La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

PARTIE 2: LE PEUPLEMENT DU MILIEU. Nous avons vu dans la partie 1 que la répartition des êtres vivants dépendait des conditions de vie et donc des facteurs.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "PARTIE 2: LE PEUPLEMENT DU MILIEU. Nous avons vu dans la partie 1 que la répartition des êtres vivants dépendait des conditions de vie et donc des facteurs."— Transcription de la présentation:

1 PARTIE 2: LE PEUPLEMENT DU MILIEU

2 Nous avons vu dans la partie 1 que la répartition des êtres vivants dépendait des conditions de vie et donc des facteurs physiques (Température, humidité, luminosité, sol…). Comment varient ces facteurs physiques? Exercice: A partir du tableau suivant, tracer le graphique de lévolution des températures en fonction du mois: Mois de lannée = temps Janvi er FévrierMarsAvrilMaiJuinJuilletAoûtSeptembreOctobreNovembreDécembre Température relevée (°C)

3 On constate que la température varie entre janvier et décembre avec un minimum de 1°C en janvier et un maximum de 24°C en août. Conclusion: les conditions du milieu ne sont pas stables. Elles varient au cours de lannée. Comment les animaux et les végétaux peuvent- ils sadapter à ces changements de condition de vie?

4 CHAPITRE 1: LOCCUPATION DU MILIEU AU COURS DES SAISONS Comparaison de lenvironnement du collège à 2 saisons différentes: Exercice: Décrire chacun des dessins séparément puis les comparer: (coller le dessin ici) En été: des nénuphars, une grenouille, des fleurs (tulipes, roses, pissenlit), des arbres avec des feuilles,une pie, un sapin, un buisson.

5 En hiver: on observe des arbres sans feuilles, une pie, un bulbe et des racines souterraines, un rosier sans fleurs et un sapin. Comparaison: les fleurs ont toutes disparu, les feuilles sont tombées. Certains animaux ont disparu (grenouille) mais dautres sont restés (la pie).

6 Conclusion: les peuplements animal et végétal varient au fil des saisons. (ex: des arbres perdent leurs feuilles, des plantes disparaissent,etc.)

7 Conclusion: Les peuplements animal et végétal varient au fil des saisons: certains animaux disparaissent, certaines plantes et arbres perdent leurs feuilles. I – LALTERNANCE DE FORME CHEZ LES VEGETAUX AU COURS DES SAISONS: Quelles sont les différentes formes de végétaux au cours des saisons? -Une plante avec ou sans fleurs -Une graine -Des bourgeons -Un bulbe 1)Les graines et le renouvellement des plantes annuelles: Que deviennent les fleurs des champs en hiver?

8 Mais pourquoi les graines ne germent-elles pas en hiver? Pour répondre à cette question, nous allons utiliser la DEMARCHE EXPERIMENTALE (voir fiche méthode n°3). On peut observer que les fleurs des champs meurent en hiver en laissant des graines. Ces graines vont passer tout lhiver dans la terre et ne germeront quau printemps. Cest la fleur qui se transforme en fruit. Le fruit contient les graines.

9 Les bourgeons permettent à larbre de ne pas geler. A lintérieur du bourgeon, on trouve des feuilles et des tiges miniatures qui apparaîtront au printemps, lorsque le bourgeon souvrira. Le bourgeon résiste très bien au froid.

10 3) Certains végétaux passent lhiver sous la terre: Pour éviter le gel, certains végétaux, comme loignon, le muguet ou la jonquille, vont passer lhiver sous la terre sous forme de BULBE ou de RHIZOME. On trouve dans le bulbe et le bourgeon des organes identiques: la tige et les feuilles. Conclusion: Certains végétaux passent lhiver sous la terre sous forme de bulbe (ex: la jonquille) ou de rhizome (ex: le muguet)

11 II- LALTERNANCE DE FORME DES ANIMAUX SUIVANT LES SAISONS: Livre p. 46 Compléter le tableau à laide de la page 46 Saison Forme observable du lucane PrintempsAdulte Eté Adulte/œufs/Larve Automne Adulte / Nymphe HiverNymphe Forme observable de la grenouille Adultes/ œufs/ têtards Adultes/ têtards Adultes /jeunes Adultes

12 III- LE COMPORTEMENT DES ANIMAUX VARIE SELON LES SAISONS: 1) Le comportement des hirondelles: Page 44 On peut observer que les hirondelles disparaissent en automne. On a pu démontrer quelles migraient vers lAfrique pour échapper à la saison hivernale. 2) Le comportement du Lérot: p.45 Le lérot est un petit mammifère qui fait des réserves de graisses pendant lautomne et sendort profondément quand arrive lhiver. On dit quil hiberne. Il ne se réveille quen Mars.


Télécharger ppt "PARTIE 2: LE PEUPLEMENT DU MILIEU. Nous avons vu dans la partie 1 que la répartition des êtres vivants dépendait des conditions de vie et donc des facteurs."

Présentations similaires


Annonces Google