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Le socle commun de connaissances… de compétences… des modalités de mise en œuvre praticables à construire. Alfred Bartolucci AB CEPEC 1.

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1 Le socle commun de connaissances… de compétences… des modalités de mise en œuvre praticables à construire. Alfred Bartolucci AB CEPEC 1

2 Plan de la présentation
Un socle … deux orientations ! Socle commun et programmes. Compétence et Paliers de compétences : 2 points clefs pour concevoir une mise en œuvre. Mise en scène des piliers du socle. Pilotage interne de l’évaluation du socle Socle et apprentissage Socle porteur de défis pour la formation des élèves. AB CEPEC

3 Il y a 2 orientations pour la mise en œuvre …
Le socle commun détermine ce que nul n'est censé ignorer … Socle norme de qualité, instrument de comparaison de performances entre établissements, entre pays avec ses conséquences … Socle, repère afin de mieux qualifier ce qu’il sait faire à un moment donné un élève et ainsi anticiper le risque qu’il ne se retrouve en dessous du plancher mais aussi référent permettant à tous de gravir des paliers (pas de plafond). Point 1 Il y a 2 orientations pour la mise en œuvre … Nous adoptons la deuxième … AB CEPEC

4 7 PILIERS de compétences … et des degrés de familiarités différents
Point 2 La maîtrise de la langue française La pratique d’une langue vivante étrangère La maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication (B2i). Les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique. La culture humaniste. Les compétences sociales et civiques. L’autonomie et l’initiative. Les mathématiques ayant à contribuer aux 7 paliers. Une évidence s’impose si les intentions déclarées ne sont pas nouvelles … les exigences d’évaluation impose une nouveauté complexe …. AB CEPEC

5 Le socle commun, ne se substitue pas aux programmes
 « Relire » le programme en lien avec les attendus du socle pour repérer les vigilance par rapport au socle : Reconnaître des situations de proportionnalité, utiliser des pourcentages, des tableaux, des graphiques. Exploiter des données statistiques et aborder des situations simples de probabilité. Connaître et utiliser les nombres entiers, décimaux et fractionnaires. Mener à bien un calcul selon des modalités adaptées : calcul mental, à la main, à la calculatrice, avec un ordinateur Connaître et représenter des figures géométriques et des objets de l'espace. Utiliser leurs propriétés. Réaliser des mesures (longueurs, durées,….), calculer des valeurs (volumes, vitesses, …) en utilisant différentes unités. Rechercher, extraire et organiser l’information utile (écrite, orale, observable). Réaliser, manipuler, mesurer, calculer, appliquer des consignes . Raisonner, argumenter, pratiquer une démarche expérimentale ou technologique. AB CEPEC 5

6 Socle commun, programmes rénovés, grilles de référence … articulations à construire
Point 3  Traduire les exigences d’acquisitions du programme dans un nombre limité de tâches problèmes : ce sont les compétences mathématiques.  Décliner alors divers paliers d’exigences pour chaque compétence en tenant compte du socle et des élèves réels : un de ces paliers correspond à la maîtrise de la compétence « niveau » socle. Révélation : les compétences exprimées dans le texte du socle ne sont pas spécifiques au socle. Ce sont aussi les compétences du programme. Ce qui est spécifique du socle c’est le palier plancher auquel il faut amener les élèves AB CEPEC 6

7 Proposition d’une sélection de compétences maths finalisant les exigences des programmes
Réaliser des tracés, construire une figure géométrique. Mener à bien une procédure de calcul. Traiter / traduire des données : tableau, graphique, … Résoudre un problème de calculs à étapes. Traiter une situation de doute, construire un enchaînement déductif. Organiser les apprentissages et finaliser l’évaluation en lien avec les exigences du programme sur la maîtrise de ces situations. Chaque compétence permet une variété de paliers de maîtrise : un de ces paliers définit le socle. AB CEPEC

8 La compétence Les paliers de compétence
1 Compétence : un système de savoirs, savoir-faire, savoir-être produit d'apprentissages nombreux, intériorisés par l'individu et orientés vers la maîtrise de situations globales et complexes. Palier comme gradation de seuils de réussites pour des élèves réels (progrès) Ainsi Le SOCLE introduit 2 points clefs : le concept de compétence et celui de paliers pour une même compétence … Mais leur usage est loin d’être univoque 2 AB CEPEC

