La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Deuxième Guerre mondiale : les Juifs et les camps.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Deuxième Guerre mondiale : les Juifs et les camps."— Transcription de la présentation:

1 Deuxième Guerre mondiale : les Juifs et les camps

2 Mise en place Les camps de concentration ont été mis en place par Hitler et les Nazis dès leur prise de pouvoir en Allemagne en Les camps d’extermination furent créé à partir de 1942.

3 Symboles Le Swastika est le symbole du parti Nazi. Le symbole des SS (Schutzstaffel) : mot allemand qui veut dire organisation paramilitaire du parti Nazi en Allemagne. Ce sont eux qui ont le contrôle des camps de concentration et d’extermination.

4 Identification des Juifs Les Juifs devaient porter l’étoile de David(étoile jaune) sur leur habit pour facilement les identifier en public.

5 Le départ pour les camps Les Juifs sont envoyés dans les différents camps par train. Ils sont entassés dans des wagons pour le long trajet. La majorité des camps sont construits d’une façon que les trains passent directement dans les camps.

6 Photo de l’entrée du camp de Auschwitz

7 • UN PLAN DÉTAILLE D’AUSCHWITZ- BIRKENAU •1. Entrée principale du camp, avec la tour de garde centrale. •2. Train de déportés, à quai. •3. La "rampe" ferroviaire, c’est-à-dire le quai où s’opère la "sélection" des déportés à leur arrivée au camp. Certains sont immédiatement mis à mort dans les chambres à gaz. Les autres rejoignent le camp principal et sont soumis au travail forcé. •4. Ensemble chambre gaz - fours crématoires II. •5. Ensemble chambre à gaz - fours crématoires III. •6. Le Kanada, entrepôt où sont stockés les objets personnels des victimes. •7. Ensemble chambre à gaz - fours crématoires IV. •8. Ensemble chambre à gaz - fours crématoires V. •9. Bûchers en plein air pour brûler des cadavres. •10. Le camp des SS. •11. Le camp principal des prisonniers.

8 Le triage À leur point d’arrivé, fatigués et affamés, les détenus sont débarqués sur des quais. Les SS les trient : hommes d’un bord, femmes et enfants de l’autre. Aussi, ceux qui sont capable de travailler sont mis à part, tandis que les autres (surtout les jeunes et vieillards) sont envoyés vers les zones de mort.

9 Vie dans les camps Après la sélection, les prisonniers sont rasés et douchés à l’eau glacée. Souvent, ce traitement provoque des morts subites. Revêtus d’un habit rayé, les détenus perdent toute identité. Ils reçoivent un numéro sur leur uniforme et également tatoué sur leur bras.

10 Vie dans les camps Dans les camps, les détenus sont entassés par centaines dans des baraques et doivent coucher sur des lits de bois superposés.

11 Solution finale Les Nazis veulent garder le plan d’extermination des Juifs un secret pour éviter toute opposition possible. Ils donnent le nom de Solution finale au projet d’extermination. Ils vont ainsi installer des chambres à gaz et des fours crématoires dans les camps d’extermination pour tuer les Juifs en grande quantité et ensuite brûler les corps pour cacher les morts.

12 Chambres à gaz Déguisées en salles de douches, les détenus entrent dans les chambres à gaz. Ils sont demandés d’enlever leurs vêtements et sont donnés du savon afin de se laver. Les détenus ne se méfient donc pas de ce qui s’en vient. Une fois les portes fermées, les gaz sont envoyés par un trou dans le plafond. Les SS vont ouvrir les portes lorsque tout le monde est mort.

13 Fours crématoires et fosses communes Ensuite, les corps morts sont sortis par d’autres détenus. Ils récupèrent les lunettes des morts, leurs dents en or et leurs alliances(bagues). Par après, les corps sont apportés au fours crématoires pour brûler l’évidence ou enterrés dans d’immenses fosses communes.

14 Totale Puisque les camps étaient situés dans les pays occupés par l’Allemagne, ce n’est que vers la fin de la guerre que l’existence des camps fut découvert. Les Alliés ont pu libérer certains prisonniers, mais un total de 6 millions de Juifs sont morts durant la Deuxième Guerre mondiale.

15 L’extermination des populations juives PaysNombre de Juifs au départ Estimation la plus base Estimation la plus élevée Pologne = 88 % URSS = 48 % Roumanie = 49 % Tchécoslovaquie = 83 % Allemagne = 83 % Hongrie = 50 % Lituanie = 87 % France = 43 % Pays-Bas = 80 % Lettonie = 89 % Yougoslavie = 87 % Grèce = 80 % Autriche = 67 % Belgique = 40 % Italie = 26 % Bulgarie = 14 % Total = 68 %

16


Télécharger ppt "Deuxième Guerre mondiale : les Juifs et les camps."

Présentations similaires


Annonces Google