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Formation T.N.I. Smart - Notebook. Programme de la formation Lundi 1- Quelques explications 2- Mise en commun et bilan des pratiques 3- Le logiciel du.

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1 Formation T.N.I. Smart - Notebook

2 Programme de la formation Lundi 1- Quelques explications 2- Mise en commun et bilan des pratiques 3- Le logiciel du TNI 4- Les attentes 5- Quelques outils Mardi 6- Mise en situation 7- Mise en commun des situations 8- Réponses aux attentes 9- La pédagogie

3 La formation fournisseur: 2 x 3h Dates proposées: 05/12 ou 19/12 Cela doit être fait avant la fin de l’année Proposition Proposition: animation pédagogique: 2x3h avec fournisseur 1x3h avec ATICE Inscription à l’animation TNI avec ATICE

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6 Un ordinateur Un tableau Un système de captage Un stylet Un vidéoprojecteur Une sonorisation Un visualiseur Un clavier et une souris sans fil Des logiciels … Selon la marque, certaines caractéristiques changent.

7 TableauVidéoprojecteurStyletLogicielCapteur Smart BoardTableau spécifique tactile LibrenéantSmart Notebook Tactile EbeamLibre OuiScrapbookEbeam, ondes radio Polyvision- ENO Tableau en métal indestructible LibreOuiEasyteachStylet, par caméra (code barre) PrometheanTableau spécifique, existe en tactile LibreOuiActivinspireCapteur ou tactile EpsonLibreEpson EB…OuiNéant, propose Workspace ou Sankoré (gratuits) Capteur incorporé dans le vidéoprojecteur (infrarouge)

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9 Quelles sont vos remarques et difficultés? - Utilisation dans la journée - Emplacement - Pannes - Difficultés - Besoins - …

10 •Un vidéoprojecteur Courte Focale, voire Ultra Courte Focale •Une télécommande •Les fonctions de base: Projeter l’écran de l’ordinateur

11 Vous voulez réaliser une recherche sur Internet sans que les enfants voient le résultat. Par exemple, une recherche sur « chat ». Comment faites-vous?

12 •La fonction Freeze, Hide,... •Le bureau étendu: fn+F4

13 Une lampe de vidéoprojecteur a une durée de vie de 3000h., soit 3 ans au mieux… Comment faire pour économiser la lampe?

14 •La fonction économie d'énergie •Eteindre le vidéoprojecteur le temps de midi, les récréations, lors d’une inactivité longue … •Demander un entretien du vidéoprojecteur: Selon les modèles, une fois par an. Dans votre cas: un entretien à sec et à froid, dépoussiérer.

15 Différentes marques et technologies Les fonctions de base: Permettre de gérer l’ordinateur depuis le tableau Permettre d’enregistrer numériquement des écrits

16 Qu’est ce qu’un TNI? Exemples trouvés sur Curiosphère:

17 Un matin, je n’arrive plus à cliquer sur les icônes… Que dois-je faire?

18 •Le calibrage •Le stylet: vérifier, échanger, … •Redémarrer •les mises à jour des drivers et des firmwares: cf fournisseur ALSACE MICRO SERVICES 5, rue St Eloi COLMAR (Haut-Rhin - 68) Tél. : Fax : –

19 Je veux copier une icône du Bureau vers ma clé USB … sans utiliser la souris ou l’ordinateur … Comment dois-je faire?

20 •Faire glisser vers la clé •Le clique droit: •Garder le doigt appuyé sur l’icône •Le bouton du stylet ?

21 Un ordinateur ou un Notebook récent avec prise USB, VGA ou HDMI Les fonctions de base: Gérer le tableau, les applications

22 En allant au tableau, les enfants cliquent régulièrement sur les différents fichiers ouverts … Comment faire pour qu’ils ne puissent plus accéder à la barre des menus?

