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Baccalauréat professionnel Gestion -- Administration PROGRAMME NATIONAL DE PILOTAGE Nouméa – 2012.

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1 Baccalauréat professionnel Gestion -- Administration PROGRAMME NATIONAL DE PILOTAGE Nouméa – 2012

2 Rappel - Certification intermédiaire de niveau V NOUMEA oPassage obligatoire pour les élèves de LP en classe de 1 ère du cycle de formation en 3 ans Seconde Première Terminale oBEP Métiers des Services Administratifs (BEP MSA) 5 épreuves en CCF sauf Français His/Géo/Educ Civique  3 Ep ens. Gén. : EPS, Maths, Français His/Géo/Educ Civique  2 Ep ens. Prof. : dont PSE rattachée à l’épreuve de pratique professionnelle  Qualification en langues vivantes

3 Le Bac G-A Brève présentation du référentiel Organiser L’organisation pédagogique Accompagner les enseignants Rénover Les raisons de la réforme NOUMEA Former

4 Des référentiels obsolètes (1995) Une rupture dans la relation Formation / Emploi Une des filières les plus importantes du second cycle professionnel Sans pour autant être une filière attractive, ne reposant pas sur des choix volontaires Avec une ambition de poursuite d’études en BTS qui reste aléatoire Une grande dispersion des emplois occupés, une multiplicité des fonctions Pas ou peu de formation en apprentissage Une profonde mutation du recrutement des personnels qualifiés (secteur administratif) En 2005 le Haut Comité Éducation Économie Emploi élévation du niveau des qualifications NOUMEA Rénover

5 Une forme de multivalence au sens où les activités administratives couvrent de nombreux processus :  d’information, de communication  de gestion  commerciaux Une dimension d’interface relationnelle :  Des compétences professionnelles affirmées  Des qualités de communication pour adapter les propos et les attitudes aux interlocuteurs, à l’oral comme à l’écrit Une culture quantitative de gestion au service de la décision :  « La comptabilité a disparu mais la gestion est omniprésente et le secrétariat a laissé place à l’administratif » Rénover 5 NOUMEA

6 Prendre en charge les activités relevant de la gestion administrative, principalement au sein d’entreprises de petite et moyenne taille, de collectivités territoriales, d’administrations ou encore d’associations, supposant : - Autonomie et sens des responsabilités - Maîtrise des technologies de l’information et de la communication - Maîtrise des compétences langagières et rédactionnelles - Maîtrise de compétences comportementales - Maîtrise de compétences métiers (savoirs, savoir-faire, savoir-être) NOUMEA Rénover

7  Gestionnaire administratif  Assistant administratif  Assistant de gestion  Agent de gestion administrative  Employé administratif  Adjoint administratif  Technicien des services administratifs  Gestionnaire commercial  Gestionnaire du personnel  … Rénover NOUMEA

8  Rendre attractive une filière qui représente environ jeunes au niveau national  Offrir une formation qui vise une fonction plus qu’un métier en réponse à la grande diversité des emplois occupés  Favoriser la poursuite d’études en STS  BTS AGPME-PMI (assistant de gestion en PME-PMI)  BTS AM ( Assistant Manager)  BTS CGO (Compta-Gestion des Organisations) Rénover NOUMEA

9 Rénover NOUMEA SPECIALITE PRESENTESADMIS % ADMIS SUR PRESENTES GarçonsFillesEnsemble Comptabilité ,689,488,5 Secrétariat ,194,2 SPECIALITEPRESENTESADMIS % ADMIS SUR PRESENTES GarçonsFillesEnsemble Comptabilité ,885,883,4 Secrétariat ,489,1 Résultats du BAC PRO – France métropolitaine -DOM Résultats du BAC PRO – Session 2010 en Nouvelle Calédonie (source VR / statistiques)

10 Une information à renforcer pour les collégiens Une pédagogie par les situations professionnelles Une insertion professionnelle directe sur des niches d’emplois Une poursuite accompagnée en études supérieures courtes : BTS Une pédagogie par acquisition de concepts Une poursuite en études supérieures longues : IUT, BTS, licence pro… Une identification claire entre la voie professionnelle et la voie Technologique NOUMEA Rénover

11 Les ambitions de la rénovation En conclusion :  L’insertion au niveau IV  L’élargissement des poursuites d’études  L’attractivité sociale renforcée (VAE, formation continue ou par alternance)  Le traitement des difficultés rédactionnelles  L’utilisation des livrets de compétences pour la certification dans la voie professionnelle  L’immersion technologique  La dynamique pédagogique et certificative 11 Rénover NOUMEA Vers une revalorisation de la filière administrative…

12 Bac pro COMPTABILITEBac pro SECRETARIAT Bac pro GESTION-ADMINISTRATION De la comptabilité vers la gestion… …du secrétariat vers l’administration D. Vassal et C.Ribat – IEN ET - Rénovation du tertiaire administratif – 1 er décembre 2011 NOUMEA Le Bac G-A