9 Evaluation par paliers
2 Palier comme gradation de seuils de réussites pour des élèves réels (progrès) Différencier l’évaluation … Comment les élèves vont le ressentir ? Comment les parents vont le recevoir ? A quelles conditions une équipe peut s’y engager ? Initier un changement du contrat … Différencier les apprentissages … Comment l’organiser en classe entière ? Comment gérer le fait que dans une classe les élèves n’en sont pas au même point ? S’il n’y a pas de réponse toute faite c’est dans le choix d’activités qui permettent l’implication de tous et de temps d’ateliers différenciés en classe que cela peut se faire Les paliers pour une compétence sont fonction : Du degré de complexité des tâches réussies … Des critères pris en compte pour l’évaluation… Des conditions de réalisation, le degré de « guidance » De la familiarité ou non des savoirs à mobiliser … De l’étendue et de la diversité des réussites … Sur la même compétence les élèves d’une même classe peuvent s’exercer à un moment donné sur tâches différentes adaptés à leur potentiel de réussite. AB CEPEC

10 Des clarifications utiles
Socle et programmes Le programme prescrit ce qu’il faut enseigner. Le socle dit ce que chaque élève doit au moins maîtrisé Socle, programme et évaluation Le Socle esquisse le palier d’exigence pour diverses compétences réparties sur 7 piliers. De fait le programme peut se synthétiser et s’évaluer dans les mêmes compétences mais avec divers paliers …. Socle et compétences Le socle, malgré son intitulé, ne propose pas une sélection de compétences clairement formulées … Un premier travail à faire, stabiliser une sélection de situations (globales et complexes), dont la maîtrise par les élèves à un certain seuil garantit les exigences du socle. AB CEPEC

11 Mathématiques et culture scientifique et technologique
Point 4 Mise en scène des PILIERS du socle Passer chaque compétence au crible des piliers Compétence Piliers Construire une figure Maîtrise de la langue Agir en tenant compte d’instructions orales ou écrites, d’un vocabulaire spécifique. Présentation orale de la construction d’une figure Mathématiques et culture scientifique et technologique Utiliser règle, équerre, compas Mettre en jeu des propriétés géométriques. Relever, exploiter des mesures. 5 Compétences sociales et civiques Compétences TIC Exploiter un géométriseur pour réaliser une figure. Expliquer en quoi un protocole géométriseur répond à la question posée. Confronter des procédures différentes de construction. S’organiser en groupe pour un relevé de mesures . Commenter certaines constructions ou propriétés géométriques en lien à avec une période historique et les caractéristiques qui s’y rattachent. Culture humaniste Autonomie et initiative Après avoir réalisé une construction complexe, porter un regard personnel pour dire si c’est réussi avant de demander l’avis du prof. AB CEPEC

12 Passer chaque compétence au crible des paliers
Piliers Construire une figure Maîtrise de la langue Lire, reformuler. Exprimer ce que l’on comprend et ce qui nous bloque. Rendre compte oralement. Rédiger une recherche. Mathématiques et culture scientifique et technologique Reconnaître si … expliciter. Raisonner logiquement. Pratiquer la déduction, démontrer. 1 Compétences TIC Utiliser un tableur, un géométriseur pour mettre en scène une situation et conjecturer. Distinguer série d’exemples réussi et preuve. Compétences sociales et civiques Accepter d’écouter celui qui n’a pas trouvé comme moi. Accepter d’expliciter sa démarche propre et qu’elle soit critiquées. Se défier du point de vue la majorité. Culture humaniste Autonomie et initiative Accepter d’être confronté à une activité non évidente. Etre combatif et explicité ce qu’on a fait dans une recherche même si elle n’a pas réussie. Lien avec l’histoire des maths, les grandes preuves, les évolutions de la preuve … AB CEPEC