23  Pour afficher le clavier numérique avec Lenovo: Clique droit dans la barre des tâches Ajouter clavier  Modifier la barre de menu avec Lenovo: Clique droit sur la barre: Déverrouiller Clique droit propriété: choisir l’emplacement  Sinon : déverrouiller + Alt et déplacer

24 Vous avez préparé vos documents à la maison … sous Microsoft office Comment faire pour ouvrir un document à l’école? Comment faire si je travaille avec Publisher?

25 •Quand vous utilisez Microsoft Office 2010: Enregistrez vos documents au format.doc •Les logiciels gratuits:  Open Office (n’ouvre pas encore les.docx)  Libre Office (ouvre les.docx) •Pour Publisher, il n’y a pas d’équivalent gratuit, la seule solution est d’utiliser des fichiers PDF.

26 Comment protège-t-on son ordinateur?

27  La sécurité: l'Antivirus,  Le Contrôle parental,  Les sessions. Cf Espace TICE

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29 Il existe différents logiciels: gratuits ou payants, plus ou moins intuitifs Ils sont basés sur le principe d’un Diaporama (cf power point, impress, …) Cf Espace TICE

30 C’est la version Smart Notebook 11: Mettre à jour Menu AIDE – Vérifier les mises à jour

31 Comment lancer le logiciel Smart Notebook?

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34 Je veux faire mes préparations à la maison. Est-ce que je peux installer Smart Notebook sur un autre PC? Sur un PC perso?

35 •Sur DVD fourni avec le tableau •Sur le site: ucts/SMART+Notebook Créer un compte: par exemple: mdp: nomdate

36 Je ne me rappelle plus à quoi servent tous les boutons… Y-a-t-il des tutoriels ou de la documentation?

37 Sur le site de l’inspection Sur un site perso

38 Le plus simple: poser la question dans google Par exemple: « Comment utiliser l’encre magique dans Smart Notebook »

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40 Je veux utiliser les fonctions de base: • créer une nouvelle page • prendre un stylo et écrire • utiliser le marqueur • changer de couleur • changer le fond de page • insérer des formes • insérer du texte • effacer • …

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45 Je ne maîtrise pas très bien le logiciel Smart Notebook… je veux annoter des documents PDF ou Word … Comment puis –je faire?

46 Paperboard, dans Smart Notebook Annotation avec Ink

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49 Utilisons Smart Notebook… Comment puis-je récupérer mes documents sous Power Point ou en PDF?

50  Importer des pages ou créations:  On peut importer des fichier Power Point … attention il faut Microsoft Power Point pour pouvoir le faire  On peut importer du Iwb  On peut importer des fichiers Activ Inspire  Mais on ne peut pas importer de PDF … soit on prend une photo, soit on fait une capture (Ink)

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52  Exporter des pages ou créations: l’enregistrement se fait dans deux formats: - le format universel, à priori réutilisable ailleurs - le format Smart Notebook - le format PDF… il suffit de choisir imprimer – format PDF

53  Utiliser un fichier PDF: On peut: - utiliser la fonction Annotation (Ink) - prendre une photo et retourner dans le Paper Board

54 J’ai écrit un texte et je veux souligner… Comment fait-on?

55 Je fais des mathématiques et on travaille sur la règle … Comment fait-on?

56 Je fais des mathématiques et je veux tracer un angle droit … Comment fait-on?

57 Je veux insérer une vidéo et l’utiliser: L’insérer dans le paperboard, Annoter, Prendre des photos, …

58  Le plus simple: travailler directement sur la vidéo avec la fonction Ink  Sinon, insérer Fichier Flash Problème de l’extension flv : Comment transformer une vidéo en fichier flash? Problème de lecture: mettre à jour Adobe Flash Player

59 Je veux utiliser un tableau pour la numération en Mathématiques … Comment fait-on ?

60  Plusieurs solutions:  Insérer un tableau  Utiliser les ressources et les tableaux prédéfinis  Utiliser la fonction calque  Créer ses propres tableaux et les ajouter dans les ressources: mettre des formes, prendre une photo, …  Créer son tableau dans un document Microsoft et faire un copier-coller vers le Paperboard … cela fonctionne…

