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SEMINAIRE ACADEMIQUE BOIS – ETUDE des CONSTRUCTIONS VOLVIC 12 mars 2008 La progression, un travail d’équipe.

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1 SEMINAIRE ACADEMIQUE BOIS – ETUDE des CONSTRUCTIONS VOLVIC 12 mars 2008 La progression, un travail d’équipe

2 • La progression, un travail d’équipe - Quand construire la progression ? - Qui est concerné ? - Où trouver ressources et outils ? - Pourquoi se concerter ? - Comment construire la progression ?

3 • La progression, un travail d’équipe - Qui est concerné ? - Quand construire la progression ? - Qui est concerné ? - Où trouver ressources et outils ? - Pourquoi se concerter ? - Comment construire la progression ?  Tous les intervenants liés à la classe concernée.  Les enseignants des matières professionnelles (Atelier, technologie, EdC, HPS, VSP) qui ont un référentiel commun.  Les enseignants des matières générales peuvent ponctuellement s’appuyer sur les thèmes prévus ou en proposer (mathématiques, sciences…) Mais en particulier…

4 -Pourquoi se concerter ? • La progression, un travail d’équipe  Partager le travail  Mutualiser les ressources  Éviter les redondances  Donner du sens aux apprentissages pour les élèves - Quand construire la progression ? - Qui est concerné ? - Où trouver ressources et outils ? - Pourquoi se concerter ? - Comment construire la progression ?

5 -Quand construire la progression ? • La progression, un travail d’équipe  Cette progression est une référence commune aux enseignants et aux élèves, elle permet de travailler par objectifs.  Le plus tôt possible dans la formation - Quand construire la progression ? - Qui est concerné ? - Où trouver ressources et outils ? - Pourquoi se concerter ? - Comment construire la progression ?  Elle peut évoluer au cours de la formation.

6 -Comment construire la progression ? • La progression, un travail d’équipe - Quand construire la progression ? - Qui est concerné ? - Où trouver ressources et outils ? - Pourquoi se concerter ? - Comment construire la progression ?  Concertation Définition d’une stratégie Choix des thèmes  Répartition Répartition des savoirs associés  Mutualisation Échange des données Échange des informations Présentation de l’outil

7 • La progression, un travail d’équipe  Concertation Définition d’une stratégie Choix des thèmes  Répartition Répartition des savoirs associés  Mutualisation Échange des données Échange des informations Stratégie ProgressionRépartition Quelles activités mettre en place pour atteindre les objectifs de formation?

8 - Exemple d’outil • La progression, un travail d’équipe - Quand construire la progression ? - Qui est concerné ? - Où trouver ressources et outils ? - Pourquoi se concerter ? - Comment construire la progression ?  Besoin: logiciel tableur Fichier progression.xls (téléchargeable sur

9 • La progression, un travail d’équipe -Liste de choix - Exemple d’outil

10 Principe de répartition

11 -Où trouver ressources et outils sur internet ? • La progression, un travail d’équipe  Sites associatifs  Sites personnels  Sites officiels  Réseau d’échange P2P - Quand construire la progression ? - Qui est concerné ? - Où trouver ressources et outils ? - Pourquoi se concerter ? - Comment construire la progression ?

12 • La progression, un travail d’équipe Sites officiels - Quand construire la progression ? - Qui est concerné ? - Où trouver ressources et outils ? - Pourquoi se concerter ? - Comment construire la progression ? Sites associatifs Sites personnels Sites officiels Réseau d’échange P2P -Où trouver ressources et outils sur internet ?

13 • La progression, un travail d’équipe Sites associatifs - Quand construire la progression ? - Qui est concerné ? - Où trouver ressources et outils ? - Pourquoi se concerter ? - Comment construire la progression ? Sites associatifs Sites personnels Sites officiels Réseau d’échange P2P Pour exemple, connu de longue date pour sa revue et depuis peu pour ses Cdroms, Amibois fait également vivre un réseau d’échange très vivant via le web (forums, téléchargements…). -Où trouver ressources et outils sur internet ?

14 • La progression, un travail d’équipe Sites personnels - Quand construire la progression ? - Qui est concerné ? - Où trouver ressources et outils ? - Pourquoi se concerter ? - Comment construire la progression ? Sites associatifs Sites personnels Sites officiels Réseau d’échange P2P Administré par un enseignant sur l’académie de Toulouse Administré par un enseignant sur l’académie de Clermont-Ferrand. -Où trouver ressources et outils sur internet ?

15 • La progression, un travail d’équipe - Quand construire la progression ? - Qui est concerné ? - Où trouver ressources et outils ? - Pourquoi se concerter ? - Comment construire la progression ? Sites associatifs Sites personnels Sites officiels Réseau d’échange P2P Réseau d’échange P2P (ex: tribalweb) En installant ce logiciel (disponible en version gratuite) sur son ordinateur, l’internaute met à disposition des utilisateurs autorisés des fichiers sur un espace disque attribué. « Chat » Télécharger le tutoriel Échange de fichiers -Où trouver ressources et outils sur internet ?

16 • La progression, un travail d’équipe - Quand construire la progression ? - Qui est concerné ? - Où trouver ressources et outils ? - Pourquoi se concerter ? - Comment construire la progression ? Sites associatifs Sites personnels Sites officiels Réseau d’échange P2P L’ensemble des informations et ressources citées au cours de ce diaporama (et même plus) se trouve sur Mais n’oublions pas les ressources traditionnelles que représentent les bibliothèques et autres CDI! -Où trouver ressources et outils sur internet ?

17 • La progression, un travail d’équipe - Quand construire la progression ? - Qui est concerné ? - Où trouver ressources et outils ? - Pourquoi se concerter ? - Comment construire la progression ? Sites associatifs Sites personnels Sites officiels Réseau d’échange P2P Pour communiquer: Webmail Ex: Redirigez votre mail professionnel vers votre mail personnel https://bv.ac-clermont.fr/msg/renvoi.php -Où trouver ressources et outils sur internet ?

18 • La progression, un travail d’équipe

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