13 Evaluer le socle c’est collecter des réussites, les retraiter afin d’opérer un positionnement de ce que sait faire l’élève et jusqu’où. Point 5 La collecte des réussites par le prof sur chaque compétence en vue d’un positionnement de chaque élève sur les paliers, vu le nombre de compétences et celui des disciplines … apparaît peu praticable. L’édition de grilles à cocher est lourd et contre productif. Deux pistes sont à explorer Le rôle des élèves « les comptables » de leurs réussies. Des plateformes numériques de positionnement Ces approches sont peu familières mais gagnent à être explorées d’autant que dans certains cas des profs différents auront à évaluer la même compétence chez le même élève … Le risque de modalités rigides ou « usine à gaz » est réel. AB CEPEC

14 Maîtrise de la langue, Esprit critique, Autonomie et initiative, …
Travailler sur les piliers du socle Situations de référence au quotidien Ce n’est pas nouveau ! On le fait déjà.  Intention  priorité explicite & commune. Ce qui est nouveau c’est …  Evaluation avec exigence de « seuil » Il faut expérimenter des modalités tenables … un protocole sur 1 ou 2 compétences pour commencer … 1 / 4 / 7 1/ 4 / 6 / 7 1 / 4 / 5 1 / 7 / 2 1 / 6 / 7 1 / 7 / 2 / 5 1 / 3 / 7 1 / 5 / 6 / 7 Faire le point après avoir traité une activité. Travailler avec un plan de travail. Rendre compte à l’oral d’une activité. Améliorer un écrit, réécrire un brouillon. Coopérer dans un groupe pour chercher. Reformuler les informations d’un texte lu. Ressaisir ce qu’on a appris sur un sujet, formuler des questions auxquelles il faudrait savoir répondre. Prendre part à un débat, un échange. AB CEPEC

15 On ne forme pas à une compétence comme on enseigne des connaissances !
C’est la conscience de ce que l’élève apprend ou de ce qu’il a appris, … qui fait qu’il « SAISIT ». S’il est nécessaire d’agir pour apprendre. On peut avoir été très actif et avoir le sentiment d’avoir « réussi » sans avoir « SAISI » des articulations de notions, un schéma de traitement L’auto et co évaluation, la verbalisation de ce qu’on a compris, de ce qu’on a fait, de la démarche suivie, un retour panoramique, … sont essentiels pour installer des compétences et des savoirs. Point 6 AB CEPEC 16

16 Diverses situations de travail en classe
Travail autonome (personnalisé ou binôme, …). Travail individuel sur tâche imposée. Travail par binômes (recherche, confrontation, monitorat, …) Travail en sous groupes (monitorat, recherche, entraide sur mêmes besoins) Travail en sous groupes avec plan de travail ou cahier des charges. Travail en cours magistral. Travail en classe dialoguée. AB CEPEC 16

17 Le Socle Commun interpelle les pratiques …
Une évolution de priorité pour l’enseignant Ce qu’on doit enseigner Ce que l’élève doit acquérir Ce que l’élève doit savoir faire La maîtrise que manifeste l’élève Ce qu’est EVALUER. Ce qu’est REUSSIR. Rapport à la DIFFICULTE Place et Rôles de l’ELEVE Ce qu’est APPRENDRE. Point 7 AB CEPEC

18 si cela se réalise … le défi du socle est gagné !
Indicateurs d’effets sur les élèves de la mise en œuvre d’une évaluation par compétences et par paliers? Ils peuvent verbaliser la compétence travaillée. Ils énoncent des critères et les utilisent pour apprécier et qualifier ce qui est ou non réussi. Ils prennent l’initiative d’une demande à tenter un défi sur un palier pour une compétence. Ils savent relire leur parcours, décrire le palier atteint, se fixer un seuil une amélioration à atteindre. L’enseignant peut dire jusqu’où l’élève est compétent. si cela se réalise … le défi du socle est gagné ! AB CEPEC

19 En conclusion Principes pour la mise en œuvre le socle …
Support : le programme de chaque discipline. Travailler par compétences et par paliers. Centrer l’évaluation sur ce que savent faire les élèves. Associer les élèves à leur propre évaluation. Décider des modalités souples de prises d’infos sur des compétences des autres piliers Prévoir un système souple pour collecter ces infos Prévoir de repérer les élèves qui sont sur des piliers de compétences en deçà du socle. Ajuster … AB CEPEC

20 FIN et pour aller plus loin …
Mon site dédié à l’approche par compétences en mathématiques et au socle commun. Une plateforme de positionnement des élèves que j’ai commencé à mettre à l’essai AB CEPEC


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