61 Je navigue sur Internet et je veux récupérer un texte avec sa mise en forme… Comment fait-on ?

62  Faire glisser du texte directement dans Paperboard  Ou copier et coller

63 Je veux faire découvrir une œuvre d’art… Où puis-je trouver des œuvres d’art? Comment fait-on ?

64  On peut trouver des œuvres d’art:  Sous google – images  puis copier et coller

65  Dans ressources: Cf les ressources téléchargées Sinon cf Smart Exchange

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67  Ensuite, utiliser le rideau ou le spot

68 Nous sommes en Mathématiques et les élèves doivent corriger des opérations… pour aller plus vite, je voudrais envoyer deux élèves au tableau… Comment fait-on ?

69  On utilise Utilisateur Double: Cf Outils – Utilisateur Double A voir si cela fonctionne sous ce modèle

70 J’ai des documents au format papier ou des livres qu’en un seul exemplaire… et je voudrais utiliser ceci avec toute la classe.. Comment fait-on ?

71  On utilise le visualiseur:  Insérer  Fichier Numérisé Plus facile si le visualiseur est de marque Smart …

72 Un enfant a trouvé la technique pour tracer des parallèles avec une règle et une équerre et je voudrais que toute la classe voit comment il procède… Comment fait-on ?

73  On utilise le visualiseur

74 Un enfant écrit avec le stylet un mot dicté. On voudrait vérifier son orthographe informatiquement (utiliser les correcteurs orthographiques). Comment peut-on faire?

75  On utilise la reconnaissance d’écriture. Cependant ce n’est pas très efficace, voire compliqué … il est préférable d’utiliser le dictionnaire!

76 On a inséré une image dans Smart Notebook … mais les enfants la font bouger sans cesse …. Comment peut-on faire?

77  Il faut la verrouiller:  Cliquez sur

78 On souhaite qu’un élève recopie un texte au tableau … Comment peut-on faire?

79  On utilise la reconnaissance d’écriture  On utilise le clavier sans fil  On utilise le clavier virtuel

80 Cf Menu DESSINER Ou Menu INSERER

81 Pour faire le B2i, je veux montrer une page Open Office et leur expliquer les différents boutons… à la fin de la séance je voudrais que les enfants récupèrent un document récapitulatif… Comment fait-on?

82 Les Imp. Ecran + coller + Format rogner

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84  On peut aussi utiliser le logiciel Smart Notebook et la fonction Annotation – prendre une photo …

85 Je veux modifier l’écran de veille en mettant un diaporama … Comment fait-on?

86 Pour modifier l’écran de veille: •Créer un dossier •Y placer les images du diaporama •Faire un clique droit sur le bureau •Aller dans Personnaliser •Choisir Ecran de veille personnalisé •Choisir Diaporama à partir d’un dossier •Parcourir et choisir son dossier •Valider

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88 Sur Smart Exchange, il existe une multitude de ressources:  Aller sur Smart ExchangeSmart Exchange  Cliquer sur Ressources  Taper un mot pour rechercher  Ou choisir par Niveau ou Matière  Cliquer sur Télécharger le Paperboard ou la Ressource

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90 Pour l’ajouter aux ressources: Cliquer sur l’icône en forme de clé Choisir ajouter … selon le dossier voulu

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92 Ou Aller dans google et taper la recherche: Exemple: « ressource activ inspire picbille »

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94 D’autres ressources: • TICE Poitiers TICE Poitiers • Curiosphère Curiosphère •TEMTUICTEMTUIC •Usages Pédagogiques des TICEUsages Pédagogiques des TICE •Agence des usages des TICEAgence des usages des TICE •CNDP et TiceCNDP et Tice •CRDP de VersaillesCRDP de Versailles •Smart ExchangeSmart Exchange •Promethean PlanetPromethean Planet

95 - Sites pour travailler en ligne : Académie en ligne du CNED : Dictionnaire, encyclopédie :

