser la tâche globale. Ils doivent répondre à un ensemble de questions de lecture, d’opérations ou d’expressions les amenant à résoudre les tâches. Évaluer la capacité des élèves à choisir la procédure convenant à une situation simple. Inspection de l’Éducation Nationale - Circonscription de Lannemezan

20 Exemple pour les 5-8 ans : le jardinage
Même présentation de départ. C’est à l’intérieur des pages consacrées aux 3 tâches que des étayages sont apportés. Tâche 1: Choisis, dans l’extrait du catalogue du grainetier, les trois légumes qu’ils pourront semer et récolter avant juillet. 4 questions sont posées où l’élève doit entourer la réponse parmi plusieurs proposées: A quel moment de l’année, les élèves décident-ils de commencer leur jardin ? A quel moment de l’année, commencent les grandes vacances ? Quels sont les légumes qui peuvent être semés en mars ? Quels sont les légumes qui peuvent se récolter avant juillet ? 1 question pour tendre vers la réponse: Parmi les légumes qui peuvent être semés et récoltés entre mars et juillet, lesquels choisiras-tu ? Tâche 2: Leur jardin a la forme d’un rectangle. Dans ce rectangle, ils feront un rectangle pour semer un des trois légumes et deux triangles pour semer les deux autres légumes. Peux-tu faire le plan (dessin) de ce jardin en utilisant tout le terrain ? Des figures géométriques sont proposées puis deux questions. A propos des figures géométriques, barre les réponses fausses (la figure A est un carré-rectangle-triangle) Maintenant, essaie de dessiner dans le rectangle ci-dessous un autre rectangle et deux triangles. Tu ne dois tirer que deux traits avec ta règle. Tâche 3: Fais une liste des légumes bulbes, des légumes racines, des légumes graines, des légumes fleurs et des légumes feuilles. » Deux indications pour réaliser la liste. Voici une liste établie à partir des textes de « nos amis les légumes » … barre tous les intrus dans cette liste. Maintenant, dresse toi-même la liste des légumes bulbes, des légumes feuilles, des légumes racines et des légumes fleurs. Inspection de l’Éducation Nationale - Circonscription de Lannemezan

21 Phase 3 Mettre les élèves devant des procédures simples automatisées et nécessaires à la résolution des phases 1 et 2 sous une forme décontextualisée et au moyen de la consigne utilisée ordinairement en classe. Évaluer les connaissances acquises ou non. Inspection de l’Éducation Nationale - Circonscription de Lannemezan

22 Exemple pour les 5-8 ans : le jardinage
Lecture : 30 minutes Chaque mot est écrit deux fois. Relie entre elles les étiquettes où sont écrits les mêmes mots. Nous avons commencé à les relier. Continue. Sépare par des traits chaque mot de ces phrases comme dans l’exemple. Dans les cases, les mots sont écrits dans le désordre. Remets-les en ordre comme dans l’exemple. N’oublie pas le point final ! Production d’écrits : 30 minutes Voici un texte. Remplace les pointillés par le verbe au présent. Il est donné à l’infinitif dans la colonne de gauche. Attention, il faut le conjuguer. Avec un stylo rouge ou vert, place la ponctuation qui manque (deux points virgule ou point final). N’oublie pas de changer les minuscules en majuscules quand c’est nécessaire. Mathématiques : 30 minutes Observe ce calendrier et complète-le ! Entre le mardi 6 et le lundi 12, combien de jours y a-t-il en comptant le mardi et le lundi ? Un camarade te téléphone. Il veut reproduire cette figure mais ne peut pas la voir. Fais une croix devant ec que tu lui dirais ! Parmi les figures suivantes, colorie en jaune celles qui sont des carrés, en bleu celles qui sont des triangles et en rouge celles qui sont des rectangles. Ne colorie pas celles qui ne sont ni des carrés, ni des triangles, ni des rectangles. Inspection de l’Éducation Nationale - Circonscription de Lannemezan

23 Des conditions d’apprentissage ré-interrogées.
Pédagogie du projet Situations problèmes Identifier et automatiser les procédures de base. Identifier les familles de situations. Privilégier la mise en situation complexe pour se confronter à de réels enjeux d’apprentissage. Échanger sur les procédures. Parler l’implicite de l’école. Inspection de l’Éducation Nationale - Circonscription de Lannemezan

24 Conclusion. En résumé, c'est bien la "mobilisation" qui pose problème et qui est incertaine. Il faut tenter de gérer cette incertitude. Donc aider les enseignants à analyser, évaluer le "comment les élèves s'y prennent pour mobiliser leurs connaissances – capacités –attitudes dans des situations différentes. Donner, créer les outils pour évaluer cette mobilisation. Inspection de l’Éducation Nationale - Circonscription de Lannemezan


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