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Formation dépenses SIFAC Direction des Finances Saïd Bouguerra Version du 25/10/2010.

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1 Formation dépenses SIFAC Direction des Finances Saïd Bouguerra Version du 25/10/2010

2 Introduction Référentiel fournisseur Engagements financiers Engagements juridiques (le bon de commande) et édition des commandes Consultation et éditions des engagements Service fait Saisie de la facture Visa ordonnateur Solder un engagement Opérations de régularisation Consultations et éditions Conclusion Sommaire

3 Introduction Modélisation du module « Achats » dans létablissement La structure du module de gestion des achats contient deux objets : - lorganisation dachat (organisation en charge de lachat) - la division (porteur de la notion de secteur de TVA) SACD : UNOH et VALO Université de Strasbourg Etablissement hors SACD ETAB Etablissement hors SACD ETAB Institut UFR Services communs CF nœud CF feuille Division Organisation dachat UNIV CF feuille Niveau 1 Niveau 2 Niveaux 3 et 4 La société correspondant à la division doit également être rappelée dans les transactions (création de pièces) >> 3 sociétés ETAB, UNOH et VALO

4 Introduction Une organisation dachat : - unique pour lensemble de létablissement (principal + SACD) - correspond à lentité habilitée juridiquement à passer les commandes - représente lunité organisationnelle en charge de lachat Une division : - est rattachée à une seule société FI - représente le site physique où se font les réceptions fournisseurs - permet de gérer le périmètre daccès aux contrats - porte la notion de secteur de TVA Structures organisationnelles Référentiels et donnée de gestion Le flux dépense utilise le référentiel fournisseur et le référentiel des groupes de marchandises. - Le référentiel fournisseur : chaque commande dachat devra référencer un fournisseur créé préalablement dans le référentiel fournisseur. - La nomenclature des groupes de marchandises : chaque commande dachat devra spécifier un groupe de marchandise représentant la catégorie dachat. Les données contenues dans la fiche fournisseur sont automatiquement dérivées dans les documents dachats et de facturation : conditions de paiement, coordonnées bancaires,...

5 Introduction Ladresse budgétaire Le budget est attribué à une adresse budgétaire, qui est définie comme la combinaison de 5 axes : - le compte budgétaire - le domaine fonctionnel (destination) - le centre financier - le fonds (origine de financement) - le programme de financement (opération annuelle et pluriannuelle, convention) Chapitre/ Article Chapitre/ Article Destination Sous-destination Destination Sous-destination Établissement Unité budgétaire Centre de responsabilité Établissement Unité budgétaire Centre de responsabilité Opérations Conventions Opérations Conventions Compte budgétaire Compte budgétaire Domaine Fonctionnel Domaine Fonctionnel Centre Financier Centre Financier Fonds Programme de financement Programme de financement Nomenclature par nature Nomenclature par nature Nomenclature de gestion Nomenclature de gestion Structure Organisationnelle budgétaire Opérations Pluriannuel. / annuel. Conventions Opérations Pluriannuel. / annuel. Conventions Axes dimputation Mise en œuvre des axes Arborescence Origine de financement Origine de financement Origine de Financement Origine de Financement

6 Introduction Contrôles budgétaires Le contrôle UB/chapitre disparait au profit dun contrôle UB/Masse Auparavant, lorsque lintégralité des crédits budgétés au chapitre 61 étaient engagés, et même si des crédits étaient encore disponibles au chapitre 60, un virement budgétaire était nécessaire pour engager des dépenses sur un compte faisant partie du chapitre 61 (chute du nombre de virements) Contrôle sur lenveloppe allouée au centre financier Etanchéité des trois masses : la masse de fonctionnement, celle de personnel et celle dinvestissement sont étanches entre elles : une dépense de fonctionnement ne pourra pas utiliser le budget alloué au personnel au sein de létablissement.

7 Service fait avec valorisation (1/2): Cas 1 « La facture et le service fait concordent » Service faitCréation de la facture AnnuelPluriannuel Réservation des crédits budgétaires annuelle uniquement Consom° des crédits Réservation de fonds FMX1 Commande dachat ME21N Entrée marchandise Fournitures : MIGO Facture fournisseur comptabilisée MIRO Engagement financier Annuel Engagement juridique – Bon de commande Liquidation Ordonnateur Impact analytique Impact comptable D 6xx / 2xx C 408 Impact comptable D 408 C 401 Introduction Processus de la dépense

8 Service fait avec valorisation (2/2): Cas 2 « La facture est différente du service fait » Réservation des crédits budgétaires annuelle uniquement Consom° des crédits Réservation de fonds FMX1 Commande dachat ME21N Entrée marchandise Fournitures : MIGO Facture fournisseur comptabilisée MIRO Engagement financier Annuel Engagement juridique – Bon de commande Service faitCréation de la facture Liquidation AnnuelPluriannuel Ordonnateur Impact analytique Impact comptable D 6xx / 2xx C 408 Impact comptable D 408 D/C 6xx / 2xx C 401 Ajustement des crédits Ajustement analytique Introduction Processus de la dépense

