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ENSEIGNER L’ÉCRITURE :du papier à l'écran

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1 ENSEIGNER L’ÉCRITURE :du papier à l'écran

2 Apprendre à écrire : quelques modèles didactiques
François Quet, EF2L, INRP

3 Préambule : considérations anthropologiques sur le rapport à l’écrit
De la rédaction à la rédaction. Perspectives : déglobaliser, globaliser…

4 Préambule : considérations anthropologiques sur le rapport à l’écrit

5 1. L’écriture comme trace
“...le simple fait de recopier un texte institue une relation spéculaire entre le scripteur et les fragments des oeuvres où il croit retrouver quelque chose de lui-même (…) : de son humble réalité de trace à ses pouvoirs merveilleux de miroir et de révélateur de la conscience, [l’écriture] est toujours une extension de la personne qui la révèle aux autres et à elle-même, un moyen d’être soi ou de mieux se rêver.” Jean-Pierre Albert

6 2. L’écriture comme geste
Imprimée, ma phrase est comme le plan d’une ville; les buissons, les arbres, les objets, moi-même nous avons disparu. Déjà lorsque je la recopie, et me fais ainsi contrefacteur de mon écriture naturelle, elle a perdu son éclat touffu ; ma main est devenue quelque chose comme le bras d’un pick-up ; j’écris que le train mongol était un serpent comme j’écrirais que le train de Copenhague quitte Amsterdam à 9h30” Christian Dotremont, cité par Pierre Alechinsky

7 3. L’écriture comme classement
« Fould me conseille d’imprimer, comme elles sont mes réflexions, pensées, observations et je trouve que cela me va mieux que des articles ex professo. Il faudrait les écrire pour cela à part, chacune sur une feuille séparée, et les mettre au fur et à mesure dans un carton. Je pourrais ainsi, dans les moments perdus, en mettre au net une ou deux, et au bout de quelques temps, j’aurais fait un fagot de tout cela, comme fait un botaniste, qui va, mettant dans la même boîte les herbes et les fleurs qu’il a cueillies dans cent endroits, et chacune avec une émotion particulière.” DELACROIX, Journal, Mai 1853

8 4. L’écriture comme cheminement
Écrire est une “conduite qui consiste à frayer un chemin, pour démêler une sorte de chaos, à mettre en marche une machine qui ne sert qu’à repousser, à défaire pour faire, “défaire toujours au nom de ce qui reste à faire”, (…). Travail qui engendre des œuvres, mais qui est lui-même une sorte de roman, celui d’une genèse (…)”, Geneviève Bollême, Parler d’écrire, Seuil, I993, p. 47)

9 5. L’écriture comme rupture
“...les pratiques ordinaires d’écriture constituent de véritables ruptures vis-à-vis du sens pratique ; (...) elles entretiennent un rapport négatif à la mémoire pratique de l’habitus (...) rendent possible une maîtrise symbolique de certaines activités, de même que leur rationalisation. (…) L’écrit semble intervenir lorsque le sens pratique incorporé ne suffit pas ou plus” Bernard Lahire, 1993

10 Un espace de tensions Normes Modèles Expression Création Communication

11 De la rédaction à la rédaction…

12 La leçon de chose « La méthode doit reposer sur ce principe : observer avec soin, exprimer avec correction le résultat de l'observation. On partira naturellement de l'observation d'un objet ou d'un fait simple, pouvant s'exprimer à l'aide d'une seule proposition, et l'on compliquera peu à peu les difficultés. » « L'élève, habitué à observer, à noter des détails de forme, de couleur, d'expressions, à décomposer une action complexe, à percevoir par ses sens et à, trouver le terme qui exprime avec vérité ou avec originalité ce qu'il a perçu, devient apte a traiter des sujets plus relevés ; il sait maintenant manier sa langue et peut lui faire traduire avec fidélité ses réflexions ou ses sentiments. » Dictionnaire de Ferdinand Buisson

13 Quelques exemples (1905) Expression d'un fait simple : forme, couleur, action ; Description d'un objet simple : une plume, un encrier ; Description d'un objet plus compliqué : un couteau, une montre, une lampe ; Description d'un arbre, d'une fleur, d'un fruit. Faire exprimer ce que perçoit chaque sens : vue, odorat, goût, toucher, ouïe ; Description d'un être vivant au repos, en mouvement ; Portrait physique, portrait moral : le jardinier, l'écolier soigneux ; Exprimer des actions : isolées, concourant à un but, comportant une appréciation morale, etc. ; Narrations : d'après images, d'après observation directe ; Narrations d'après des récits, en modifiant les données ; Lettres sur des événements simples, sur des sujets particuliers, etc.

