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9 - Urbanisme du SI 1.Urbanisme du SI 2.Administration du patrimoine applicatif.

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1 9 - Urbanisme du SI 1.Urbanisme du SI 2.Administration du patrimoine applicatif

2 Où en est-on ? ORGANISATION OPPORTUNITE & LANCEMENT DU PROJET ELABORATION DUNE SOLUTION INTEGRATION & INDUSTRIALI- SATION DU SI MISE EN OEUVRE CONDUITE DU CHANGEMENT MANAGEMENT DE LEQUIPE PROJET ET GESTION DE PROJET ASSURANCE & MAITRISE DE LA QUALITE URBANISME DU SYSTEME DINFORMATION

3 Administration du S.I. Les évolutions des S.I. correspondent : –À de nouveaux besoins liés à lactivité, –Aux développements du décisionnel. Ils sont dictés par : –La volonté de réduire les coûts (TCO), –Lobsolescence des technologies.

4 Rôle de lurbaniste Contribuer à la mise en œuvre de la stratégie définie pour : –Répondre aux objectifs majeurs de lentreprise, –Assurer la cohérence applicative et technique, –Améliorer la qualité de service et maîtriser les coûts. Le succès dépend : –De la capacité à mettre en œuvre rapidement de nouvelles applications, –De la qualité des S.I. et de leur impact sur la productivité, –Des coûts des évolutions.

5 Enjeu Construire les nouveaux S.I. de manière progressive, par étapes, en faisant cohabiter les nouvelles applications avec lexistant, Ceci suppose non seulement un découplage des différents niveaux de larchitecture du S.I., mais aussi une évolution planifiée et cohérente : –Des processus, –De larchitecture applicative, –De larchitecture technique, –Des postes de travail.

6 Mission de larchitecture du S.I. 3 finalités : –Contribuer activement à la cohérence des S.I. : proposer un cadre de réflexion aux études dopportunité fonctionnelles et techniques, –Évaluer limpact des demandes dévolution du S.I. existant en termes de cohérence fonctionnelle, de faisabilité technique, de qualité de service, de coûts et de délais de mise en œuvre, –Organiser les priorités de prise en compte des demandes dévolution et la planification des opérations de rénovation du S.I.

7 Architecture du S.I. Dresser la cartographie des applications afin de : –Tracer la frontière des domaines fonctionnels, –Positionner les applications propres à un domaine ou transversales à plusieurs domaines, –Visualiser les flux dinformation échangés entre les applications, –Visualiser les flux dinformation échangés avec lextérieur de lentreprise, –Positionner les projets dévolution du S.I.

8 Fiche Projet Objectifs et avantages attendus Périmètre Stratégie de migration Organisation de projet Planning actualisé + événements majeurs Budget actualisé Points positifs Difficultés rencontrées Risques majeurs Plan dactions

9 Gestion du patrimoine applicatif Maintenir à jour la cartographie des S.I. au niveau : –Du schéma général darchitecture, –Des cartographies détaillées des applications par processus de gestion, –Des informations synthétiques sur les applications en production. Maîtriser le patrimoine applicatif : –Versions dapplications en production, –Documentations, –Plates-formes. Mettre à disposition (intranet). Fiches …

10 Description du patrimoine applicatif ProcessusApplicationDate de mise en production Date de remplace- ment Sites utilisateurs ProgicielLogiciel de base Plate-forme

11 Description dune application existante ProcessusApplicationFonctionnalitésStatut */siteAméliorations souhaitées Actions/années N-1, N, N+1 * Statut : fonctionnement en double, production, arrêtée.

12 Description dune application en développement ProcessusApplicationFonctionnalitésDate de mise en production Applications remplacées

13 Identification des Interfaces OrigineDestinationDonnées quantitatives ProcessusApplicationProcessusApplicationFréquenceVolumétrie

14 Architectures techniques Fiches spécifiques : –Architecture technique globale, –Configuration technique des serveurs, –Architecture réseau globale, –Architecture réseau locale des sites, –Postes de travail et messageries

15 Évolutions à prendre en considération Contexte de lentreprise, Nouvelles orientations, Changements dans le métier des utilisateurs, Exigences de la qualité de service, Politique de sous-traitance, Choix de progiciels et de plates- formes, Métiers du SI, et stratégie de formation.

16 Thèmes connexes 3 au moins : –Datawarehouse, –Conservation légale des données, –Déclaration à la CNIL.

17 Administration des données Données = capital informationnel de lentreprise. Objectif : disposer dun dictionnaire de données fédérateur, reconnu et partagé par tous les utilisateurs du S.I. Difficulté réelle.

18 Administration des données dune entreprise Objectifs : Maîtrise de la sémantique, 2 règles, –Utiliser le même nom pour la même donnée dans deux domaines dactivités différents. –Un même nom ne peut désigner deux données différentes dans des domaines différents. Mission de ladministrateur des données du SI : –Maîtriser la sémantique, –Collecter et faire valider les définitions et les descriptions des données, –Assurer la cohérence de lensemble, –Alimenter et tenir à jour le dictionnaire des données, –Organiser et gérer la consultation du dictionnaire. Structuration à deux niveaux : –Concepts manipulés par lentreprise : entités du modèle, –Propriétés associées aux concepts : données élémentaires.