9 Introduction Référentiel fournisseur Engagements financiers Engagements juridiques (le bon de commande) et édition des commandes Consultation et éditions des engagements Service fait Saisie de la facture Visa ordonnateur Solder un engagement Opérations de régularisation Consultations et éditions Conclusion Sommaire

10 Les transactions XK01, XK02 (pour le comptable) et XK03 (pour lordonnateur) permettent de créer, modifier, et afficher un fournisseur dans SIFAC. Chaque fournisseur est défini à plusieurs niveaux dans SIFAC : Numéro Fournisseur Adresse Description Communication Contacts Coordonnées bancaires Gestion de comptes Moyens de paiement Achat Partenaires Mandant Société Organisation dAchat Organisation dAchat Données de Base Données Comptables Données dAchat Référentiel fournisseur Généralités

11 Référentiel fournisseur Consultation dun fournisseur Toujours UNIV Le fournisseur sera crée dans la société ETAB puis dupliqué dans les autres sociétés.

12 Référentiel fournisseur Consultation dun fournisseur Affiche lécran suivant/précédent

13 Référentiel fournisseur Consultation dun fournisseur Contrôle des comptes : -Client : permet dindiquer un lien entre le tiers fournisseur et le tiers client -Clé du groupe Identifiants du fournisseur : -N° SIRET : sur 14 caractères -Identifiant -N° identifiant TVA

14 Référentiel fournisseur Consultation dun fournisseur Coordonnées bancaires: -Pays (Domiciliation du compte) -Clé bancaire (Code banque) -Compte (Numéro de compte) -Titulaire (Banque) -Clé (clé RIB) -Code IBAN

15 Référentiel fournisseur Consultation dun fournisseur Tenue de compte: - Compte centralisateur, - Code cession/opposition Données de référence : - Ancien N° de fournisseur Nabuco Calcul des intérêts : - Code intérêts

16 Référentiel fournisseur Consultation dun fournisseur Opérations de paiement : -Destinataire du paiement fixe sil diverge du fournisseur lui- même -Code de blocage paiement

17 Référentiel fournisseur Consultation dun fournisseur Correspondance : - Chargé de compte chez le fournisseur

18 Référentiel fournisseur Consultation dun fournisseur Conditions : -Devise : utilisée par le fournisseur -Condition de paiement

19 Référentiel fournisseur Consultation dun fournisseur 3 rôles partenaires ont été définis dans SIFAC: - Adresse de commande, si la commande doit être envoyée à une autre adresse que celle définie dans les données générales du fournisseur - Fournisseur, fournisseur défini dans les données générales et référencé dans les commandes dachat - Auteur de la facture si lauteur de la facture est différent du fournisseur auprès duquel la commande a été passée

20 Introduction Référentiel fournisseur Engagements financiers Engagements juridiques (le bon de commande) Consultation, modification et édition des commandes Service fait Saisie de la facture Visa ordonnateur Solder un engagement Opérations de régularisation Consultations et éditions Conclusion Sommaire

21 Engagement financier Généralités Lengagement financier permet de réserver des crédits en vue dune dépense. Lengagement financier peut être préalable, ou concomitant à un engagement juridique, Il existe plusieurs types dengagements financiers préalables : –Provisionnel : engagement financier réalisé au début de lexercice –Spécifique : engagement financier réalisé en cours dexercice –Sur convention : engagement financier réalisé sur conventions Lengagement financier préalable est modélisé dans SIFAC par la transaction de réservation de fonds, FMX1. Chaque type dengagement préalable est modélisé par un type de pièce. Lengagement financier concomitant est modélisé, comme lengagement juridique, par la transaction de commande dachat (ME21N), et sera vu par la suite dans le chapitre engagement juridique.

22 Engagement financier Généralités Lengagement financier préalable ne référence pas de tiers. Il ne référence quune adresse budgétaire et un montant. De manière à modéliser le processus de validation de lengagement financier, seuls les valideurs pourront « sauvegarder » les engagements financiers. Les autres profils ne pourront que « pré-enregistrer » les pièces, action nimpactant pas le budget. Il est possible de modifier les données dun engagement financier : –Ladresse budgétaire : Tant que lEF nest référencé dans aucun engagement juridique, via la transaction de modification de réservation de fonds FMX2. –Le montant : A la hausse dans la limite du budget, et à la baisse dans la limite des montants dengagements juridiques référençant lEF. Il est également possible de bloquer un engagement financier (rendant son utilisation impossible), ou de le solder (libérant les crédits sur ladresse budgétaire).

