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Privileged and confidential © 2007 Ipsos-Loyalty 17 novembre 2007 Observatoire de la Fonction Publique Ipsos Ministère du budget, des comptes publics et.

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1 Privileged and confidential © 2007 Ipsos-Loyalty 17 novembre 2007 Observatoire de la Fonction Publique Ipsos Ministère du budget, des comptes publics et de la fonction publique

2 Observatoire de la Fonction Publique, novembre 2007 2 Sommaire 1.Présentation du dispositif denquête 2.Rythme et soutien au changement 3.Situation générale dans les différentes administrations et Etat desprit 4.Attentes en termes de modernisation de la Fonction Publique 5.Perception des projets de modernisation 6.Optimisme pour lavenir

3 Observatoire de la Fonction Publique, novembre 2007 3 Méthodologie Enquête téléphonique conduite du 13 au 16 novembre 2007, auprès dun échantillon de 1002 fonctionnaires titulaires de la Fonction Publique Des quotas ont été suivis et léchantillon final a été redressé statistiquement pour être représentatif selon les critères suivants : Type de fonction publique (Etat / Territoriale / Hospitalière), catégorie des agents (A, B, C) et ministère dappartenance Avant redressement EnsembleABC Fonction Publique1002292225485 FPE502240111151 Dont Enseignants204190140 Dont Autres FPE2985097151 FPT3102543242 FPH190277192 Avant redressement Effectifs Fonction Publique dEtat502 Affaires étrangères1 Agriculture, pêche8 Culture, communication3 Défense95 Ecologie, Equipement25 Economie, Finances, Comptes Publics, Fonction Publique, Budget, Emploi, Tourisme 38 Education nationale, Enseignement supérieur, Recherche 264 Intérieur, Immigration43 Justice16 Santé, Jeunesse, Sports1 Logement, ville1 Travail, relations sociales, solidarité6 Autres9

4 Observatoire de la Fonction Publique, novembre 2007 4 Sommaire 1.Présentation du dispositif denquête 2.Rythme et soutien au changement 3.Situation générale dans les différentes administrations et Etat desprit 4.Attentes en termes de modernisation de la Fonction Publique et perception des projets 5.Perception des projets de modernisation 6.Optimisme pour lavenir

5 Observatoire de la Fonction Publique, novembre 2007 5 71% des agents de la fonction publique déclarent soutenir le changement au sein de leur administration Q12a. Aujourdhui, diriez-vous que… vous soutenez le changement au sein de votre administration ? (%) 71% des agents de la Fonction Publique déclarent aujourdhui soutenir le changement au sein de leur administration. Une proportion en hausse par rapport à août 2007 où seuls 63% soutenaient les changements. Une progression observée dans toutes les fonctions publiques et quelque soit la catégorie. Ladhésion au changement est plus forte chez les agents ayant moins de 10 ans dancienneté : plus de 77% soutiennent le changement

6 Observatoire de la Fonction Publique, novembre 2007 6 Au sein de la FPE, un soutien au changement massif à la Défense et à lIntérieur. Q12a. Aujourdhui, diriez-vous que… vous soutenez le changement au sein de votre administration ? (%) 67% des agents de la FPE déclarent soutenir le changement dans leurs administrations, soit 6 points de plus quen août 2007. On notera un soutien plus important au changement des agents les plus jeunes (moins de 34 ans : 74%) et de ceux ayant encore peu dancienneté (moins de 5 ans : 77%)

7 Observatoire de la Fonction Publique, novembre 2007 7 Près dun agent sur deux ne perçoit pas de changement significatif dans son administration Q12b. Aujourdhui, diriez-vous que… le rythme du changement dans votre administration vous semble… ? (%) 49% des agents de la FP ne perçoivent pas de changement significatif dans leur administration. Les agents qui déclarent ne pas soutenir le changement sont plus déstabilisés par celui- ci : 26% jugent ainsi quil se fait à un rythme trop rapide

8 Observatoire de la Fonction Publique, novembre 2007 8 Sommaire 1.Présentation du dispositif denquête 2.Rythme et soutien au changement 3.Situation générale dans les différentes administrations et Etat desprit 4.Attentes en termes de modernisation de la Fonction Publique 5.Perception des projets de modernisation 6.Optimisme pour lavenir

9 Observatoire de la Fonction Publique, novembre 2007 9 Une situation globalement satisfaisante sur la qualité de service et lambiance de travail moins sur la motivation des agents Q13. Diriez-vous que la situation au sein de votre administration est très bonne, assez bonne, assez mauvaise ou très mauvaise en ce qui concerne (%) Si la très grande majorité des agents juge que la qualité du service rendu à lusager est bonne (89%), et sils estiment travailler dans une bonne ambiance (75%) et avoir de bonnes relations avec leur hiérarchie (67%),… …Ils sont plus partagés sur le climat social (seuls 55% le jugent bon). Dans ce contexte, seuls 54% jugent que la motivation des agents dans leur administration est bonne.

