La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Labels de qualité des produits horticoles Hervé de Caritat Analyse de la commercialisation des produits horticoles. 2ème master – 2011-2012.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Labels de qualité des produits horticoles Hervé de Caritat Analyse de la commercialisation des produits horticoles. 2ème master – 2011-2012."— Transcription de la présentation:

1 Labels de qualité des produits horticoles Hervé de Caritat Analyse de la commercialisation des produits horticoles. 2ème master –

2 2 La qualité  Ensemble des caractéristiques d’un produit ou service, qui répondent aux attentes du client  Viser l’excellence (sécurité, la santé, la satisfaction, le service)  Qualité produit qualité système(=organisation)  Confiance

3 3 Les démarches qualité 1. démarches qualité obligatoires  Assurance sécurité => santé publique (risque chimique, biologique, physique)  Autocontrôle Bonne pratiques d’hygiène Bonne pratiques d’hygiène HACCP (sauf pour le secteur primaire) HACCP (sauf pour le secteur primaire) Codex alimentarius Belgique Afsca Guides sectoriels CERèglement n° 178/2002 n° 178/ /2002

4 4 Les démarches qualité 2. démarches qualité volontaires  Produit  Organisation standard GIQF – Vegaplan Charte PERFECT

5 5 Certification « produit »  Garantir la qualité  Produit différencié (goût, processus de transformation, origine, mode de production, rémunération)  Signe distinctif = le label  Meilleure valorisation

6 6 Caractéristiques des labels: 1.types  Les labels officiels  Les labels privés collectifs  Les labels privés individuels contrôlés  Les labels privés individuels non contrôlés

7 7 Caractéristiques des labels: 2.Cahier de charges Document détaillant l’objet de la certification, puis l’ensemble de règles, mesures et normes qu’un producteur se voit imposer pour pouvoir bénéficier de cette certification.

8 8 par un organisme certificateur indépendant ( Vinçotte Procerviq, Certisys sprl, Quality Partner, Promag sprl, Integra sprl) Indépendance, impartialité, efficacité, compétence Caractéristiques des labels: 3.Contrôles BELAC

9 9 Les labels officiels (européens)  AOP  IGP  STG  Bio mode de production traditionnel Savoir-faire, terroir de production ET de transformation Savoir-faire, terroir de production OU de transformation Fromage de Herve, beurre d’Ardenne, Raisin de table du Brabant-flamand Jambon d’Ardenne, pâté gaumais, chicon de Bruxelles, azalée gantois Kriek, Faro, Gueuze, Lambic Déjà plus de 1200 labels!!

10 10 Terra Nostra  Géré par l’APAQ-W  culture raisonnée ou bio, analyse du goût, avoir une pomme de terre adaptée à chaque mode de cuisson (analyse culinaire), traçabilité, lavabilité, présentation.  Environnement: analyse du sol, rotation min. 4ans, lutte intégrée Les labels officiels (belges) Promotion: VLAM (Vlaams Centrum voor agro- en visserijmarketing) APAQ-W (Agence wallonne pour la promotion d’une agriculture de qualité)

11 11 Et pour la viande? Eqwalis Blanc bleu fermier, du Porc fermier, du Poulet de chair et de l’Escargot fermier

12 12 Les labels privés collectifs  marque: but commercial, identité forte label: reconnaissance label: reconnaissance  Biogarantie Bio, social, durable Bio, social, durable  Flandria Exigeant au niveau de l’emploi des pesticides et de la conformité du produit  Fruitnet Lutte intégrée, cahier des charges fortement axé sur la protection de l’environnement

13 13  Max Havelaar  Zespri  Rainforest Alliance Les labels privés collectifs commerce équitable tels que définis par FLO (Fairtrade Labelling Organisations) Goûteux, très organisé et soucieux de l’environnement Organisation à but non lucrative Normes concernant la conservation des écosystèmes

14 14 A l’avenir, on aura sans doute aussi un label ‘sans OGM’

15 15 Merci pour votre attention


Télécharger ppt "Labels de qualité des produits horticoles Hervé de Caritat Analyse de la commercialisation des produits horticoles. 2ème master – 2011-2012."

Présentations similaires


Annonces Google