23 Engagement financier Création dune réservation de fonds La transaction FMX1 permet la création de tous les types dengagement financiers préalable. Renseigner: - Type de pièce (EP : engagement provisionnel, ES : engagement spécifique, EO : engagement sur convention) - Société (ETAB, VALO, UNOH - Éventuellement le modèle de pièce, de manière à créer une pièce par copie dune pièce existante (adresse budgétaire et description de lEF sont copiées) - Faire ENTREE

24 Engagement financier Création dune réservation de fonds Renseigner: - Texte de description den tête - Le montant dorigine (HTR) - Le compte budgétaire - Le centre financier - Le fond - Le domaine fonctionnel Les types dengagement financier provisionnel, et spécifique, référencent les mêmes données à la création. Contrôle de la saisie Validation de la saisie

25 Engagement financier Création dune réservation de fonds Les types dengagement financier sur opération/convention doit référencer lélément dOTP modélisant la convention. Renseigner: - Texte de description den tête - Le montant dorigine - Lélément dOTP - Le compte général Le compte budgétaire est alors dérivé du compte général Le centre financier et le domaine fonctionnel sont dérivés de lEOTP Contrôle de la saisie Validation de la saisie 1 2 Numérotation dun engagement financier : Type de pièce « ES » : Type de pièce « EP » : Type de pièce « EO » :

26 Engagement financier Modification dune réservation de fonds La transaction FMX2 permet de modifier un engagement financier (adresse budgétaire), de bloquer en utilisation, ou de solder une ligne dengagement financier. Le compte budgétaire, le centre financier, le fond, et le domaine fonctionnel sont modifiables. Dans lécran de détail de la ligne de pièce, il est possible de cliquer sur : -Poste « Traité », pour solder la ligne de poste, (lorsque lEF na jamais été référencé, ceci correspond à annuler lEF) - Poste bloqué, pour bloquer lutilisation de la ligne de poste.

27 Exercice Exercice 1 Saisie dun engagement financier provisionnel

28 Exercice Exercice 2 Modification dun engagement financier

29 Introduction Référentiel fournisseur Engagements financiers Engagements juridiques (le bon de commande) et édition des commandes Consultation et édition des engagements Service fait Saisie de la facture Visa ordonnateur Solder un engagement Opérations de régularisation Consultations et éditions Conclusion Sommaire

30 Engagement juridique Généralités Lengagement juridique représente la commande de fournitures ou de services passée par létablissement auprès dun fournisseur. Lengagement juridique impacte le budget en réservant les crédits. Budgétairement, lengagement juridique référence : –Un engagement financier préalable ayant déjà réservé des crédits sur le budget, –Directement une adresse budgétaire lorsquaucun engagement financier na été créé préalablement pour la commande passée. Lengagement juridique fait alors office dengagement financier, et on parle dengagement financier concomitant à lengagement juridique. –Une seule unité budgétaire (UB), appelée « niveau de gestion » pour les Etablissements passés aux RCE On distingue plusieurs types dengagements juridiques : –Le marché ou accord-cadre formalisé –Le marché ou accord-cadre à procédure adaptée –La prestation interne –La commande soumise à dérogation du Code des Marché Publics (article 3) Lengagement juridique est modélisé dans SIFAC par la transaction de commande dachat ME21N Chaque type dengagement juridique est modélisé par un type de pièce de la transaction ME21N de commande dachat.

31 Engagement juridique Généralités Il est possible de créer des commandes dachat en montant/quantité (fournitures), ou de en valeur (services) sur des flux de : –Fonctionnement sur et hors convention, –Investissement sur et hors convention, –Prestation interne Les engagements juridiques sont soumis à validation. La transaction de lancement de commande ME29N permet de valider les commandes dachat. Il est possible de modifier les données dune commande dachat : –Ladresse budgétaire : Tant que lEJ nest référencé dans aucune liquidation, via la transaction de modification de commande dachat ME22N. –Le montant : A la hausse dans la limite du budget ou de lengagement financier référencé, et à la baisse dans la limite des montants facturés, via la transaction ME22N. Il est possible de solder une commande dachat (libérant les crédits sur ladresse budgétaire, ou sur lengagement financier référencé).

32 Engagement juridique Structure de la commande dachat Données organisationnelles - Organisation dachats - Groupe acheteur - Société Données clients -Niveau de besoin Stratégies de lancement (commande à valider) - Stratégie de lancement - Code lanc. - Etat En-tête Synthèse des postes - Type dimputation - Désignation - Quantité - Unité dachat - Prix unitaire - Groupe de marchandise - Division - Contrat (marché) Type de commandeN° fournisseur Facture - Code TVA - Facture finale - CF bas/EM Imputation -Imputation comptable -Imput. Budgétaire -Imput. analytique Historique de commande Documents associés à la commande (service fait, facture) Détail du poste Adresse de livraison Livraison - Entrée march - Livraison finale Commande dachat ChampOngletSectionBouton

33 Engagement juridique Commande dachat – Types dimputation Type d imputation Libell é Description ZFonctionnement Utilis é pour les commandes de fonctionnement sur et hors march é. IFonctionnement Op/Cv Utilis é pour les commandes de fonctionnement sur et hors march é sur op é ration/convention. VInvest. sans immo Utilis é pour les commandes d investissement sur et hors march é ne r é f é ren ç ant pas de fiche d immobilisation LInvest ss Immo Op/Cv Utilis é pour les commandes d investissement sur et hors march é ne r é f é ren ç ant pas de fiche d immobilisation sur op é ration/convention. YPrestation interne Utilis é pour les commandes de prestations internes.

