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Communiquer 1 Communiquer 2 par Jean-Paul Mathelot - Licencié en Communication, Information et Journalisme. - Agrégé de l’Enseignement Supérieur, orientation.

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2 Communiquer 1

3 Communiquer 2 par Jean-Paul Mathelot - Licencié en Communication, Information et Journalisme. - Agrégé de l’Enseignement Supérieur, orientation Communication, Information et Journalisme (AESS). FONCTION : Maître-assistant - Communication

4 Communiquer 3 Dans TICE C C ommunication il y a un C pour C ommunication

5 Communiquer 4 C TICommunication = •un processus, •vers 1 ou X d'individus, •dans le but de transmettre, échanger, •des, idées, des connaissances, des émotions, •via un média (= moyen/canal/interface > 5 sens ) émetteur Média récepteur Message

6 Communiquer 5 Les 5 sens Vue :.. % Ouïe :.. % Toucher :.. % Goût :.. % Odorat :.. % % % d’impact dans la formation ?

7 Communiquer 6 les visuels le visuel doit être porteur de sens :

8 Communiquer 7 porteur de sens ?

9 Communiquer 8 Sens ? porteur de sens ?

10 Communiquer 9 Orienter l’image !?

11 Communiquer 10 les visuels le visuel doit coller à : •message •former un tandem avec l'accroche. (DUO !)

12 Communiquer 11

13 Communiquer 12 image Choquer ? ! !!!! Cannibalisation mémorisation du message principal

14 Communiquer 13 Choquer ? !

15 Communiquer 14 il faut donc - un visuel porteur de sens - et une mise en page Qui GUIDE le lecteur

16 Communiquer 15 Dans les années ’60 pour toucher 80% de la population il fallait environ 3 passages à la TV. Maintenant ? …. passages sont nécessaires. Jim Stengel patron de P &G oct 2003 Normal quand on sait que l'on est soumis à un minimum de ? …… messages par jour : il faut percer le mur d'indifférence des gens. Comment ?

17 Communiquer 16 Pour guider le lecteur, il faut structurer ses messages avec ICI Interpeller, Convaincre, Inciter

18 Communiquer 17 interpeller ! ICI

19 Communiquer 18 >Sous accroche : - transition entre accroche et texte - mettre le lecteur en appétit d'aller plus loin >Visuel : toujours en cohérence avec le texte ICI

20 Communiquer 19 Compréhension & Conviction & Clarté - Des titres, - sous-titres, -intertitres -légendes (selon la taille du message) doivent permettre au lecteur de saisir le message. ICIICI

21 Communiquer 20 3 verbes pour synthétiser cette étape : - le lecteur doit être CONVAINCU de vos arguments, y adhérer. - les COMPRENDRE : votre message est-il clair, univoque. - Il faut le CONVAINCRE. Avec crédibilité et pertinence. ICIICI

22 Communiquer 21 Inciter à l’action Finalement, quel est l'aboutissement, que conclure, que faut-il faire ? Le lecteur doit être invité à prendre son téléphone, à se déplacer, à être réconforté, etc. Le message doit s'achever sur une invitation concrète à agir. - demander au lecteur de s'engager. - encourager et faciliter sa réponse. ICI

23 Communiquer 22 Ici = GUIDER Ici = GUIDER le lecteur par : 1. Un visuel porteur d’un sens 2. Des éléments verbaux : - rubrique> repérer - titre >annoncer - “Chapeau” > résumer - sous-titre > saisir - intertitre > aérer - texte > développer

24 Communiquer 23 GUIDER

25 Communiquer 24 Eye movement registration

26 Communiquer 25 Conclusion Sur l’ICI !

27 Communiquer 26 GUIDER GUIDER le lecteur par : Plusieurs niveaux de lecture 1.Coup d'oeil rapide (scan) VISUEL + légende + Qui ? + accroche 2 niveau de lecture VISUEL + Qui + accroche + Départ de texte + intertitres 3 niveau de lecture VISUEL + Qui + accroche Totalité

28 Communiquer 27 Restez lisible !

29 Communiquer 28 idée • 1 seule idée par dia mots • 6 mots max. par ligne lignes • 6 lignes max. par dia Pour PowerPoint

30 Communiquer 29 Espace intramots (interlettres) Police faiblement espacées ralentissent la lecture impact de la police :

31 Communiquer 30 Interligne

32 Communiquer 31 Police : pas de mélange impact de la police :

33 Communiquer 32 PowerPoint Titre 48 Niveau 1 = 33 Niveau 2 = 27 (minimum 24) impact de la police : tailles différentes en fonction titre, sous-titre, etc. MAIS 1 police, max. 3 tailles

34 Communiquer 33 Différenciez Titre Sous titre ! •Titre –Sous titre •Titre –Sous titre impact de la police :

35 Communiquer 34 •Police avec empattement (Serif) Meilleure continuité intra-mots t i mes •Police sans empattement se voit mieux à distance ar i al impact de la police :