96 - Logiciels en ligne: •Exemples pour le Primaire : (Proposé par la Maif et Rue des Ecoles avec des albums, des comptines, des activités interactives) (Activités en ligne ou à télécharger pour le primaire, en version française ou anglaise) Etc …

97 •Quelques exemples pour le Collège : (Mathématiques) (Générateur de fiches d’exercices) (Science de la Vie et de la Terre) (Ressources en Anglais) … •Quelques exemples pour le Lycée : (Collège et Lycée) …

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99  Bilan des attentes  Relevé des attentes et problèmes  Recherche de solutions  Mutualisation des pratiques

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101 Tout ordinateur connecté à un réseau (câble, CPL, wifi, …) partage des informations avec le réseau •Comment? La configuration: trouver un ordinateur connecté Les documents partagés: sous W7, sous XP Depuis chez soi: accès FTP ou autre Le Hotspot: connectify wifi  Avantages: Le poste en salle informatique est un support Facilité de récupération des travaux Préparation plus rapide des différents postes Récupération des documents en salle de classe

102 Essayez de trouver les autres ordinateurs connectés au Réseau. Essayez de trouver le Serveur. Quel est l’intérêt d’avoir un serveur?

103 J’ai préparé un document Open Office pour l’utiliser en salle informatique le lendemain… Comment faire pour ne pas devoir passer sur chaque poste et copier –coller le document?

104 •Utiliser le réseau: partager les documents sur un seul poste •Utiliser le serveur: créer un dossier et y placer le document en question (très proche du réseau) •Utiliser une DropBox: •Créer une DropBox •L’installer sur chaque poste de la salle informatique •L’installer chez soi ou sur l’ordinateur de la classe •La synchronisation est automatique

105 Le visualiseur est une Webcam très performante qui permet de projeter immédiatement un document sur l’écran. Différentes marques: Epson, Smart, … différents prix … Comment ça marche?  Utiliser le logiciel du Visualiseur  Récupérer le document dans Activ Inspire

106 Utilisez le visualiseur pour récupérer un document papier au format numérique. Utilisez le visualiseur pour filmer la classe. Etc …

107 L’impression en réseau permet de limiter le nombre d’imprimantes. Cela permet aussi de partager les imprimantes. Pour finir, cela permet d’imprimer sur un photocopieur. Comment ça marche?  Imprimer en réseau: comment trouver l’imprimante?  Imprimer en réseau via un ordinateur  Sur le photocopieur

108 Les imprimantes et les photocopieurs en réseau sont de plus en plus présents … Mais comment installer l’imprimante? Comment utiliser une imprimante réseau?

109 •Installer une imprimante en réseau: •Utiliser le CD d’installation •Lancer le CD •Choisir installation en réseau •Suivre les indications •Imprimer sur une imprimante en réseau: •Cliquer sur Imprimer •Choisir dans la liste l’imprimante en question •Plus simple encore: aller dans Panneau de Configuration –Imprimantes •Clique droit sur l’imprimante réseau •Choisir comme imprimante par défaut

110 SMART NOTEBOOK: o Dans la nouvelle version Activinspire, on peut insérer des vidéos… LIRE des Vidéos: o Les bons Codecs … installer VLC TELECHARGER une vidéo: o Firefox/ module Download Helper Les DROITS: o Les droits d’auteur

111 J’ai téléchargé une vidéo à la maison … j’arrive à l’école, impossible de la lire… Pourquoi? Que doit-on faire?

112 J’ai trouvé une vidéo libre de droit sur Youtube… Comment la télécharger?

113 Une police de caractères est la manière dont on écrit. Il en existe des centaines et de tous les genres. On peut les télécharger et les installer. Ceci doit être fait sur chaque ordinateur.  Comment faire?  Des exemples: cf Espace TICEcf Espace TICE

114 Je voudrais utiliser en classe une police de caractères Seyes … Comment peut-on faire?

115 Le PDF a été créé pour pouvoir être lu par tous les ordinateurs et aussi pour ne pas pouvoir être modifié.  Lire un fichier PDF: Adobe Reader, PDF Viewer, …  Transformer un fichier PDF en fichier Word : cf Espace TICE  Modifier un fichier PDF: PDF Viewer  Créer un fichier PDF: PDF Creator

116  Pour trouver des Scénarii  PRTICE  Smart Exchange  Eduscol  Planet Promethean  Temtuic  Pour trouver des logiciels:  Exemple: Stellarium  Pour trouver de la doc pédagogique:  Le site TV: France 5  Curiosphère TV  Brain Pop  Etc...