34 Engagement juridique Commande dachat – Types dimputation et groupe de marchandises Toute commande doit référencer : –Un type dimputation : Type de flux de la dépense (fonctionnement, investissement) –Un groupe de marchandise : Catégorie dachat La dérivation du compte général de charge se réalise à partir de la combinaison de ces 2 éléments. Exemple : Type dachatGroupe de marchandises Type dimputationCompte général dérivé Ordinateurs D0.11 – OrdinateursZ – Fonctionnement D0.11 – OrdinateursV – Investissement (sans fiche immo) (compte technique)

35 Engagement juridique Commande dachat – Données dimputation Lutilisateur doit connaître, en plus du groupe de marchandise et du type dimputation, le centre de coût ou lélément dOTP (pour un flux sur convention) et le domaine fonctionnel si celui-ci nest pas dérivé du centre de coût ou de lélément dOTP. Tous les autres éléments dimputation sont dérivés automatiquement par le système à partir des 4 cités ci-dessus. Possibilité de spécifier un engagement financier.

36 Engagement juridique Commande dachat – Règles de dérivation Exemple de dérivation lors dune saisie de commande dachat (hors convention / opération) Les éléments en gras correspondent aux éléments à saisir lors de la création de la commande dachat. Tous les autres éléments sont dérivés. Fonds Compte comptable Compte budgétaire Nature comptable Centre de coûts Centre financier Domaine fonctionnel * Programme de financement => « NA » Groupe de marchandises (famille darticles /Nomades) et type dimputation (invest., fonct.,stocké) Domaine dactivité * La dérivation Centre de coûts Domaine fonctionnel : 1. le domaine fonctionnel peut être renseigné dans la fiche du centre de coûts et dans ce cas il est dérivé. Le domaine fonctionnel peut être modifié ultérieurement dans la fiche. 2. Sinon, lutilisateur le saisit directement dans les transactions (commande dachat, facture…).

37 Engagement juridique Commande dachat – Règles de dérivation Exemple de dérivation lors dune saisie de commande dachat sur convention : Les éléments en gras correspondent aux éléments à saisir lors de la création de la commande dachat. Tous les autres éléments sont dérivés. eOTPFonds Compte comptable Compte budgétaire Nature comptable Programme de financement Centre financier Centre de coûts Domaine fonctionnel Groupe de marchandises (famille darticles /Nomades) et type dimputation (invest., fonct.,stocké) Domaine dactivité * La dérivation eOTP Domaine fonctionnel : 1. le domaine fonctionnel peut être renseigné dans la fiche de leOTP et dans ce cas il est dérivé. Le domaine fonctionnel peut être modifié ultérieurement dans la fiche. 2. Sinon, lutilisateur le saisit directement dans les transactions (commande dachat, facture…).

38 Engagement juridique Saisie dune commande simple En-tête (Onglet données organisationnelles) 01 – BC de commande sur marché 02 – BC de commande simple 03 – Prestations internes 04 – Autre commande UTILISATION DES GROUPES DACHETEURS Représente un groupe dindividus auxquels des droits de validation de commandes dachat sont attribués. Z01 : Groupe nayant aucun droit de validation de commande. Entre 0 et de commande, une étape de validation est nécessaire. Au-delà de , deux étapes de validation sont nécessaires. Z02 : Groupe ayant le droit de saisir des commandes jusquà sans nécessité de validation. Au-delà de , une validation est nécessaire. Z03 : Groupe ayant le droit de saisir des commandes sans plafond de montant sans nécessité de validation. Fournisseur Toute commande doit obligatoirement référencer un fournisseur. Dans longlet Données organisationnelles, renseigner : - Lorganisation dachats - Le groupe dacheteur (voir règles ci-dessous) - La société

39 Engagement juridique Saisie dune commande simple En-tête (Onglet données clients) Dans longlet Données client, il est nécessaire de renseigner le niveau de besoin : 01

40 Engagement juridique Saisie dune commande simple - Synthèse Après avoir renseigné les données den tête de la commande dachat, la saisie se poursuit avec les données de poste (synthèse des postes). Renseigner obligatoirement : Imputation (colonne « I ») : Z pour fonctionnement Type de poste : « » (à blanc) Désignation du poste Groupe marchandise (=CSA) : permet dindiquer la catégorie dachat de la commande. Div. (Division) : il est nécessaire de spécifier la division de la commande -> société de la commande. Quantité : quantité commandée, pour les commandes en quantité*prix unitaire ou montant de la prestation, pour les commandes en valeur UA (Unité dAchat) : PC pour pièce, pour les commandes en quantité*prix unitaire ou VAL pour valeur, pour les commandes en valeur Date de livraison : facultatif, par défaut date du jour si pas renseigné Prix net : prix HT, pour les commandes en quantité*prix unitaire ou « 1 », pour les commandes en valeur Dans le cas de commande en valeur (services), la quantité et les montant sont inversés. Il est possible de saisir plusieurs lignes de poste par commande sur des centres financiers appartenant à la même UB = centre financier de niveau 2 (au même « niveau de gestion » pour les Etablissements passés aux RCE)

