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L ETUDE DU MOUSTIQUE A L ECOLE PRIMAIRE Pour une meilleure prévention de la dengue, du chikungunya, du paludisme,

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Présentation au sujet: "L ETUDE DU MOUSTIQUE A L ECOLE PRIMAIRE Pour une meilleure prévention de la dengue, du chikungunya, du paludisme,"— Transcription de la présentation:

1 L ETUDE DU MOUSTIQUE A L ECOLE PRIMAIRE Pour une meilleure prévention de la dengue, du chikungunya, du paludisme,

2 LES MISSIONS DE LA DRASS Service Santé Environnement * mission de contrôle administratif et technique des règles d hygiène * Deux pôles d activités - prévention, information et conseil - surveillance et contrôle * domaines d intervention spécifiques qualité des eaux de consommation humaine lutte contre les maladies à transmission vectorielle - la conservation de la santé - la protection de l environnement

3 C O N T E X T E Les moustiques sont porteurs de nombreuses maladies : Anopheles Aedes albopictus ARBOVIROSES Paludisme D e n g u eChikungunya

4 OBJECTIF GÉNÉRAL *Sensibiliser les enfants aux maladies transmises par les moustiques *Acquérir des informations sur la maladie et sur le moustique qui la transmet * Eduquer les enfants pour transformer leur conduite et celle des adultes *Identifier et développer les conduites de prévention souhaitées pour contrôler la propagation des moustiques

5 INTERET DU PROJET population exposée (quartiers) drass -relais - collectivités (éducation) INSTAURER UNE LUTTE COMMUNAUTAIRE PÉRENNE * Information- sensibilisation de proximité éducation sanitaire scolaires - éducation nationale - projet pédagogique stratégie de développement durable et éducation à l environnement *Education sanitaire de fond Collaboration rectorat

6 INTERET DU PROJET (2) Les moustiques font partie du quotidien des élèves Répondent à : curiosité et enthousiasme des enfants Aborder différents aspects de la découverte du moustique. à partir de mises en situations. À partir d observations directe (élevage de moustique en classe)

7 * A l attention des enseignants et élèves du primaire Conforme aux instructions officielles écrit dans un langage pédagogique et scientifique accessible à tous Création d un outil pédagogique

8 Création d un outil pédagogique (2) Il pourrait se composer d une valise pédagogique avec des supports variés avec des supports attrayants avec des supports ludiques

9 Création d un outil pédagogique (3) La valise pédagogique comprendrait un guide du maître par cycle un livret pédagogique élève des affiches, prospectus, cassettes vidéos, CD ROM matériels pédagogiques (loupe…)

10 Création d un outil pédagogique (4) Le guide du maître se composerait des activités principales faisant référence au livret de l élève des activités spécifiques qui apporteront des informations complémentaires sur les moustiques, sur la dengue, sur le paludisme, sur le chikungnya

11 Création d un outil pédagogique (5) Le livret pédagogique élève se composerait de plusieurs séquences d activités réparties sur une ou deux semaines selon les classes

12 La place du moustique dans le programme - Cycle 1 DÉCOUVRIR LE MONDE DU VIVANT * Observations de caractéristiques du vivant * Découverte de différents milieux, sensibilité aux problèmes de l environnement * Découverte du corps, hygiène et santé

13 La place du moustique dans le programme - Cycle 1 DÉCOUVRIR LE MONDE DES OBJETS *Découvrir l usage et l utilisation des objets * Fabrication des objets *Prise de conscience des risques

14 Découvrir le monde du vivant- cycle 1 Reconnaître les manifestations de la vie du moustiques – Connaître le moustique – Le moustique est un insecte – La morphologie du moustique

15 Observation des caractéristiques du vivant cycle 1 A partir d une planche d image reconnaître un insecte : 3 parties reconnaître un moustique savoir différencier un mâle d une femelle(antennes) reconnaître un aedès d un anophèle par rapport à position, aedes corps zébré A Partir d un élevage de moustique Expliquer métamorphose des œufs du moustique en larves, puis en nymphes puis en adultes Souligner l importance de la phase aquatique, la phase aérienne, le rôle de l eau durée de vie dans chaque phase

16 Découverte de différents milieux, sensibilité aux problèmes de l environnement Sortie sur site pédagogique Relever les gîtes à moustique Comprendre la relation de cause à effet qui existe entre l eau stagnante et les moustiques faire comprendre l importance de la prévention concernant la suppression des gîtes Apprendre les règles élémentaires d hygiène A partir d une affiche DRASS Identifier gîtes à moustiques Différencier gîtes naturels de gîtes domestiques

17 Découverte du corps /hygiène et santé Etablir relation entre piqûre et insecte A partir de planche d images différencier insecte qui pique insecte qui ne pique pas Découvrir les conséquences de ces piqûres Jeu de rôle : situation familiale : enfant malade : symptôme : fièvre, courbature… médecin … médicament... prise de sang … analyse sérologique… dengue

18 Fabrication d objets Transformation d objets Sous-pôts percés Découvrir l usage et l utilisation des objets Découvrir le monde des objets : cycle 1

19 Prise de conscience des risques. Jeu : la chasse aux gîtes, - faire comprendre pourquoi il faut éliminer ces gîtes Apprendre à se protéger - faire comprendre la nécessité d une protection individuelle Éliminer gîtes Se protéger

20 * Naissance, croissance et reproduction * Nutrition et régimes alimentaires * Locomotions *Interactions avec l environnement Le monde du vivant La place du moustique dans le programme - cycle 2

21 * Classer, observer, comparer * Découvrir leur succession chronologique * Connaître le cycle de vie du moustique * Identifier et éliminer les gîtes larvaires ( analyse d affiche de la DRASS ) Pangar moustik là Diversité du vivant et du milieu - cycle 2

22 Les objets et les matériaux - cycle 2 * Découverte de quelques objets, usages, maniement, règles de sécurité * Origine, utilisation, devenir de quelques objets * Réalisation de maquettes de moustiques, d affiches

23 La place du moustique dans le programme - cycle 3 Unité et diversité du monde vivant * stades de développement du moustique - découvrir les différentes parties du moustique ( rôle, composition…), * le cycle de vie du moustique - leur associer un rôle relatif à la reproduction, la croissance et la métamorphose

24 La place du moustique dans le programme - cycle 3 Education à l environnement * constater l adaptation du moustique aux conditions du milieu - repérer et éliminer les gîtes larvaires des moustiques (gîtes naturels gîtes artificiels) * saisir la justification de quelques comportements souhaitables en matière de santé -connaître les symptômes et le mode de transmission de la dengue, chikungunya, paludisme - les gestes simples pour lutter contre ces maladies. remplacer l eau des vases à fleurs par du sable mouillé (à l école, à la maison...)

25 La place du moustique dans le programme - cycle 3 Education à l environnement * Sensibiliser aux autres méthodes de lutte - les méthodes chimiques : peuvent nuire à l environnement et provoquer phénomènes de résistance (utilisation de produits insecticides, adulticides, larvicides et répulsifs) - la lutte biologique utilisation des agents prédateurs pour éliminer les larves de moustiques (poissons larvivores, les larves de libellules)

26 La place du moustique dans le programme - cycle 3 Le monde construit par l homme * observer- monter - démonter- construire -construire pièges à moustiques, moustiques mécanique, moustiquaire - transformation des sous pôts, pneus, bambous

27 Sciences Mathématique Histoire Maîtrise de la langue Arts plastique Education civique Etude du moustique à l école


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