La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les imaginaires du savoir la création et la réalisation doutils de médiation numérique Décortiquer et travailler sous forme dateliers Un rendez-vous annuel.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les imaginaires du savoir la création et la réalisation doutils de médiation numérique Décortiquer et travailler sous forme dateliers Un rendez-vous annuel."— Transcription de la présentation:

1 Les imaginaires du savoir la création et la réalisation doutils de médiation numérique Décortiquer et travailler sous forme dateliers Un rendez-vous annuel

2 Un workshop créatif Mercredi 26 juin 2013 de 9h à 19h à Cap Sciences « Le FabLab, incubateur des pratiques culturelles de demain »

3 OutilsPratiques Usages FABLAB ?

4 « Le FabLab, incubateur des pratiques culturelles de demain » Des outils de création de plus en plus accessibles. Une tendance forte à la web app (pas dinstallation, tout se passe dans le navigateur).

5

6

7 « Le FabLab, incubateur des pratiques culturelles de demain » Des imprimantes 3D de moins en moins chères favorisent la mise en place de pré-fablabs. (Souvent sans découpe laser, découpe vynile, CNC numérique etc. pour être des FabLabs complets)

8

9 « Le FabLab, incubateur des pratiques culturelles de demain » Musées 2012 Grâce aux smartphones et à lapplication gratuite 123Dcatch de Autodesk, deux scanathons ont lieu au MET et au Asian Art Museum. Les modèles créés sont librement diffusés sur Thingiverse.

10

11

12

13

14 « Le FabLab, incubateur des pratiques culturelles de demain » Musées Museomix 2011 et 2012 ont montré quun FabLab dans un musée permettait de prototyper des expériences de médiation avec une plus grande autonomie, en mode itératif.

15

16 « Le FabLab, incubateur des pratiques culturelles de demain » Étudiants LENSAD sest équipé dune découpe laser en 2010, à loccasion de latelier Matières Hybrides. Latelier, sur 10 jours, a permis de lancer, former et de démontrer les usages de la découpe laser pour une école de design.

17

18 « Le FabLab, incubateur des pratiques culturelles de demain » Économie créative, startups, designers Favoriser la circulation des fichiers est essentielle. Arthur Schmitt, designer de formation, est parti des fichiers du boitier pour Raspberry Pi de Jelle Dekker… Et la transformé en quelques heures en un boitier pour saxo- synth ! (avec une Arduino à lintérieur, au lieu dun Raspberry Pi)

19

20 « Le FabLab, incubateur des pratiques culturelles de demain » Fablab grand public ? Le Ars Electronica Center de Linz a conçu et intégré un FabLab dans ses espaces dexpositions. Le fablab fonctionne tous les jours, en accès libre, et est considéré comme un fablab exposé. Des outils logiciels dédiés ont été réalisés.

21

22 Un workshop créatif Mercredi 26 juin 2013 de 9h à 19h à Cap Sciences « Le FabLab, incubateur des pratiques culturelles de demain » Pré-inscription sur


Télécharger ppt "Les imaginaires du savoir la création et la réalisation doutils de médiation numérique Décortiquer et travailler sous forme dateliers Un rendez-vous annuel."

Présentations similaires


Annonces Google