La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La population de la France Géo 3: La répartition de la pop en France et en Europe.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La population de la France Géo 3: La répartition de la pop en France et en Europe."— Transcription de la présentation:

1 La population de la France Géo 3: La répartition de la pop en France et en Europe

2 La France compte 65,43 millions d'habitants dont 62 millions en Métropole. Trois quarts des français vivent sur 1/10 du territoire. Ces fortes densités correspondent aux grandes régions urbaines (la région parisienne, lyonnaise...) aux grandes vallées (Rhône, Rhin, Seine) et aux littoraux. Certaines parties du territoire sont quasiment vides : les montagnes et le long d'une diagonale qui s'étend du Sud-ouest au nord-est en passant par le Massif Central. Une population inégalement répartie 1. Donne un titre à cette image.

3 Après la 2ème Guerre mondiale, la France a connu une très forte natalité (baby-boom). Depuis les années 60, la croissance de la population s'est ralentie. L'espérance de vie a augmenté (76,6 ans pour les hommes et 84,5 ans pour les femmes). Moins de naissance et une vie plus longue font que la population vieillit : on parle de « papy boom » (1 français sur 5 a plus de 60 ans). Pour compenser le manque de main d'oeuvre, la France a accueilli des étrangers en 2 grandes vagues d'immigrations : début du 20ème et puis dans les années Depuis 1974, avec la montée du chômage, l'Etat a limité l'immigration. Près de 5 millions d'immigrés vivent en France aujourd'hui. L'évolution de la population

4 Courbe de la natalité et pyramide des âges 2. Explique ce qu'est le baby-boom. 3. A quelle date la chute des naissance a-t-elle commencé ? 4. Explique les creux constatés sur la pyramide des âges.

5 En France, les niveaux de santé, d'instruction et de revenus sont parmi les plus élevés du monde. La protection sociale est très importante et la scolarité de plus en plus longue. Cependant avec le développement du chômage, une partie de la population est exclue de cette richesse et vit dans la précarité. Les gouvernements ont pris des mesures pour lutter contre l'exclusion ( création du Rmi, le Rsa) et des associations humanitaires viennent en aide aux plus démunis (Restos du coeur, Secours populaire, Atd quart monde...). Une société de pays riche ?

6 La population française est inégalement répartie sur le territoire. En 2011, elle était à peu près de 65 millions d’habitants. Cette population se concentre surtout dans les villes, sur les littoraux et dans les vallées où se trouvent les emplois. La natalité, une des plus fortes d’Europe, l’apport des immigrés et l’allongement de la durée de vie expliquent que la population française continue de croître. La population française


Télécharger ppt "La population de la France Géo 3: La répartition de la pop en France et en Europe."

Présentations similaires


Annonces Google