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La problématique de linsatisfaction corporelle Vécu et impact chez les élèves de seconde Travail dEtude et de Recherche dirigé par Lionel Dany.

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1 La problématique de linsatisfaction corporelle Vécu et impact chez les élèves de seconde Travail dEtude et de Recherche dirigé par Lionel Dany

2 Problématique Ladolescence : période de remaniements Paradoxe : idéal corporel de minceur et augmentation de lobésité

3 Appuis théoriques Le corps comme objet social (niveau inter- individuel) Limage du corps (niveau intra-individuel)

4 Méthode Nombre de participants :188 Élèves de seconde Générale et Technologique Questionnaire comprenant 8 parties, regroupées en 4 thèmes :

5 Thèmes et outils de mesure Lestime de soi : -Estime de soi (Rosenberg) -Estime de soi scolaire (Coopersmith) Le rapport au corps : -Indice de Masse Corporelle -Image corporelle (Bruchon-Sweitzer) -Figures de Stunkard Questions socio- biographiques et scolaires : -sexe -confiance dans les études -confiance professionnelle -moyenne du 1er trimestre Létat dépressif : -Echelle de dépression CES-D

6 Hypothèse générale Une faible satisfaction corporelle, et non la déviance corporelle réelle, serait liée à lestime de soi, aux résultats scolaires et à la confiance en la réussite scolaire et professionnelle des élèves.

7 Principales corrélations **-0.517** 0.279** 0.296** ** ** p< **

8 Principales corrélations **0.413** 0.535** 0.635** 0.201** ** p<0.01

9 Niveau dEstime de Soi des élèves suivant leurs répartitions aux fig. de Stunkard

10 Différence de Genre…

11 Conclusion : Liens avec la pratique du COP Repérage : groupe de suivi, questionnaires.. Entretiens individuels : Remédiation Actions collectives

12 FIN

13

14 Hypothéses opérationnelles Hypothèse opérationnelle 1 : Les élèves qui seront en état dinsatisfaction corporelle (écart entre le corps perçu et le corps souhaité aux figures de Stunkard) auront des scores plus faibles au questionnaire dimage corporelle (QIC de Bruchon Schweitzer) que ceux qui sont en état de satisfaction corporelle. Hypothèse opérationnelle 2 : Les élèves qui auront des scores faibles au questionnaire dimage corporelle (QIC de Bruchon-Schweitzer) auront des scores plus faibles à léchelle destime de soi scolaire (Coopersmith) et à léchelle destime de soi globale (Rosenberg) que ceux qui auront des scores élevés au QIC. Hypothèse opérationnelle 3 : Les élèves qui auront des scores faibles à léchelle destime de soi globale (Rosenberg) auront des résultats scolaires plus faibles et seront moins confiants quant à la réussite scolaire et professionnelle que les élèves qui auront les scores les plus élevés à léchelle destime de soi. Hypothèse opérationnelle 4 : Les élèves qui auront des scores faibles au questionnaire dimage corporelle (QIC de Bruchon Schweitzer) auront des résultats scolaires plus faibles, seront moins confiants quant à la réussite scolaire et professionnelle que ceux qui auront des scores élevés au QIC.


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