10 Observatoire de la Fonction Publique, novembre 2007 10 30% des agents perçoivent une dégradation de la situation générale de leur administration sur les 3 derniers mois Q02. Au cours des trois derniers mois, diriez-vous que la situation de votre administration … ? (% ) 30% des agents de la FP entrevoient une dégradation de la situation de leur administration à court terme. Un sentiment partagé par 24% des agents qui soutiennent le besoin de changement vs. 45% parmi ceux qui ne le soutiennent pas. Au sein de la FPH, 41% des personnes interrogées perçoivent une situation détériorée à court terme.

11 Observatoire de la Fonction Publique, novembre 2007 11 Près dun agent de la Fonction Publique sur deux se déclare aujourdhui inquiet Q14. Parmi les mots suivants, quel est celui qui caractérise actuellement le mieux votre état desprit ? (% ) 49% des agents de la FP déclarent être inquiet. Un sentiment qui domine dans la FPE et dans la FPH mais qui semble moins fort dans la territoriale.

12 Observatoire de la Fonction Publique, novembre 2007 12 Sommaire 1.Présentation du dispositif denquête 2.Rythme et soutien au changement 3.Situation générale dans les différentes administrations et Etat desprit 4.Attentes en termes de modernisation de la Fonction Publique 5.Perception des projets de modernisation 6.Optimisme pour lavenir

13 Observatoire de la Fonction Publique, novembre 2007 13 En priorité : améliorer la rémunération, donner plus de moyens humains et de meilleures conditions de travail Q09. Lorsque lon parle de modernisation de la Fonction Publique quel est le domaine ou les domaines dans lesquels on devrait agir en priorité ? (% - question ouverte – plusieurs réponses possibles) Près dun agent sur deux a rejoint la fonction publique dEtat par intérêt pour le travail. Viennent ensuite le hasard, et la sécurité de lemploi.

14 Observatoire de la Fonction Publique, novembre 2007 14 Les domaines dans lesquels un effort de modernisation est attendu Q10. Un effort de modernisation vous paraît indispensable, utile mais pas indispensable, inutile dans chacun des domaines suivants (%, base = 1002 personnes) Les fonctionnaires évoquent des pistes damélioration multiples pour moderniser la Fonction Publique. Dans sept domaines sur les dix proposés leffort de modernisation est jugé indispensable par la majorité des personnes interrogées. Des résultats qui dénotent un fort besoin de changement parmi les fonctionnaires. Laxe damélioration prioritaire concerne ladaptation des compétences et la formation des fonctionnaires, jugé indispensable par 74% des répondants. La modernisation du dialogue social et lamélioration des conditions de travail sont pointées par plus de 70% des personnes interrogées.

15 Observatoire de la Fonction Publique, novembre 2007 15 Domaines sur lesquels un effort de modernisation est indispensable (détail par catégorie) Ensemble (base = 1002) FPE (base = 501) FPT (base = 311) FPH (base = 190) Agents de Catégorie A (base = 292) Agents de Catégorie B (base = 226) Agents de Catégorie C (base = 484) L'adaptation des compétences et la formation des agents 74717580717774 Le dialogue social71736871727370 Les conditions de travail7067 836671 L'affectation des moyens humains et des ressources 6972597574 63 La reconnaissance des mérites de chacun 66607172566671 L'image de l'administration auprès du public 56595847525460 Les possibilités de mobilité et d'évolution professionnelle 53505556515254 Les relations hiérarchiques, le management 49465450415453 Les modes de recrutement dans la Fonction Publique 48454957515254 L'évaluation de la performance de l'administration 38374137383739 Une forte attente damélioration des conditions de travail dans la Fonction Publique Hospitalière FPE = agents de la Fonction Publique dEtat FPT = agents de la Fonction Publique Territoriale FPH = agents de la Fonction Publique Hospitalière Q10. Un effort de modernisation vous paraît indispensable dans chacun des domaines suivants (%)

16 Observatoire de la Fonction Publique, novembre 2007 16 Sommaire 1.Présentation du dispositif denquête 2.Rythme et soutien au changement 3.Situation générale dans les différentes administrations et Etat desprit 4.Attentes en termes de modernisation de la Fonction Publique 5.Perception des projets de modernisation 6.Optimisme pour lavenir

17 Observatoire de la Fonction Publique, novembre 2007 17 Les projets qui répondent le mieux au besoin de modernisation de la Fonction Publique Q11. Selon-vous, chacun des projets suivants répond très bien, assez bien, assez mal ou très mal au besoin de modernisation de la Fonction Publique (%, base = 1002 personnes) Six des huit projets évoqués en réponse au besoin de modernisation de la Fonction Publique recueillent lagrément de la majorité des personnes interrogées. On note un soutien consistant à des mesures qui faciliteraient la mobilité fonctionnelle des agents, qui favoriseraient lévolution professionnelle en fonction de leur implication dans le travail et qui assoupliraient les règles de recrutement. Des aspirations en somme à davantage de souplesse dans le management des ressources humaines. Les avis sont beaucoup plus partagés sur la rémunération au mérite et le transfert de certaines prérogatives de la Fonction Publique au secteur privé.

