La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

DEMARCHE D’INVESTIGATION ET APPRENTISSAGE DE L’ECRIT AP Sciences Cycle2 - Roanne (7 décembre 2011)

Présentations similaires


Présentation au sujet: "DEMARCHE D’INVESTIGATION ET APPRENTISSAGE DE L’ECRIT AP Sciences Cycle2 - Roanne (7 décembre 2011)"— Transcription de la présentation:

1 DEMARCHE D’INVESTIGATION ET APPRENTISSAGE DE L’ECRIT AP Sciences Cycle2 - Roanne (7 décembre 2011)

2 SECTEUR ROANNAIS: PLAN DE FORMATION EN SCIENCES… Axe fort autour de la démarche d’investigation et de l’apprentissage de l’écrit (cahier d’expériences)  Choix: tous les enseignants de C2 du bassin roannais  Dispositif: 4 Ani Pédagogiques (oct-janvier) + Stage sciences (mars 2012)  Accompagnement d’équipes /réseau, échanges avant et après le stage… Se (ré)approprier les éléments de la démarche d’investigation Dégager des critères pour expérimenter un « cahier d’expériences »

3 AU PROGRAMME…  Présentation de l’AP et des stagiaires Échanges sur les pratiques (9h-9h45)  L’enseignement des sciences à travers les IO (9h45-10h) s’approprier les éléments structurants  La démarche d’investigation (10h-10h45) repérer les différentes étapes et le rôle des acteurs (regards croisés sur une séquence vidéo)  Ressource: le site sciences de l’IA (11h-11h10)  Écrire en sciences: le cahier d’expériences (ateliers) (11h10-11h50)  Perspectives (11h50-12h)

4 LA DEMARCHE D’INVESTIGATION « Je vous ai apporté des glaçons » (CE1)  Observations croisées à partir de la séquence vidéo: (15mn) sur la démarche et ses modalités (objectifs, déroulement, …) Gr1 sur le rôle du maître (postures, gestes, préparation, …) Gr2 sur les activités des élèves (oral/écrit, interactions, …) Gr3 sur les traces écrites (collectives/individuelles, …) Gr 4  Mise en commun en petit groupe (15mn)  Synthèse en grand groupe, échanges (15mn)

5 ROLE DE L’ECRIT…  Fonction de mémoire (informations, plaisir)  Fonction heuristique (moteur de recherche) : la précision que nécessite l’écrit clarifie la pensée, fait émerger de nouvelles questions  Fonction de communication : partager ses observations, ses idées

6 ECRIRE EN SCIENCES…  Écrire tout au long de la démarche (dictée à l’adulte)  Différents écrits: question, liste, dessin, schéma, relevé, fiche d’observation, compte-rendu, …  Aide à l’écriture: fiche préformée, fiche cadre, liste de vocabulaire, …  Utiliser les mêmes codages / démarche sur les différents supports écrits de la classe le cahier d’expériences: qui, quoi, comment?

7 ATELIER CAHIER D’EXPERIENCES Dégager des critères pour mettre en place un cahier d’expériences  Support et format  Nature des écrits  Intervention de l’adulte  Usages et communication du cahier

8 PERSPECTIVES… OCTOBRE-MARS: expérimentation dans les classes MARS : stage (reprise des pratiques, des questions…) AVRIL-MAI: diffusion (site, …) Accompagnement d’équipe (ou cycle) autour de la mise en place du cahier d’expériences


Télécharger ppt "DEMARCHE D’INVESTIGATION ET APPRENTISSAGE DE L’ECRIT AP Sciences Cycle2 - Roanne (7 décembre 2011)"

Présentations similaires


Annonces Google