117 L’accès à un ordinateur et à Internet doit être protégé. Pour ceci, différents outils existent:  Les antivirus  Le contrôle parental  Les sessions  La Charte Internet  Le droit d’auteur et à l’image

118 Cf Espace TICEEspace TICE  Les nouveaux documents  Les textes  Dans la pratique, au quotidien  Répartition dans l'école: progression  Etc …

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120 Par deux, mise en pratique d'une situation. Utiliser le Vidéoprojecteur Utiliser le VisualiseurUtiliser le Tableau Interactif Utiliser le Réseau

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122 Par deux ou tout seul, préparez une séance utilisant le TNI. Par exemple, une leçon déjà faite ou une leçon à faire … quelque chose de quotidien … etc …

123  Mise en commun du travail réalisé en petit groupe  Analyse et observation  Relevé des techniques  Analyse des difficultés

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125  Création de fiches d’aides  Mise en commun des documents créés  Réponse aux problèmes persistants  Prévoir stage fournisseur

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127  Quels avantages apportent un TNI en classe?  Quel est l'apport des nouvelles technologies dans la pratique pédagogique?  À quel stade de la démarche d'apprentissage utilisez-vous le plus les nouvelles technologies?  Quel est l'outil que vous conseillerez à un collègue? Etc...

128 Télécharger une vidéo et l’utiliser en classe. Projeter un exercice en PDF, le corriger et sauvegarder le travail. Utiliser la fonction Bureau étendu pour préparer un travail tandis que les enfants travaillent sur un autre document. Créer un fichier et le transformer en fichier PDF. Transformer un fichier PDF en fichier Word: le modifier. Utiliser le Site TV pour visionner une vidéo. Essayer de la télécharger. Utiliser un manuel numérisé pour faire une séance. Utiliser le Site Edumedia ou France 5 pour visionner une vidéo. Essayer de la télécharger.

129 Créer un dossier partagé sur un ordinateur et y placer des fichiers accessibles de partout. Récupérer des fichiers sur le réseau: Serveur/ Backup/ FORMATION Ensuite, les lire et les modifier. Trouver et installer l’imprimante de la salle Informatique. Trouver et installer l’imprimante Réseau. JOKERFaire la liste des ordinateurs connectés sur le réseau. Essayer de trouver les documents partagés. Créer sur un poste de la salle informatique un Dossier NOM de CLASSE et des sous-dossiers PRENOM. Rendre ce dossier accessible sur le réseau. Créer dans un dossier partagé la liste de liens de SITES FAVORIS accessible aux élèves.

130 Projeter une image sur le TNI et l’enregistrer sur l’ordinateur afin de pouvoir l’insérer dans le SmartNotebook. Projeter une image sur le TNI, écrire dessus et récupérer le document final dans le SmartNotebook. A la fin, enregistrer la page créée. Enregistrer une video d’une manipulation sous le visualiseur. La sauvegarder et la récupérer pour une utilisation ultérieure. Récupérer une image à partir du visualiseur directement dans le SmartNotebook.

131 Faire découvrir une œuvre d’art progressivement grâce au masque. Faire découvrir un document progressivement. Utiliser la galerie du Smart Notebook pour créer un document. Créer des pages modèle. Créer un fichier exercice avec la correction: affichage progressif (Exercice, Correction) Préparer plusieurs tableaux pour une journée type. Chercher des sites d’activités en ligne utilisable en classe. Utiliser les outils mathématiques: règle, équerre, rapporteur, …


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