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1 Réunion des titulaires du cours et de chercheurs du CRIFA 27 mars 2009 Réunion des titulaires du cours et de chercheurs du CRIFA 27 mars 2009 « Curriculum.

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1 1 Réunion des titulaires du cours et de chercheurs du CRIFA 27 mars 2009 Réunion des titulaires du cours et de chercheurs du CRIFA 27 mars 2009 « Curriculum AMTICE »

2 2 Programme de la rencontre •Situation de l’axe « curriculum AMTICE » dans le projet HETICE •Origine et démarche •Résultats provisoires •Travail pratique •Pistes d’actions

3 3 Situation de l’axe « curriculum AMTICE » dans le projet HETICE •HETICE => 3 axes –Prof-HE-TIC –Curriculum AMTICE

4 4 Origine et démarche •Enquête de Feyens (2006) •Formulation d’un nouvel axe dans le projet HETICE •Construction participative du curriculum –Fourniture de documents par les titulaires du cours –Rencontres dédiées à ce thème dans le cadre du réseau •Validation des résultats de l’enquête •Poursuite de la réflexion (débats)

5 5 Origine et démarche (2) –Validation des (premiers) résultats •par des étudiants diplômés des catégories pédagogiques des HE •par des titulaires du cours –Constitution d’un « groupe thématique » ? –Test sur le terrain –Régulation –Version finale du curriculum

6 6 Cours « Utilisation de l’ordinateur et apports des médias et des TIC en enseignement » (AMTICE)

7 7 Une enquête révélatrice (Feyens, 2006) •Concerne le cours « Utilisation de l’ordinateur et apports des médias et des TIC en enseignement » •Identifie certains problèmes récurrents •Révèle des carences à un niveau plus large •Révèle des attitudes d’évitement

8 8 Formation des (futurs) enseignants •Autoévaluation des enseignants –différence très marquée entre •maîtrise pour soi (OK) •maîtrise pour enseigner (KO)

9 9 AMTICE : constats •Pas de curriculum de formation  •Fusion des domaines TIC et éducation aux médias –parfois deux enseignants pour donner ce cours •Compétences limitées des enseignants ? (cf. auto-évaluation) •Pas d’enseignants spécialisés

10 10 AMTICE : constats (2) •Stratégies pédagogiques variées •Évaluation des étudiants pauvre ou absente •Hétérogénéité des publics –préacquis des étudiants –prérequis du cours

11 11 Pas de curriculum de formation •Pas de directives aux niveaux : –objectifs –méthodologie –évaluation –ressources –organisation

12 12 Parmi une liste de 21 difficultés … Difficult é sN/26 Diff é rences de niveau entre é tudiants15 Absence de programme11 Locaux inadapt é s7 Manque d ’ heures7 Mat é riel en mauvais é tat (ce compris probl è me de connexion) ou inadapt é 6 Pas de reconnaissance de la part des coll è gues6 Manque d ’ ordinateurs5 Manque de logiciels4 Manque de formation technologique4 Manque de formation p é dagogique4 Manque d ’é changes avec des coll è gues donnant le même cours4 Niveau ma î trise insuffisante des é tudiants4 Manque de ressources p é dagogiques pour la pr é paration des cours3 Manque de p é riph é riques2 Pas de reconnaissance de la part de la direction2 Cours sans lien avec le reste de la formation1 Pas de reconnaissance de la part des é tudiants1

13 13 Se situer par rapport à une liste de compétences relatives à quatre axes : 1.Axe pédagogique lié à l’exploitation des médias et des TIC 2.Axe d’enseignement 3.Axe médiatique 4.Axe technologique Auto-évaluation des enseignants

14 14 Auto-évaluation : 1.Je ne n’en sens pas capable, je ne le fais pas, mais cela ne me pose pas de problème car je ne trouve pas ça indispensable. 2.Je ne n’en sens pas capable, mais j’y pense et j’aimerais savoir le faire. 3.J'agis, j’en suis personnellement capable. 4.Je maîtrise cette compétence au point de "former à" ou d’être capable de l'appliquer dans différents contextes. Auto-évaluation des enseignants (2)

15 15 Questionnaire de C. Feyens

16 16 Indicateur •Formulation plutôt vague des compétences à développer chez les apprenants –« savoir développer de nouvelles compétences chez les enfants » –« apprendre à communiquer » –« utiliser l'outil informatique, utiliser les TIC dans leurs pratiques éducatives » –« maîtriser la technique et l'intégration des TIC, maîtriser les outils »

17 17 Indicateur (2) –« percevoir les opportunités pédagogiques liées aux TIC » –« utilisation consciente des medias et des TICE » –« être capable de découvrir le savoir nécessaire » –« choisir des ressources de manière pertinente »

18 18 Stratégies pédagogiques

19 19 Résultats (mars 2009) •Une première mouture du curriculum de formation Curriculum de Formation ÉVALUATIONS OBJECTIFS MÉTHODES Dieudonné Leclercq ( 2007)