18 Observatoire de la Fonction Publique, novembre 2007 18 Les projets qui répondent le mieux au besoin de modernisation de la Fonction Publique (détail par catégorie) Ensemble (base = 1002) FPE (base = 501) FPT (base = 311) FPH (base = 190) Agents de Catégorie A (base = 292) Agents de Catégorie B (base = 226) Agents de Catégorie C (base = 484) La possibilité de changer de métier dans la Fonction Publique (passerelles) 55 5753605652 La possibilité de promouvoir les agents en fonction de la qualité de leur travail et de leur implication 54515659495358 Le recrutement des agents sur leurs compétences plutôt que sur concours 51455559465253 Des dispositifs d'aide pour accompagner les agents qui souhaitent quitter la FP 42443741474039 La refonte des règles de gestion des fonctionnaires (ancienneté, affectation, mutation) en fonction de leurs métiers plutôt que leur appartenance à un corps 39364339384039 L'adaptation des missions de chaque administration en fonction des besoins des usagers 3435333440 28 L'individualisation de la rémunération des fonctionnaires 23183024172227 Le transfert au privé de missions secondaires pour dégager des moyens supplémentaires 1615 18162213 30% des agents de la FPT interrogés estiment que lindividualisation des rémunération répond très bien au besoin de modernisation de la Fonction Publique. FPE = agents de la Fonction Publique dEtat FPT = agents de la Fonction Publique Territoriale FPH = agents de la Fonction Publique Hospitalière Q11. Selon-vous, chacun des projets suivants répond très bien au besoin de modernisation de la Fonction Publique (%)

19 Observatoire de la Fonction Publique, novembre 2007 19 Sommaire 1.Présentation du dispositif denquête 2.Rythme et soutien au changement 3.Situation générale dans les différentes administrations et Etat desprit 4.Attentes en termes de modernisation de la Fonction Publique et perception des projets 5.Perception des projets de modernisation 6.Optimisme pour lavenir

20 Observatoire de la Fonction Publique, novembre 2007 20 Au sein de la FPE, 44% des agents sont optimistes pour lavenir de la FP et 59% pour leur avenir professionnel Vous êtes optimiste concernant votre avenir professionnel Vous êtes optimiste concernant lavenir de la FP en général Q15. Aujourdhui êtes-vous daccord avec chacune des affirmations que je vais vous citer… (%) FPE FPT FPH FPE FPT FPH

21 Observatoire de la Fonction Publique, novembre 2007 21 Des agents plus optimistes quen août et octobre pour lavenir de la FP (47%, +10 pts) et pour leur avenir professionnel (60%, +8 pts) Q15. Aujourdhui êtes-vous daccord avec chacune des affirmations que je vais vous citer… (%) Vous êtes optimiste concernant votre avenir professionnel Vous êtes optimiste concernant lavenir de la FP en général

22 Observatoire de la Fonction Publique, novembre 2007 22 Conclusions : les grands chiffres clés Aujourdhui, la très grande majorité des agents juge que la qualité du service rendu à lusager est bonne (89%), et ils estiment travailler dans une bonne ambiance (75%) et ont de bonnes relations avec leur hiérarchie (67%). Mais ils restent plus partagés sur le climat social (seuls 55% le jugent bon). Le sentiment dominant est en effet à linquiétude : qualificatif désigné par 49% des répondants pour caractériser leur état desprit. Un sentiment prédominant dans la FPE (53%) et la FPH (60%). Si les changements sont encore peu perceptible pour les agents (49% ne perçoivent pas de changement significatif au sein de leurs administrations)… … 71% dentre eux soutiennent le besoin de changement au sein de leur administration (63% en août 2007). Un score qui sétablit à 79% dans la FPT (68% en août 07). Le soutien au changement est plus consistant parmi les agents de moins de 15 ans dancienneté dans la Fonction Publique (15-20 points décart environ par rapport aux plus anciens). Les domaines dans lesquels un effort de modernisation de la fonction publique est jugé indispensable sont multiples : adaptation des compétences (74%), renouvellement du dialogue social (71%) et amélioration des conditions de travail (70%) On note un soutien consistant à des mesures qui faciliteraient la mobilité fonctionnelle des agents, qui favoriseraient lévolution professionnelle en fonction de leur implication dans le travail et qui assoupliraient les règles de recrutement. Ces résultats font apparaître que les personnes interrogées ont conscience de la nécessité pour ladministration dévoluer. Pour les agents, la modernisation de la FP passe aussi par la prise en compte de leurs aspiration en termes de rémunération et de moyens humains. Au final, les agents oscillent entre inquiétude et optimisme dans lavenir de la fonction publique : 47% se déclarent optimiste pour lavenir de la FP – un résultat en hausse de 10 points par rapport à août 2007.

23 Observatoire de la Fonction Publique, novembre 2007 23 Contacts : benoit.rogeau@ipsos.com anne.leroux@ipsos.com


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