14 Une progression « Dans ces sujets, la part laissée à l'imagination, restreinte d'abord, augmente peu à peu. L'élève, habitué à observer, à noter des détails de forme, de couleur, d'expressions, à décomposer une action complexe, à percevoir par ses sens et à, trouver le terme qui exprime avec vérité ou avec originalité ce qu'il a perçu, devient apte a traiter des sujets plus relevés ; il sait maintenant manier sa langue et peut lui faire traduire avec fidélité ses réflexions ou ses sentiments. »

15 Deux sujets Le Corbeau, en quête de nourriture pour sa famille, a rencontré le Renard sur son chemin. Mal lui en a pris. Il est rentré tout confus au logis et raconte aux siens ce qui lui est arrivé. Par un soir d'hiver, tandis que vous vous chauffez devant la grille de votre cheminée, il vous semble tout à coup qu'une voix s'élève des charbons embrasés: c'est la houille qui raconte son histoire. Elle dit sa formation, sa venue au jour, et elle rappelle les services qu'elle rend aux hommes. Des Granges et Maguelonne, 1948, cités par F. Revaz, Les textes d'action, Université de Metz, 1997, p.84

16 Un « procédé » « Notre procédé consiste à fournir aux élèves les idées classées d'un devoir et à ne leur laisser que le soin de les exprimer convenablement en les reliant par des transitions habilement ménagées. Cette tâche nous paraît suffisante au début pour les enfants des cours moyen et supérieur. Cette manière de faire a l'avantage d'être très pratique. En général, les élèves écrivent en mauvais français ; grâce à notre procédé. ils auront mieux le loisir de donner à leur travail une forme correcte et élégante puisqu'ils ne seront pas préoccupés par la recherche et la disposition des idées. Duméry, Rédigeons.

17 Vingt ans de « créativité » didactique
Le mouvement autour des projets ou des chantiers d'écriture Le travail linguistique sur les types et les grammaires de textes (ou de discours) Les bricolages poétiques L'analyse des processus rédactionnels et les approches psycholinguistiques La réécriture, le rapport à l’erreur, l’évaluation critériée

18 « Nouvelles approches »
L’activité rédactionnelle est motivée, fragmentée, analysée, explicitée, saisie dans une dynamique.

19 Perspectives : déglobaliser, globaliser…
État des lieux Approche globale Écriture et multimodalités

20 Des OUTILS pour DIRE, LIRE ET ÉCRIRE, CM2, HACHETTE (2005) — R.Léon
1° Partie : Projets d’écriture 1. Présentation d’un objet 2. Guide de ma commune 3. Fiche descriptive 4. Préparation d’un exposé 5. Légende d’un document 6. Texte explicatif 7. Dictionnaire documentaire 8. Article de journal 9. Légende d’un tableau 10. Poème 11. Texte de théâtre 12. Mise en voix d’un texte 13. Résumé d’une histoire 14. Nouvelle 15. Bande dessinée

21 Ecrire pour apprendre à conjuguer
Raconter une journée à la manière d’un texte de Pérec. Faire des phrases à partir d’une fiche descriptive sur un animal. Légender une suite d’action sur une petite BD animalière. Raconter un souvenir. Ecrire la bio d’un personnage historique à partir de notes (au présent) ; Décrire une carte postale à l’imparfait. Ecrire une publicité au futur ; Que ferais-tu, si tu étais adulte ? Réécrire des titres de journaux en conjuguant les verbes. (R. Léon, idem)

22 Prendre en compte le « sujet scripteur »
La place de l’écrit dans la construction des savoirs. Du côté de l’élève : Rapport au savoir et Rapport à l’écrit Du côté de l’enseignant : Techniques didactiques et gestes professionnels Pratiques intuitives & pratiques méta…  La rédaction ?

23 Multimodalités Des écrits personnels Des écrits sociaux Des écrits numériques Quelle prise en compte dans l’enseignement ?

24 Conclusion Donner une vision globale du travail à accomplir… Se méfier des savoirs imposés de l’extérieur… Enseigner l’improvisation…

25 Bibliographie Ouvrages et articles cités : ALBERT, Jean-Pierre (1993), "Etre soi : écritures ordinaires de l’identité" dans Chaudron et De Singly (1993) p BARRE DE MINIAC Ch. (2000), Le rapport à l’écriture, aspects théoriques et didactiques, Villeneuve d’Ascq (Nord), Septentrion. BUCHETON D. & CHABANNE J-C. (2002), Parler et écrire pour penser, apprendre et se construire, Puf. CERTEAU M. (1990 ,1980) L’invention du quotidien 1. Arts de faire, Paris, Gallimard. FABRE D. dir.  (1997), Par écrit, Ethnologie des écritures quotidiennes, Paris, Ed de la Maison des sciences de l’homme. LAHIRE B. (1993) Culture écrite et inégalités scolaires, Sociologie de “l’échec scolaire” à l’école primaire, Lyon, PUL. PENLOUP M-C. & REUTER Y. (éds) (2002), Pratiques de lecture-écriture extrascolaires des élèves, REPÈRES n°23. QUET F. (2009), « Rédiger, s'exprimer, produire : écrire à lécole primaire dans les années 90 », in  Recherches et travaux, n°73. REUTER Y. (2007), Une école Freinet. Fonctionnements et effets d’une pédagogie alternative en milieu populaire, Paris, L’Harmattan.


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