41 Engagement juridique Saisie dune commande simple – Détail (Onglet Facture) Après avoir renseigné les données de poste, la saisie se poursuit avec les données de détail de poste : Dans longlet facture, renseigner : -Le code TVA La gestion de la TVA est mise en œuvre dans SIFAC via les codes de TVA qui déterminent : –Le régime de TVA : TVA déductible, TVA collectée, –Le taux de TVA, –Les comptes de TVA Les codes TVA sont assignés suivant la division. La division est donc porteuse de la notion de secteur de TVA : taxé, exonéré, mixte, etc. A chaque division est associée la liste des codes TVA correspondants. Les codes TVA permettent dimputer les comptes de classe 6 et 2 en dépense en HTR. Les codes TVA sont définis avec la codification suivante : –D pour déduction totale (HTR = HT) –N pour absence de déduction (HTR = TTC) –P pour déduction partielle avec coefficient de taxation forfaitaire (applicable pour les dépenses dites mixtes, soit utilisées concurremment pour le(s) secteur(s) taxé(s) et le secteur exonéré ; ex- prorata) (HTR) –E pour déduction partielle avec coefficient de taxation pour le secteur Editions –X pour absence de TVA ou exonération –J pour TVA intra communautaire

42 Engagement juridique Saisie dune commande simple – Détail (Onglet imputation) Après avoir renseigné les données de poste, la saisie se poursuit avec les données de détail de poste : Dans longlet Imputation : Le compte général (classe 6 pour le fonctionnement) est déduit par SIFAC de la combinaison du type dimputation et du groupe de marchandise. Toujours dans longlet Imputation, il est nécessaire de renseigner : - Le centre de coûts : il détermine le centre financier et peut déterminer le domaine dactivité et le domaine fonctionnel si ces derniers sont renseignés dans la fiche du centre de coûts - Le domaine dactivité sil nest pas déterminé – i.e. il nest pas présent dans la fiche du centre de coûts - Le domaine fonctionnel sil nest pas déterminé – i.e. il nest pas présent dans la fiche du centre de coûts - Le fonds si nécessaire - La réservation de crédits sil y en a une en amont de la commande : référence à la réservation de fonds dont les données dimputation sont reprises, mais restent modifiables par lutilisateur.

43 Engagement juridique Saisie dune commande simple – Détail (Onglet texte) Il est possible dentrer un texte explicatif pour compléter lintitulé de la commande. Seul le « Texte poste » apparaît sur la commande. Les précisions apportées ici figurent sur le bon de commande édité. Il est possible dentrer un texte explicatif pour chaque poste. Par défaut adresse du centre financier du 1 er poste de la commande. Adresse modifiable par lutilisateur pour cette commande.

44 Engagement juridique Saisie dune commande simple – Détail (Données client) Dans longlet Données Client, il est nécessaire de compléter le Type de besoin : Ponctuel ou Récurrent. Enregistrement de la commande Cliquez sur pour contrôler la commande. Cliquez sur pour enregistrer la commande. Le système affiche un message en bas de lécran : Le bon de commande simple commence toujours par « 45 »

45 Exercice Exercice 3 Création dune commande dachat simple

46 Engagement juridique Saisie dune commande sur marché La saisie dune commande sur marché se réalise en référence à un CONTRAT CADRE créé automatiquement par le système. Renseigner obligatoirement : Sélectionner 01 pour commande sur marché NE PAS RENSEIGNER LE FOURNISSEUR Données organisationnelles : Organisation dachats, Groupe dacheteurs, Société Contrat –cadre (numéro généré automatiquement par SIFAC lors de la saisie dun marché) Poste : si le marché comprend plusieurs lignes de postes, vous devez renseigner le « poste » (double clique sur le N° du contrat pour rapatrier les données du marché) Imputation : modifier le type dimputation (H remonte par défaut) Quantité commandé Prix net (toujours HT) Div. (Division) : il est nécessaire de spécifier la division de la commande -> société de la commande.

47 Engagement juridique Saisie dune commande sur marché Poste, onglet « Imputation » Poste, onglet « Données client » Toutes les informations du contrat SAP sont rapatriées. Renseigner les données dimputation Pour le reste de la saisie, se reporter à la parie « Saisie dune commande simple »

48 Exercice Exercice 4 Création dune commande dachat sur marché

49 Engagement juridique Saisie dune commande dinvestissement (sans fiche dimmobilisation) Il est indiqué seulement ce qui change par rapport à la saisie du bon de commande simple 2 types de commande possible : OSBC 02-Bon de commande simple ou OSMA 01-Bon de commande sur marché Type dimputation : -V pour une commande dinvestissement sans fiche dimmobilisation - L pour une commande dinvestissement sans fiche dimmobilisation référençant une convention eOTP Renseigner le centre de coût et le domaine fonctionnel Etape N°1 Etape N°2

50 Démonstration Création dune commande dinvestissement

51 Engagement juridique Saisie dune commande sur convention (eOTP) Il peut sagir dun bon de commande simple ou dun bon de commande sur marché. Type dimputation : -I pour une commande de fonctionnement sur convention, sur et hors marché - L pour une commande dinvestissement sans fiche dimmobilisation référençant une convention eOTP) Etape N°1 Etape N°2 Renseigner lélément dOTP (convention ou lopération) Le domaine fonctionnel et le centre de coût peuvent être dérivés de leOTP si ces éléments ont été enregistrés de la création de leOTP.

