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2014-06-181 Colloque de l’AQPC 2012 Internationaliser pour former de meilleurs professionnels Nadyne Bédard Conseillère pédagogique, responsable de la.

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1 Colloque de l’AQPC 2012 Internationaliser pour former de meilleurs professionnels Nadyne Bédard Conseillère pédagogique, responsable de la mobilité internationale et Comité « internationalisation de la formation »

2 Contenu Présentation et objectifs Pourquoi internationaliser : le contexte et les grands concepts Comment internationaliser : approche et outils Période de questions

3 Pourquoi internationaliser la formation? 3 Constats + Marché du travail, au Québec = mondialisé et multiculturel + Savoir agir du diplômé « internationalisé » = valeur ajoutée ou incontournable? + Activités liées à l’internationalisation = contribuent à former le jugement Pour faire quoi? • Découvrir des méthodes de travail ou d’organisation différentes • Faire connaissance avec de nouveaux matériaux • Voir à l’œuvre des technologies différentes • Apprendre à travailler ensemble dans un contexte différent • Etc. Préoccupations + Offrir des occasions d’internationalisation à travers le programme d’études + Assurer la pérennité des projets

4 Distinctions 4 Par rapport à l’introduction de dimensions internationales et interculturelles dans la formation, il faut bien distinguer : 1) l’agir ici dans une société multiethnique, le « Vivre ensemble »; 2) préparer l’étudiant à intervenir dans les compétences liées à son programme à l’étranger et en fonction de l’étranger; 3) l’ouverture et la compréhension des enjeux internationaux, en tant que « citoyen du monde ». Réflexions issues du Comité de rédaction de la politique d’internationalisation, Collège Ahuntsic.

5 Éléments à considérer 5 1. L’enseignant doit mieux comprendre la composition de sa classe et s’y adapter. 2. L’enseignant doit faciliter l’adaptation et l’intégration des étudiants d’autres cultures de première et de deuxième génération. 3. L’enseignant doit préparer ses étudiants au travail professionnel avec des coéquipiers et des « clients » ou des « patients » de différentes cultures. 4. L’étudiant doit avoir l’occasion de réaliser des mandats pour et à l’étranger. 5. L’enseignant doit préparer l’étudiant à l’acculturation, à ce qui se passe ailleurs (développer ses connaissances culturelles, son ouverture, son intérêt, sa curiosité et son expérience de vie à l’étranger). Réflexions issues du Comité de rédaction de la politique d’internationalisation, Collège Ahuntsic.

6 Les grands concepts et l’internationalisation L’approche par compétences LA PÉDAGOGIE ACTIVE Les approches actuelles en éducation Le changement de paradigme de l'enseignement vers l'apprentissage L’internationalisation de la formation Le savoir agir (Tardif) = un professionnel compétent (Le Boterf) 6

7 Deux questions 7 + MAIS pour être un professionnel compétent dans un milieu de travail « mondialisé » et « interculturel », doit-on absolument réaliser un séjour à l’étranger? + À condition de rendre le séjour « professionnalisant » + Comment rendre un professionnel compétent de l’intérieur et qu’il exerce son jugement de manière appropriée le plus rapidement possible à la sortie sur le marché du travail ? + Par des stratégies pédagogiques actives + Et des contenus enrichis Tardif : - une compétence : un savoir agir complexe… Le Boterf : - être compétent : capacité à utiliser ses compétences et ses connaissances de façon pertinente…

8 Comment former un professionnel compétent? 8 Savoir agir Être compétent Comment? Situations variées d’apprentissage (situations réelles et simulées) Entraînement Développement du jugement -Rétroaction -Retour réflexif -Actualisation Solide formation théorique LA PÉDAGOGIE ACTIVE Pour travailler « ensemble » à résoudre des problèmes : •apprentissage coopératif •apprentissage par problèmes •approche par projet •discussion de groupe •jeux de rôle, études de cas •enseignement par les pairs •schémas de concepts •etc. Pour préparer le futur diplômé au travail professionnel dans son domaine : •conférences, ateliers •projets pédagogiques locaux ou nationaux •stages en milieu réel •séjours d’études et stages à l’étranger +contenu enrichi + Utilisation des TIC

9 Comment internationaliser la formation? 9 Internationaliser, par où commencer? Enrichir les projets en cours (local, national, International) Susciter réflexion, s’approprier concepts : Journées pédagogiques, ateliers, formations, etc. Par l’éducation interculturelle Par le grand chemin : processus et étapes Lors d’une étape du cycle de gestion Enrichir les stratégies pédagogiques ET/OU la tâche authentique Saisir les opportunités 2. Il y a plusieurs entrées… …il suffit de tirer le fil! 3. …pour une démarche ancrée dans le programme : partir des compétences… 1. Approche « momentum » ou des petits pas

