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Derby de la Meije Analyse RBV Master 2 Management des Organisations Sportives Fabien BERROD 03/03/05.

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1 Derby de la Meije Analyse RBV Master 2 Management des Organisations Sportives Fabien BERROD 03/03/05

2 Présentation Derby de la Meije : Présentation Caractéristiques territoriales Un sommet mythique : La Meije (3987 m) La Grave et le TGM Petits rappels sur le Derby de Meije

3 Caractéristiques territoriales Derby de la Meije : Caractéristiques territoriales Extrémité nord du massif des Écrins Département des Hautes Alpes A une heure de Grenoble et ½ heure de Briançon Au pied de la Meije

4 La Montagne Référence Derby de la Meije : La Montagne Référence 3989 m daltitude Dernier grand sommet gravi dans les Alpes Visible depuis la Grave et la route du col du Lautaret Un téléphérique qui permet dapprocher la Meije

5 TGM Derby de la Meije : TGM Un hameau sur la route du col du Lautaret Une station de ski atypique, limité à un téléphérique, pas de pistes damées, pas de canons à neige 2200 m de dénivelée (1400/3600 m) Cadre haute montagne

6 Principe de la « compétition » Derby de la Meije : Principe de la « compétition » Concept de course unique en EuropeConcept de course unique en Europe –Idée de départ assez simple : le premier en bas a gagné –Tous les engins de glisse sont autorisés –Départ par vagues successives de 8 du dôme de la Lauze (3600 m) –Arrivée jugée au village (fonction de lenneigement) –Pas ditinéraire de descente imposé –Matériel de sécurité obligatoire (casques, Recco…)

7 Les « Stakesolders » Derby de la Meije : Les « Stakesolders » Derby de la Meije TGM TGM, Rossignol, O Neil, Petzl… CG 05, OT Organisation Participants/Public Prestataires : gîtes, TGM, restaurateur… France 3 région, Skieur Mag, Onboard… Secours en montagne, lESF

8 Derby de la Meije : Ressources Réputationnelle Territoriales Organisationnelle Humaine Technologiques Interactions entre les différentes ressources

9 Ressources Derby de la Meije : Ressources Réputationnelle Territoriales Organisationnelle Humaine Technologiques Avantage concurrentiel Rareté, unicité, non imitable Création de valeur

10 Hiérarchisation des Ressources Derby de la Meije : Hiérarchisation des Ressources Ressources Primaires (Inimitables) : Histoire (Image de pionnier) « Spot » Téléphérique Ressources Secondaires : Humaine Relationnelle Ressources Tertiaires Réputationnelle Financières Lavantage concurrentielle repose sur lutilisation de ressources inimitables Les ressources II et III ont une action activatrice réciproque TGM : partenaire privilégié de lévénement

11 Renommée Derby de la Meije : Renommée Histoire Performance Affluence Avantage réputationnel

12 Renommée Derby de la Meije : Renommée Histoire Performance Affluence Avantage réputationnel Histoire : En 2005 la 17° édition est célébrée Une compétition qui était à lorigine informelle Image de pionnier dans lorganisation de courses et de rassemblements Free Ride Spot très lié avec le renouveau des sports de glisse : snow bord (fin des années 80), ski (milieu des années 90) La Meije comme image de Marque Des installation limitées mais performantes comme ressource n°1

13 Renommée Derby de la Meije : Renommée Histoire Performance Affluence Avantage réputationnel Performance : les meilleurs « pro riders » ont participé au Derby de la Meije : E. Grospiron, S. Tchiknavorian, A. Catelin… Proximité des meilleurs riders (dossards très au sort) Aspect festif

14 Renommée Derby de la Meije : Renommée Histoire Performance Affluence Avantage réputationnel Affluence : La renommée du derby de la Meije sest construite en grande partie grâce à son succès chez le « grand public »: la simple participation à lépreuve est valorisante. Les dates : premiers jours davril (début des vacances, clôture de la saison de ski). Les concerts et les animations dans le village De nombreuses nationalités présentes Plus de 1000 participants, un nombre de place limité

15 Partenaires Derby de la Meije : Partenaires Avantage réputationnel Avantage relationnel Partenariats Partenariat public : CG 05, OT de la Grave Partenariat Privé : Oneil*, Rossignol,Snow Legend, TGM, Skieur mag, Petzl … Cause humanitaire : Liberté pour le Tibet

16 Derby de la Meije Avantage concurrentiel (Réputation, Physique,organisationnel...) Partenariats Succès Sportif (Participation, Pro riders) Succès Financier Contexte général, favorable au sports de glisse Succès du FREE RIDE Garantie de Pérennité de lépreuve Menaces : accidents graves ou interdictions


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