52 Exercice Exercice 5 Création dune commande sur convention (eOTP)

53 Engagement juridique Copie dun bon de commande Lancer la transaction de création de commande ME21N. Si « la synthèse des documents » nest pas activée, cliquer sur Cliquer sur et sélectionner « Mes commandes » pour retrouvez vos commandes Pour dupliquer la commande, sélectionnez la commande et faites un « glisser/déposer » dans le petit chariot ou cliquer sur « reprendre » Après avoir modifier les données, contrôler et valider

54 Engagement juridique Commandes en valeur Lancer la transaction de création de commande ME21N. La commande en valeur est utile pour mettre en place un service fait partiel. La saisie est sapparente à la saisie dune commande dachat simple. Il convient dindiquer « VAL » dans la colonne UA « Unité dachat » et dinverser les colonne « Qté commande » et « Prix unitaire » Reprendre ensuite la procédure de saisie dune commande simple.

55 Engagement juridique Validation des commandes dachat Il est possible de valider les commandes individuellement, ou de manière groupée, en utilisant respectivement les transactions ME29N et ME28, Les commandes sont créées avec le groupe dacheteur Z01, Z02 ou Z03. Le groupe dacheteur représente un groupe dindividus auxquels des droits de validation de commandes dachat sont attribués. Z01 : Groupe nayant aucun droit de validation de commande. Entre 0 et de commande, une étape de validation est nécessaire. Au-delà de , deux étapes de validation sont nécessaires. Z02 : Groupe ayant le droit de saisir des commandes jusquà sans nécessité de validation. Au-delà de , une validation est nécessaire. Z03 : Groupe ayant le droit de saisir des commandes sans plafond de montant sans nécessité de validation.

56 Engagement juridique Validation des commandes dachat Les commandes émises avec le groupe dacheteur Z01 et les commandes émises avec le groupe dacheteur Z02 dont le montant est supérieur à disposent dun onglet supplémentaire intitulé a) Commandes émises avec le groupe dacheteur Z01 Validation individuel ME29N Cliquer pour lancer la validation et valider avec la disquette Cliquer pour annuler la validation

57 Engagement juridique Validation des commandes dachat b)Commandes émises avec le groupe dacheteur Z02 Même principe que Z01. Les commandes dun montant supérieur à nécessitent une validation par un valideur habilité à la clé Z2. c)Commandes émises avec le groupe dacheteur Z03 Aucune validation nécessaire. Le bon de commande est prêt pour limpression dès enregistrement de la commande.

58 La transaction ME28 permet de sélectionner des commandes selon plusieurs critères : la clé de lancement à apposer (Z1 ou Z2), lorganisation dachat, les numéros de commandes, les types de commandes, le groupe dacheteur, le fournisseur, la date des commandes... Le système déduit les documents à valider à partir des conditions saisies dans lécran initial. (ex: clé Z1 pour une validation à 1 niveau pour le groupe dacheteur Z001) Validation par critère ME28 Engagement juridique Validation des commandes dachat

59 Engagement juridique Edition du bon de commande Depuis la transaction de visualisation de commande dachat ME23N Le système affiche les types de bon de commande (original et duplicata), quil est possible de visualiser en cliquant sur laperçu Ladresse de livraison est celle du centre financier de la première ligne de poste. En cas de modification de la commande après quil ait eu édition dun premier bon de commande, il est possible de rééditer le bon en 1 exemplaire original et 2 duplicata.

60 Engagement juridique Edition du bon de commande Depuis la transaction SP01 ou par le menu « Système » et « Jobs utilisateur » Le système affiche les commandes à éditer en cliquant sur exécuter, en fonction des critères saisis dans lécran initial. Ex : - Créateur du bon de commande - Date de création Il est possible : De visualiser laperçu en cliquant sur, Déditer le bon de commande en cochant la case de N° de Spool correspondant au document à éditer, puis en cliquant sur Imprimer sans modification

61 Introduction Référentiel fournisseur Engagements financiers Engagements juridiques (le bon de commande) et édition des commandes Consultation et édition sur engagement Service fait Saisie de la facture Visa ordonnateur Solder un engagement Opérations de régularisation Consultations et éditions Conclusion Sommaire

62 Consultations sur engagements Engagements juridiques (commandes dachat) La transaction ZME2K de liste de commandes dachat (engagements juridiques) permet de consulter, déditer, et dexporter sous Excel : - Les quantités et montants commandés, - Les quantités et montants restant à livrer, - Les quantités et montants restant à facturer Accéder à la variante « Commande SIFAC »

63 Consultations sur engagements Engagements juridiques (commandes dachat) N° de document Description de la commande et des données de commande ( type, fournisseur, imputation, dates …) Données logistiques et financières

64 Consultations sur engagements Engagements financiers (réservation de crédit) La transaction S_P99_ est un état de détail qui permet de visualiser toutes les réservations de crédit en cours à valider ou bien déjà validées (préenregistrées ou enregistrées), ainsi que leur montant global et leur montant non soldé. Sélection/Filtre sur ladresse budgétaire à consulter Sélection/Filtre sur : -N° de document -Type dengagements (spécifique, provisionnel, sur convention…) -Dates -Créateur de lengagement