13  Une approche de la formation par les activités professionnelles  Une entrée par les situations de travail mêlant des compétences de gestion et d’administration  Un « bon lieu de PFMP » est un lieu qui produit des situations professionnelles • Toute organisation ayant une activité administrative • Spécialisée ou non dans un contexte professionnel Le Bac G-A NOUMEA

14 D. Vassal et C.Ribat – IEN ET - Rénovation du tertiaire administratif – 1 er décembre 2011 NOUMEA Le Bac G-A LE REFERENTIEL Les compétences Mise en place de nouvelles attitudes pédagogiques :  Accumuler les situations de travail = matières premières de la formation  Faire expliciter – faire émerger les tâtonnements, les erreurs…  Multiplier les postures réflexives = mettre en place des situations, des observations, des témoignages  Apporter des regards croisés  Réinvestir en formation les situations vécues  Développer les groupes de « pairs »  « Capturer » les situations (notamment lors des PFMP)  Développer des progressions à partir des situations  Créer une dynamique pédagogique et certificative

15 Les activités constitutives du métier Pôle 1 Gestion administrative des relations externes Pôle 2 Gestion administrative des relations avec le personnel Pôle 3 Gestion administrativeinterne Pôle 4 Gestion administrative projets des projets Le Bac G-A LE RÉFÉRENTIEL NOUMEA

16  Le PGI et le générateur d’activités professionnelles  Les ateliers rédactionnels Communication écrite, orthographe et syntaxe en situation professionnelle  Le passeport professionnel Traces de la naissance et du développement des compétences Support à l’évaluation  L’environnement de travail professionnalisé De la salle de classe à l’ espace professionnel de travail Organiser NOUMEA

17 Un PGI, progiciel de gestion intégré, intègre les principales composantes fonctionnelles de l'entreprise et propose :  un environnement permettant de recréer les conditions réelles de l’entreprise  une interaction entre les différents acteurs  une simulation des flux d’information dans l’entreprise Dans le cadre du bac pro G-A, un générateur d’activités pédagogiques a été développé avec Open ERP (logiciel libre de droit). Il permet au professeur de :  former les élèves dans un contexte de travail collaboratif  d’individualiser la formation Ce générateur sera hébergé sur un serveur (boîtier externe qui centralise, protège et gère les données). Les bases de données sont disponibles sur le site du Cerpeg à l’adresse suivante : Organiser NOUMEA

18  Les ateliers rédactionnels ont pour objectif de développer les compétences langagières et rédactionnelles  Les savoirs rédactionnels sont centrés sur la production écrite en situation professionnelle  Des savoirs rédactionnels sont présents dans 17 situations professionnelles sur les 55 du référentiel Organiser NOUMEA

19 NOUMEA PASSEPORT PROFESSIONNEL Élève X MASQUE DE SAISIE D’UN FORMULAIRE DANS CERISE PRO

20 NOUMEA

21 NOUMEA Le candidat décrit, de façon synthétique, les composantes de la situation de travail et les éléments de contexte. Il précise aussi les productions résultant de l’activité.

22 NOUMÉA Le candidat formalise selon lui, ce qui lui semble relever d’une compétence Outil de suivi et d’évaluation pour le professeur Analyse réflexive menée par le candidat

23 Organiser NOUMEA

24 Quitter le mode frontal, scolaire… Organiser NOUMEA

25 …pour aller vers un espace professionnel polyvalent Organiser NOUMEA

26 Un impact sur les élèves  Favorise le travail en autonomie  Confronte l'élève aux règles de vie professionnelle  Encourage le travail en équipe  Induit un changement de statut pour l’élève (passage d'une classe traditionnelle à des locaux d’entreprise)  Permet de s’imprégner davantage du scénario pédagogique Organiser NOUMEA

27 Des effets pour les enseignants  Rend la relation professeur-élève plus professionnelle  Développe la pédagogie différenciée dans les situations professionnelles (salle de réunion, téléphone, accueil clients…)  Favorise la créativité des équipes pédagogiques  Donne une posture plus professionnelle à l’enseignant Organiser NOUMEA

28 NOUMEA Réussir Axe 1 : équipement des établissements  Installation du PGI (Open ERP)  Réaménagement et équipement de l’espace professionnel (plateau technique) PROCHAINESPROCHAINES RENCONTRESRENCONTRES Axe 2 : formation et accompagnement de TOUS LES ENSEIGNANTS  Présentation du nouveau référentiel (le 20/06) - Le RAP - Les 4 pôles d’activités  Mise en place de progressions communes (le 04 et 11/07)  Présentation du Référentiel de certification (le 22/08) - Les situations professionnelles – Les épreuves d’examen – Le passeport professionnel - les PFMP  Ateliers rédactionnels (26/09 et le 03/10)  Présentation du PGI – De l’environnement de travail (13/06, 25/07, 8 et 29/08, 19/09, 17 et 24/10)


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