10 Des outils (1) 10 Concepts (inspirés du profil de sortie ou du profil international) Connaissances, savoir-faire particulier, habiletés, attitudes (intentions éducatives) Compétences (éléments de compétence. critères de performance et contexte de réalisation) Contenu/Formules/interv entions pédagogiques à cibler Agir professionnel • Développer des habiletés et des attitudes nécessaires au contrôle de la qualité • Anticiper et résoudre des problèmes liés à la diffusion des documents de communication graphiques • Développer des habiletés de représentation mentale • Analyser la demande (ou le projet, le concept ou le but visé, le public cible, besoin et exigences du client) • Manifestation de créativité • Collecte d’information • Acceptation de la critique (presque toutes les compétences, en fait, ont ces critères) Contenu : conjuguer le prescrit et la demande / Notions d’échéance Étape d’impression (globalisation) Formules : apprentissage par problèmes (et par projet), discussion de groupe, schéma de concepts Tableau d’analyse des cours dans un programme d’études à partir de concepts (contexte d’élaboration ou d’actualisation) * Note : à partir du devis ministériel, du profil de sortie et du profil international (s’il y a lieu) EXEMPLE : Infographie en prémédia (actualisation) 1 - Analyse de la fonction de travail, 2 - Analyser des produits et des exigences de production en communications graphiques / 4 - Acquérir des images / 15 - Coordonner un projet / 27 - Gérer une micro-entreprise

11 Des outils (2) 11 Compétences (éléments de compétence, critères de performance et contexte de réalisation) Cours actuelsStratégies pédagogiques actuelles Contenu/Formules/interventions pédagogiques à ajouter/remplacer Tableau d’analyse des cours dans un programme d’études à partir d’enjeux (contexte de suivi d’évaluation ou de mise en œuvre*) * Note : à partir de recommandations du rapport d’évaluation, d’une problématique identifiée, du devis ministériel, du profil de sortie et du profil international (s’il y a lieu) EXEMPLE : Programme avec compétence interculturelle (ex. Soins infirmiers, Techniques policières, etc.) 01Q6 - Composer avec des réalités sociales et culturelles liées à la santé Enjeu : réinvestir (tenir compte de) cette dimension dans des cours ciblés

12 Des outils (3) 12 Compétences (éléments de compétence, critères de performance et contexte de réalisation) Objectifs intermédiaires et objectif terminal Contenu essentielStratégies pédagogiques actuelles Contenus/Formules /interventions pédagogiques à ajouter/remplacer Tableau d’analyse d’un cours (accompagnement individuel) * Note : à partir d’un besoin ou d’une problématique identifiée, du devis ministériel, du profil de sortie et du profil international (s’il y a lieu) EXEMPLES : Cours de littérature québécoise : introduire la créolité dans les concepts et le corpus Cours de nutrition : tenir compte de la réalité culturelle des apprenants, ex. nourriture Hallal

13 Références 13 CÉGEP INTERNATIONAL, Profil des activités internationales des cégeps 2010, 63 p. GREEN, Madeleine et Christa OLSON, L'internationalisation des établissements d'enseignement – Un guide pratique, Cégep international, 2004, 117 p. KEALY, Daniel J. L’efficacité interculturelle, une étude des conseillers techniques canadiens à l’étranger, Centre d’apprentissage interculturel, Institut canadien du service extérieur, MAECI, Canada, 2001, 90 p. LAFORTUNE, Louise et Édithe GAUDET, Une pédagogie interculturelle, pour une éducation à la citoyenneté, Montréal, Éditions du Renouveau pédagogique (ERPI), 2000, 304 p. LE BOTERF, Guy, « Apprendre à agir et à interagir en professionnel compétent et responsable », Éducation permanente, no. 188/2011-3, p LE BOTERF, Guy, « Qu’est-ce qu’un professionnel compétent? Comment développer son professionnalisme », Pédagogie collégiale, Vol. 24, No. 2, Hiver LE BOTERF, Guy. Professionnaliser – Construire des parcours personnalisés de professionnalisation, France, Eyrolles, 139 p. TARDIF, Jacques, « Développer un programme par compétences : de l’intention à la mise en œuvre », Pédagogie collégiale, Vol. 16. No. 3, Mars 2003 VULPE, Thomas, Daniel Kealey, David Protheroe et Doug MacDonald. Profil de la personne efficace sur le plan interculturel, Centre d’apprentissage interculturel, Institut canadien du service extérieur, MAECI, Canada, 2001, 64 p.

14 Conclusion + L’internationalisation = une valeur ajoutée (un incontournable) qui contribue à former le jugement + Internationaliser : pour le réinvestissement et la pérennité = lier les projets aux compétences Merci de votre écoute! Questions? 14


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