36 Communiquer 35  Soignez l’équilibre entre : • texte courant • non texte : - blancs - illustration + légende - titres

37 Communiquer 36 Du blanc et des espaces. Votre page doit …

38 Communiquer 37 r e s p i r e r

39 Communiquer 38 le centrage, les majuscules, les négatifs, les justifications à droite, les contrastes insuffisants Plus difficiles à lire : OK sur titre mais pas centrer le texte

40 Communiquer 39 Balade à vélo Nous profiterons de la fête au moulin d’Ostiches pour faire une petite balade a vélo de +/- 1h30 sur la ligne 87 et quelques petites routes quasi désertes pas trop pentues. Rendez-vous à 10h au local du club, 15, Puvinage à B 7880 Flobecq. Nous irons conduire quelques voitures sur le site de la fête, afin que chacun puisse terminer sa journée quand il le souhaite Vers 11 h les gens qui ont décidé de faire la balade à vélo partiront de Flobecq. Il y aura un barbecue permanent sur le site ou vous pouvez réserver leur traditionnel « jambon à la broche, pdt, crudités à 11€ » à la boulangerie Eddy Becq Au programme : visite du « Blanc Moulin » en activité. Ferrage de chevaux dans la forge du village. Pétrissage du pain et cuisson dans l’ancien four d’une ferme. Atelier de fabrication de cordes. Traite de la vache à la main et fabrication du beurre. Exposition et cortège d’ancêtres de tracteurs agricoles. Fenaison avec ses différentes techniques au fil des époques. Démonstration d’anciennes machines agricoles. Promenades équestres. Circuit avec guide nature. Marché artisanal et de produits de terroir. Expositions de peinture Pierre Gahide et Yolande Van de Pere. Animations musicales et foraines. Dégustation de « Gouyasse » et de « Saison » de la brasserie des Géants à Ath. Exposition du plus grand sabot du monde (Guiness Book des records). Battage au fléau et avec un manège mû par un cheval. La journée se terminera par un feu d’artifices qui illuminera le Moulin. L’accès à toutes les animations est totalement gratuit( sauf la visite du Moulin). Plus difficiles à lire :

41 Communiquer 40 Plus difficile à lire : L’italique Plus difficiles à lire :

42 Communiquer 41 LE CENTRAGE, LES MAJUSCULES, LES NÉGATIFS, LES JUSTIFICATIONS À DROITE, LES CONTRASTES INSUFFISANTS Plus difficiles à lire :

43 Communiquer 42 Majuscules LE GENERAL CHAHUTE A L’ASSEMBLEE Plus difficiles à lire :

44 Communiquer 43 Difficiles à lire : les polices AVEC empattement Avec un négatif : : Mettez les caractères en gras Plus difficiles à lire :

45 Communiquer 44 le centrage, les majuscules, les négatifs, les justifications à droite, les contrastes insuffisants Plus difficiles à lire :

46 Communiquer 45 le centrage, les majuscules, les négatifs, les justifications à droite, les contrastes insuffisants Plus difficiles à lire :

47 Communiquer 46 Gestion des couleurs

48 Communiquer 47 choisir votre couleur et obtenir sa couleur contraire, complémentaire et différentes combinaisons équilibrées plus ou moins atténuées. indiquer directement le code de votre couleur, limiter les couleurs à la palette web ou encore observer le résultat en termes de contraste noir & blanc (daltoniens) ou selon divers paramètres. observer la visibilité des caractères selon les choix de couleurs Gestion des couleurs

49 Communiquer 48

50 Communiquer 49 Conjuguez le C CC C C C C

51 Communiquer 50 Ergonomie sur le WEB ?

52 Communiquer 51

53 Communiquer 52 en guidant le lecteur vous améliorez considérablement la lecture (efficacité et vitesse)

54 Communiquer 53 à visiter en matière d’ergonomie sur le web :

55 Communiquer 54 Exemple de mission de NETWAY Nespresso  Audit,  tests utilisateurs  Conception ergonomique Résultat une croissance de - 115% des ventes en ligne pour la 1e année - 140%, la deuxième année, en réduisant du même coup - le nombre d’appels téléphoniques de 57% - d’ s de réclamation de 52%. Ressources :

56 Communiquer 55 Ressources :

57 Communiquer 56 Quand une machine analyse ce que voit vos yeux The Best of Eyetrack III: What We Saw When We Looked Through Their Eyes

58 Communiquer 57 Mon site est-il bon ? Quelques solutions : • Audit personnalisé d'une vingtaine de pages. • Evaluation gratuite de votre site en suivant une grille précise le tout dans une interface simple et claire. • Une section du forum est dédiée aux critiques de site. Vous pouvez soumettre votre site ou critiquer les sites d'autres personnes. Réponses généralement en quelques minutes... • "Apprenez par l'erreur des autres".


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