19 Concept Fiche dictionnaire N°CONCEPT Nom du concept Définition sémantique Périmètre de validité de la définition Tout le S.I., un ou plusieurs domaines Sources de la définition Texte de référence Direction dépositaire de la définition Date de création Date de mise à jour

20 Propriété Fiche dictionnaire N°PROPRIETE Nom de la propriétéNom du Concept Définition Périmètre de validité de la définition Tout le S.I., un ou plusieurs domaines Règle de calcul, de création, de suppression Responsabilité des acteurs Date de création Date de mise à jour

21 Administration des données dun projet 1 Objectifs : –Veiller à la cohérence des concepts et des définitions des données, –Garantir la non redondance des données, –Tenir à jour le dictionnaire de données du projet.

22 Administration des données dun projet 2 Organisation générale : deux périodes –Phase de modélisation : La plus structurante, Interaction administrateur- concepteur, Garantie de la cohérence, Échange et validation avec les utilisateurs. –Phase de maintenance : Mise en place de circuits précis de MAJ du dictionnaire, Assurer la cohérence parfaite entre lévolution du dictionnaire et les modèles de données et de traitements (AGL). Mise à disposition des données auprès de tous les utilisateurs autorisés : outils de consultation et éditions papier.

23 Structuration générale du dictionnaire de données En conformité avec le niveau sémantique, deux niveaux : –Les entités de la modélisation, –Les propriétés associées aux entités. Fiches …

24 Fiche Dictionnaire : ENTITE Projet : Nom de lentité Définition Exemple Commentaire Date de création Date de mise à jour

25 Fiche Dictionnaire : DONNEE Entité : Projet : Nom de donnée Format : type et longueur Définition Exemple Table de configuration Règle de gestion Donnée obligatoire Date de création Date de mise à jour

26 Administration du patrimoine applicatif Documentation des projets : –Souvent en seconde priorité, –Dérive en phase de maintenance. Documentation : facteur clé de succès : –La seule partie visible en phase de conception, –Outil de communication, –Mémoire du projet dans les phases de développement et de maintenance.

27 Gestion en quatre points Acteurs de la gestion, Classement et identification des documents, Structure des documents, Règles de tenue à jour de la documentation

28 Acteurs de la gestion de la documentation Auteur dun document, responsable –Du contenu, –De la diffusion, –De la gestion des mises à jour, –Des mises à jour du journal de la documentation, –De la sauvegarde. Personne(s) chargée(s) de la validation du document : –Date de retour ! Responsable qualité chargé de la documentation : –Respect des règles, Contrôle de cohérence, –Complétude du journal, Classement général.

29 Identification et classement Identification : par exemple –Identifiant du projet/identité émettrice du document/ type de document/ numéro chronologique : PROJ/XXX/TYPE/ Classement des documents : –Mode de classement dans les répertoires des serveurs et les armoires –Par type, ou plus général (étape) –Document opérationnel : journal de la Documentation.

30 Structure des documents Page de garde : –Titre, Identification, date de dernière MAJ, date dimpression, état, n° de version, indice de révision, auteur(s), présentation succincte. Page de suivi des révisions En-tête et pied de page.

31 Règles de Production, et de mise à jour Production initiale Modification (révision) Changement de version Outils de gestion Sauvegarde et archivage

32 Gestion des configurations applicatives 1 Objectifs : –Identifier les éléments constitutifs dune configuration, –Gérer les versions successives des éléments dune configuration, –Garantir la cohérence et la complétude dune configuration dun produit, –Gérer les évolutions des éléments constitutifs dune configuration dun produit, –Identifier et faciliter lanalyse des écarts entre deux versions successives de configuration, –Identifier et gérer à un instant donné, les versions en cours de développement, de réception et en exploitation.

33 Gestion des configurations applicatives 2 Types déléments : –Les dossiers de conception, –Les dossiers de qualification, –Les composants logiciels, –Les outils daide au développement.

34 Gestion des configurations applicatives 3 Définition AFNOR NF Z & 102 : –Configuration : composition physique dun système, précisée par la nature, le nombre, les fonctions, les caractéristiques essentielles et les interconnexions de ses éléments. –Gestion de configuration : ensemble des activités manuelles et automatisées permettant didentifier et de définir les éléments de configuration dun système et toutes leurs relations, den contrôler les évolutions durant le cycle de développement, den archiver chacun des états successifs et den vérifier la complétude et la cohérence.

35 Fonctions assurées Identification des éléments : –Identifiant de lélément, –Nom de lélément, –Numéro de version, –Numéro dindice de modification. Mise en configuration: –Identifier tous les éléments constitutifs, –Décrire chaque élément mis en configuration, –Valider la mise en configuration, –Mettre à jour le journal de configuration. Gestion des versions : –Modification mineure/ majeure.

36 Environnements types 3 types : –Environnement de développement ou de paramétrage de progiciel, –Environnement de réception, –Environnement dexploitation.

37 Urbanisme des S.I. Bibliographie

38 Urbanisme des S.I. Jacques Sassoon Hermès 1998

39 Urbanisme des S.I. Gérard Jean Hermès 2000

40 Urbanisme des S.I. Christophe Longépé Dunod 2001

41 Où en est-on ? ORGANISATION OPPORTUNITE & LANCEMENT DU PROJET ELABORATION DUNE SOLUTION INTEGRATION & INDUSTRIALI- SATION DU SI MISE EN OEUVRE CONDUITE DU CHANGEMENT MANAGEMENT DE LEQUIPE PROJET ET GESTION DE PROJET ASSURANCE & MAITRISE DE LA QUALITE URBANISME DU SYSTEME DINFORMATION


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