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1 Quelles perspectives pour le bio ? Jean-François HULOT – Commission européenne DG AGRI, Unité Agriculture biologique Journée L.S.A. “Réussir sur le marché.

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1 1 Quelles perspectives pour le bio ? Jean-François HULOT – Commission européenne DG AGRI, Unité Agriculture biologique Journée L.S.A. “Réussir sur le marché du bio” Paris - 17 Novembre 2009

2 2 Une production partout dans le monde...

3 3 Une consommation concentrée en Europe et US...

4 …en forte expansion 4 The Global Market for organic food and drink: Market growth

5 Le bio ~ 2 % du marché alimentaire européen

6 Consommation par personne €/an 6

7 En croissance malgré la crise :  2008 USA + 16 %  2008 UE + 10 % »CZ + 40 % »DK + 28 % »FR + 25 % »UK %  2009 ralentissement généralisé (1er semestre) »DE + 1,5 % »IT + 7 % Croissance à un chiffre % ? 7

8 Moteurs de la demande bio :  Pas de pesticides  Bien-être animal  Produit éthique  Confiance – contrôles  Plans d’action nationaux 8

9 Bio et santé  Moins de pesticides  FSA UK 2009 (A. Dangour)  AFFSA FR mise à jour (D. Lairon) 9

10 10 Les Controles  Responsabilité des Etats membres !  Supervision par la Commission européenne  Reg. 882/2004  Organismes de contrôles reconnus  Accreditation EN ou ISO 65  Analyses de Risques  Chaque opérateur au moins une fois par an

11 “Plans d’action”  orientation politique des pouvoirs publics  UE : plan d’action 2004  FR : plan bio  6 %

12 Freins à la croissance bio :  Prix  Disponibilité des produits  Autres allégations  Segmentation du marché 12

13 Ecart prix bio - non bio 13 Exemple : lait -Allemagne Source: ZMP, 2009

14 Prix selon le lieu de vente 14 Exemple : fruits et légumes – Allemagne Source: ZMP, 2008

15 Les 10 pays avec la plus grande augmentation en surface biologique

16 Allégations “concurrentes” au bio :  Non-OGM (DE,…)  Animal welfare  Ecolabel (2011 ?)  Health claims 16

17 17

18 18 Quel est le rôle de la Commission européenne ?  Plan d’action  Règlement Bio (standard)  Supervision des contrôles  Recherche  Aides aux agriculteurs  Trouver un nouveau logo !

19 19 Nouvelle règlementation  À partir du 1er Janvier 2009 :  R.834/2007 du Conseil  R.889/2008 de la Commission  FIN des standards nationaux (FR, DK) »adoption/changement : »majorité des 27 Etats membres

20 20 Champ d’application  Toute la chaîne de production jusqu‘à la distribution  Règles européennes : –Production végétale, –Production animale, –Aquaculture –Produits transformés –Vin (2010) –Aliments du bétail  Règles nationales : –Restauration collective  Non couvert : –Chasse et pêche d’animaux sauvages –Cosmétiques, Textiles,...

21 21 Aides de la PAC  “ 1 er pilier” = DPU + “article 68”  “2 ème pilier” = développement rural (PDRN)  en particulier : agri-environnement •  conversion vers le bio •  maintien en bio 

22 22 LOGO  À partir du 1er Juillet 2010: Logo européen obligatoire  > 95% ingrédients bio  N° de code de l’organisme de contrôle ex : FR-BIO- 001  Lieu de production des matières premières : UE/non UE Possibilité de mention bio des ingrédients

23 23 Calendrier Logo Bio Concours  3422 projets Vote sur Internet  3 logos Décembre 2009-Janvier 2010

24 24


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