65 Consultations sur engagements Engagements financiers (réservation de crédit) Adresse budgétaire Montants N° dengagement Montant : montant global de lEF Montant non soldé : reste à consommer Montants

66 Consultations sur engagements Engagements juridiques (commandes dachat) Il est possible de créer des totaux, des sous totaux pour chacune des colonnes des restitutions S_P99_ et ZME2K. Sélectionner Modifier mise en forme. Pour ajouter une colonne sélectionner le nom de la colonne et déplacer le avec les flèches

67 Consultations sur engagements Engagements juridiques (commandes dachat) Les restitutions S_P99_ et ZME2K sont exportables sous Excel Sélectionner lexport vers un fichier local Puis sélectionner Calcul avec tableur

68 Consultations sur engagements Etat de consultation du disponible budgétaire La transaction FMAVCR01 permet de consulter le disponible budgétaire. 1 2

69 Consultations sur engagements Etat de consultation du disponible budgétaire En double-cliquant sur le montant associé à une adresse budgétaire, lutilisateur obtient la liste des pièces associées à ce montant (état de détail)

70 Consultations sur engagements Etat de consultation du disponible budgétaire A : Montants budgétés (budget + DBM + virements + réajustements) C : Fonds disponibles C = A - B B : Montant consommés (engagements non encore liquidés + factures + liquidations directes + réimputations

71 Exercice Exercice 6 Visualisation du disponible dun centre financier

72 Exercice Exercice 7 Visualisation de la liste des commandes dachat et export sous Excel

73 Introduction Référentiel fournisseur Engagements financiers Engagements juridiques (le bon de commande) et édition des commandes Consultation et édition sur engagement Service fait Saisie de la facture Visa ordonnateur Solder un engagement Opérations de régularisation Consultations et éditions Conclusion Sommaire

74 La Constatation du service fait consiste à vérifier la réalité dune dette. Cette opération a donc pour but de sassurer que la personne ou lorganisme avec lesquels létablissement a traité ont bien accompli les obligations qui leur incombent. La constatation du service fait permet de confirmer : –La quantité livrée par le fournisseur et ce par rapport à une quantité commandée, –Ou le montant dune prestation réalisée par le fournisseur, et ce par rapport au montant de la prestation commandée. La constatation du service fait est la première étape de la liquidation. Elle doit être préalable à toute facture. La constatation du service fait peut être totale, ou seulement partielle en référence à un engagement juridique. Les montants et quantités réceptionnés ne peuvent en aucun cas excéder les montants et quantités commandés. Il est possible dannuler un service fait tant quil na pas été émis de document de facturation le référençant. Service fait Généralités

75 Service fait Généralités Le service fait peut être valorisé ou non. La saisie se réalise dans les 2 cas de la même manière. Cependant, ils nont pas le même impact: –le service fait valorisé impacte les 3 comptabilités –le service fait non valorisé nen impacte aucune 1 transaction SIFAC permet de modéliser 2 types de constatations de service fait : en quantité et en valeur Type dachatMode de CommandeMode de Constatation du Service fait Transaction SIFAC de la constatation du service fait En QuantitéQuantité commandée (associée à un prix unitaire) Quantité livrée (associée au prix unitaire) Le mouvement de stock (MIGO) En ValeurValeur commandée x Prix unitaire à 1 Montant du réalisé Le mouvement de stock (MIGO)

76 Service fait Saisie dun service fait en référence à un poste de commande en quantité La réception du service fait pour une commande en quantité (fourniture) se réalise via la transaction MIGO. Le service fait se réalise par un mouvement dEntrée de marchandise, toujours en référence à une commande qui doit être validée. Le système affiche alors les postes de commande quil est possible de réceptionner. Pour réceptionner la marchandise, il est alors nécessaire de : - Renseigner la quantité à réceptionner - Cliquer le poste OK Pour réceptionner le poste suivant, sélectionner le poste et répéter laction. Puis Enregistrer.

77 Service fait Saisie dun service fait en référence à un poste de commande en valeur La réception du service fait pour une commande en valeur (services) se réalise via la transaction MIGO. Le service fait se réalise par un mouvement dEntrée de marchandise, toujours en référence à une commande qui doit être validée. Le système affiche alors les postes de commande quil est possible de réceptionner. Pour réceptionner le service, il est alors nécessaire de : - Renseigner le montant de la prestation à réceptionner (dans Qté en unité saisie) - Cliquer le poste OK Puis Enregistrer.