20 20 Composantes d’un Curriculum de Formation (CF) –Apprentissages visés –Stratégies pédagogiques –Supports didactiques et aides pédagogiques pour les apprenants et pour les formateurs –Contenus-matières ou contenus disciplinaires –Résultats attendus et modalités d’évaluation –Modalités de gestion du curriculum Demeuse et Strauven (2006, p. 11)

21 21 Respect de la « Triple concordance »

22 22 Principes préalables Au niveau des apprenants : •On ne peut utiliser efficacement les TIC à des fins pédagogiques (et donc juger des M & T) sans les maîtriser •La notion de scénario pédagogique recourant aux TIC est le fil conducteur de ce cours •Ce scénario inclut trois grands axes liés chacun à des compétences particulières : technologique, organisationnel et pédagogique •Les compétences des étudiants en pédagogie générale sont considérées comme des prérequis. Elles seront appliquées dans l’analyse et éventuellement dans la création du scénario

23 23 Principes préalables (2) Au niveau des enseignants : •Le temps dévolu au cours étant limité à 60h (30 h en 2 e année et 30h en 3 e ) et les préacquis des étudiants étant hétérogènes, l’enseignant devra adapter le degré d’approfondissement de chacune des compétences visées. •L’enseignant devra également, dans la mesure du possible, tenir compte des disciplines des futurs enseignants pour illustrer son cours. •Tout ce qui concerne la maîtrise des TIC proprement dite fait l’objet d’un autre cours (initiation à l’informatique), du moins dans certaines écoles. Il devrait être réintroduit de manière générale … NB : identifier sans équivoque les apports des TIC et des médias, garder le cap lors de la définition des compétences visées chez les étudiants (futurs enseignants)

24 24 Apprentissages visés : définition d’un « socle de compétences » •Mobilisation de savoirs, savoir-faire et savoir- être liés à 3 domaines (TOP  )

25 25 Référentiel de compétences •Subdivision de chaque compétence en « sous-compétences » auxquelles sont associés des objectifs •plus ou moins opérationnels •de types cognitif, social, affectif, sensori-moteur •associables à des niveaux taxonomiques

26 26 Référentiel de compétences AMTICE

27 27 Des compétences aux activités

28 28 Conception de fiches d’activités •Fiches pratiques comprenant –Sens –Objectifs spécifiques –Liens avec les compétences AMTICE –Contenu-matière –Description du déroulement (étapes) –Ressources liées aux étapes –Activités et critères d’évaluation –Dossiers de ressources

29 29 Activité : Relecture et analyse critique de fiches d’activités •Par deux, lisez une (ou plusieurs) activité(s) et positionnez-vous par rapport à –la pertinence des objectifs et compétences énoncés (gardez bien en tête l’intitulé du cours) –la clarté de la description des activités (éléments manquants, superflus, …) permettant au professeur de visualiser et comprendre concrètement le déroulement de l’activité –la cohérence des ressources proposées pour mener les différentes étapes de l’activité (suggérez éventuellement d’autres ressources) –la concordance entre les activités et critères d’évaluation par rapport aux compétences visées et aux activités proposées pour les développer

30 30 Activité : quelle correspondance entre les compétences définies par différents acteurs ? Consensus ? •À partir des documents amenés par certains d’entre vous, établissez la correspondance entre les compétences que vous aviez déterminées et celles proposées –dans le cadre du projet HETICE –par vos collègues •Répondez aux questions suivantes : –Se réfèrent-elles aux mêmes grandes catégories de compétences ? –Sont-elles énoncées de manière plus ou moins identique ou très différemment ? –Pourrait-on obtenir un minimum de consensus sur les compétences principales à développer chez les étudiants dans le cadre du cours AMTICE ?

31 31 Guide pour l’enseignant •But : soutenir l’usage du curriculum proposé •Structure –Introduction –Référentiel de compétences –Fiches d’activités –Boîte à outils –Bibliographie

32 32 Méthodologie •Utilisation des fiches ? –Exemples proposés à titre indicatif (pas obligatoire !  ) •Activités séquencées •Utilisation ponctuelle ? •Compatibilité avec une pédagogie du projet ? –Avantages et inconvénients –Compromis ? Rappel : fil conducteur est la définition d’un scénario pédagogique

33 33 Évaluation !!! Évaluation de compétences … Comment en couvrir un maximum ? •Fiches –Propositions d’activités d’évaluation (+critères) •Projet –Reste à établir quelles sont les compétences travaillées puis à les évaluer (sur base de critères) –Évaluation de l’individu ou du groupe ?

34 34 Perspectives – Pistes d’action •Création d’un groupe thématique ? •Programmation d’autres réunions ? •Rédaction de fiches d’activités ? •Relecture de fiches d’activités ? •Partage et édition de documents en ligne ? •Blog AMTICE ? •Expérimentation d’activités dans vos classes ? •Formation continue des professeurs ? •…

35 35 Oui, on ne l’oubliera pas !  ;-)  Compétences Objectifs Méthodes Activités Évaluation


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