La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Le Viêt-Nam est un pays d’Asie du Sud-Est d’une superficie de 330.000 Km2 pour environ 80 millions d’âmes. Au Sud du pays, le climat est tropical tandis.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Le Viêt-Nam est un pays d’Asie du Sud-Est d’une superficie de 330.000 Km2 pour environ 80 millions d’âmes. Au Sud du pays, le climat est tropical tandis."— Transcription de la présentation:

1

2

3 Le Viêt-Nam est un pays d’Asie du Sud-Est d’une superficie de Km2 pour environ 80 millions d’âmes. Au Sud du pays, le climat est tropical tandis que dans le Nord règne un climat de mousson. La capitale est Hanoï. Les forêts et terres forestières couvrent une grande partie du pays. Le sous-sol recèle des gisements d’étain, zinc, argent, or, antimoine, charbon et pierres précieuses.

4 Hô Chi Minh-Ville est le centre vivant du Sud du Vietnam. De nombreux bâtiments évoquent la présence coloniale française. Cest à la fois la première ville du pays et le poumon économique du Vietnam. Le commerce y prospère et des gratte- ciel sortent de terre tous les ans.

5 Hô Chi Minh, dit Oncle Hô ( ) communiste et nationaliste consacra sa vie à combattre le colonialisme. Il fut le premier Président de la République Démocratique du Viêt Nam. Dirigeant du parti communiste vietnamien dont il fut le fondateur, il fut l’artisan de l’indépendance du pays.

6 La Poste construite entre 1886 et 1891 pendant la colonisation française.

7 La marquise en verre et la charpente métallique de la poste sont une œuvre de Gustave Eiffel. Les couleurs pastel des murs, l’espace et les ventilateurs en font un lieu très agréable. Sur le mur du fond trône un portrait de l’oncle Hô.

8 Statue située à gauche de l’entrée de la poste évoquant le courrier. Statue située à droite de l’entrée de la poste évoquant le télégraphe.

9 L’hôtel de ville fut construit entre 1900 et 1908 en style néo- Renaissance par Ruffier. Il est situé sur un grand terre-plein gazonné. Face à l’Hôtel de Ville, le théâtre municipal et une statue de Pierre.

10 Le palais de la Réunification, anciennement le Palais Présidentiel, est entré dans l’Histoire le 30 Avril 1975 à 12h15 lorsqu’un char de l’armée Nord-Vietnamienne défonça les grilles du parc, marquant la chute de Saïgon, la fin du Sud-Vietnam et de trente années de guerre impitoyable.

11 Une partie du 3ème étage du Palais de la Réunification, aménagée en terrasse abrite un héliport. Ce palais est devenu un musée que l’on peut visiter. Des terrasses, on peut admirer la ville.

12 La cathédrale Notre-Dame a été construite entre 1877 et 1880 en style néo-roman coiffée de deux clochers carrés et de flèches de 40ms de hauteur visibles de toutes les terrasses de la ville.

13 L’Hôtel « Rex » est un hôtel haut de gamme de Hô Chi Minh Ville. Pendant la guerre, il était le Q.G des officiers américains célibataires et les abords étaient sévèrement gardés par des soldats armés jusqu’aux dents derrière des murailles de sacs de sable.

14 Le Marché Bên Thành

15 Le Marché couvert

16 Circulation dans les rues de Ho Chi Minh

17 La rue Don Khoi est une des artères principales de la ville. A l’époque coloniale, elle était la rue « élégante » de la ville bordée de jolies terrasses de café et beaux magasins.

18 Dans toutes les rues il est possible de manger à toutes heures assis sur ces petits tabourets. Vous choisissez le morceau de viande que vous désirez. Les vietnamiens sont des grands consommateurs de soupes, dites « Pho »

19 Marchandes vendant leurs produits. A gauche les fruits du Dragon.

20 En quelques minutes, une pluie torrentielle a inondé toutes les rues de la ville.

21 Cette maison était la demeure familiale du Proviseur du Lycée d’une ville du Sud-Vietnam. Après la prise du pouvoir par les communistes la maison fut réquisitionnée. Le Proviseur fut envoyé en camp de rééducation pendant 9 ans. Sa femme et leurs enfants furent logés dans la maison de la diapositive suivante.

22 Voici le logement de cette famille Vietnamienne depuis le nouveau régime. Cet ancien proviseur est assigné à résidence, il ne peut aller dormir hors de son domicile sans en demander l’autorisation. Cet homme est l’incarnation d’un vrai « Sage ». Sa culture est immense et vous le verrez toujours avec le sourire. Il connaît le prix de la vie et dit avec une très grande sincérité « Je suis heureux » Il ne connaît ni l’amertume ni les regrets.

23 Officiellement, Hô Chi Minh Ville compte 4 millions d’habitants mais officieusement, il en réside entre 6 et 7 millions. Les Autorités Vietnamiennes ne recensent que les titulaires d’un permis en bonne et dûe forme. Or, un tiers de la population y vit clandestinement. Pour beaucoup ce sont des gens qui vivaient là, avant 1975 et qui, à la Réunification ont été assignés à résidence dans un camp de rééducation à la campagne. Peu à peu ils sont revenus dans leur cité suivis de leur famille mais ne peuvent exercer d’activités ni posséder un bien puisqu’ils n’ont pas le droit d’y résider. Egalement des campagnards attirés par l’espérance d’une vie plus facile à la ville.

24 Les photos de ce diaporama ont été prises en Avril 2002 lors d’un voyage-mission au Vietnam. C’était mon premier contact avec ce pays. Il y a 35 ans les américains déversaient sur toutes les cultures Vietnamiennes 80 millions de litres d’un défoliant contenant 386 Kgs de Dioxine, le plus toxique des dérivés de « l’agent orange », générateur de risques de cancers, déficiences immunitaires, de problèmes du système nerveux, cécité, surdité, malformations. Le gouvernement Vietnamien estime que enfants sont nés avec des malformations congénitales provoquées par une contamination de l’agent Orange et que 2 millions de personnes ont souffert de cancers ou d’autres maladies, victimes innocentes du terrible défoliant. L’année passée, à Hô Chi Minh Ville sur accouchements 454 bébés sont nés dans un hôpital avec des malformations congénitales visibles mais dans quelques années apparaitront des malformations sur des organes internes. Les effets de cette dioxine sont toujours, hélas, d’actualité et le seront certainement encore longtemps. De toutes ces années de folie meurtrière, le Vietnam essaie courageusement de relever le défi de se reconstruire. Ce sont des gens dignes, fiers, très solidaires. Ils forcent l’admiration par leur pugnacité toujours souriante..

25 Création de Liliane CAVALLARI Prises de Vues : L. Cavallari Musique traditionnelle asiatique Date : 9 Mai 2006.

26


Télécharger ppt "Le Viêt-Nam est un pays d’Asie du Sud-Est d’une superficie de 330.000 Km2 pour environ 80 millions d’âmes. Au Sud du pays, le climat est tropical tandis."

Présentations similaires


Annonces Google