78 Service fait Visualisation du service fait dans la commande dachat Un service fait est visualisable à partir de la visualisation de lhistorique de la commande dachat (ME23N). Accéder à longlet Historique de commande des données de détail de poste -Visualiser le N° de document article actant la réception (N° 5XXXXXXXXXX) - La quantité réceptionnée

79 Exercice Exercice 8 Création dun service fait en quantité

80 Exercice Démonstration Création dune commande et dun service fait en valeur

81 Service fait Annulation totale dun service fait Il est possible dannuler une réception de marchandise dans la MIGO Il faut spécifier le mouvement dannulation. Puis référencer le document de réception à annuler Le système affiche alors les postes réceptionnés quil est possible dannuler (pas de document de facturation émis) Pour annuler la réception de marchandise, il suffit de cliquer le poste OK. Puis Enregistrer

82 Service fait Annulation partielle dun service fait Il est possible dannuler une réception de marchandise dans la MIGO Il faut spécifier le mouvement dannulation. Puis référencer le document de réception à annuler Le système affiche alors les postes réceptionnés quil est possible dannuler. Seule la quantité ou seul le montant non facturé peuvent donner lieu à une annulation de service fait. Pour annuler partiellement la réception de marchandise ou de services, il suffit dapposer la quantité dans le cas montant/quantité, ou le montant dans le cas des services, A ANNULER. Cliquer le poste OK. Puis Enregistrer

83 Exercice Exercice 9 Annulation partielle dun service fait

84 Introduction Référentiel fournisseur Engagements financiers Engagements juridiques (le bon de commande) et édition des commandes Consultation et édition sur engagement Service fait Saisie de la facture Visa ordonnateur Solder un engagement Opérations de régularisation Consultations et éditions Conclusion Sommaire

85 Création de la facture La transaction de facture fournisseur enregistrée MIRO permet la création de la facture et le rapprochement : - si le service fait et la facture portent le même montant, la facture fournisseur na aucun impact dans les comptabilités. - si la facture fournisseur est différente du service fait, une pièce dajustement vient mettre à jours les 3 comptabilités. Ceci se retrouve dans les états associés. Saisie de la facture Généralités Lors de la saisie de la facture, on compare les montants et quantités commandés, les montants et quantités reçus (service fait), et les montants et quantités facturés. Les montants et quantités facturés ne peuvent excéder les montants et quantités réceptionnés (service fait).

86 Saisie de la facture Saisie dune facture sur commande Données de facture Données de commande Dans la partie données de facture, sélectionner, puis saisir : -Lopération : Facture -La Date de la facture : correspondant à la date figurant sur la facture reçue du fournisseur. -Référence : correspond au n° de la facture reçue du fournisseur (contrôle des doublons) Puis dans la partie données de commande, spécifier la commande à référencer. Le système rapatrie alors automatiquement lensemble des postes de commande quil est possible de facturer.

87 A la facture, il est possible de modifier les données suivantes : –Modifier les montants et quantités proposés suite au service fait, à la baisse uniquement –Répartir une ligne de poste mono imputation sur plusieurs imputations (ne pas modifier le compte budgétaire) Ces modifications se réalisent dans la partie données de commande de la facture Saisie de la facture Saisie dune facture sur commande Données dimputation Données de montants et de quantités modifiables à la baisse La répartition sur plusieurs codes TVA et/ou plusieurs imputations est possible au niveau de longlet « compte général »

88 Saisie de la facture Saisie dune facture sur commande Dans la partie données de facture, dans longlet paiement, saisir : -La Date de base = date de départ du délai global de paiement (soit date de service fait ou date de réception de la facture) Puis visualiser : -La condition de paiement dérivée de la fiche fournisseur, est modifiable à la commande et à la facture -La date déchéance de délai global de paiement est calculée par le système en fonction de la date de base et des conditions de paiement. -Le blocage paiement : permet de bloquer le paiement Après avoir référencé la commande, il faut saisir les données de paiement de la facture Visualiser : -Le mode de paiement : dérivé de la condition de paiement. V pour virement, C pour chèque … -Banque partenaire: possibilité de sélectionner un RIB particulier du fournisseur -Destinataire de paiement: possibilité dindiquer un tiers cessionnaire (affacturage) Visualiser : -Le fournisseur : Entité doù provient la facture. Correspond soit au fournisseur initial, soit à lauteur facture si cette fonction partenaire a été sélectionnée dans la commande -Les coordonnées bancaires du fournisseur Il faut entendre par « N° facture » la référence de lavoir que vous pourrez être amené à déduire de cette facture.

89 Saisie de la facture Saisie dune facture sur commande Il convient également de visualiser et de modifier si nécessaire les données de détail de la facture Dans la partie « données » de facture, dans longlet Détail : Saisir des coûts indirects dacquisition (ex : frais de port …) - Ces coûts ne sont pas computés - Les coûts indirects dacquisition sont répartis sur les lignes de la facture au prorata des montants HT de ces lignes - Ils sont inclus dans le montant TTC (longlet « données de base », zone « montant ») ATTENTION : Si les coûts indirects dacquisition sont soumis à une TVA différente des autres lignes de facture ou si les lignes sont multi-TVA, les coûts indirects dacquisition doivent être ajoutés à la commande dachat (ligne supplémentaire), une étape de service fait doit être effectuée avant de pouvoir saisir la facture. Dans ce dernier cas, les coûts indirects dacquisition apparaissent en lignes de facture et ne sont plus traités dans longlet Détail. Dans ce dernier cas, les CIA sont computés.

90 Saisie de la facture Saisie dune facture sur commande Indiquer : -Le code TVA de la facture : qui doit être le même que celui de la commande (en cas de facture sur plusieurs taux de TVA, les différents taux applicables sont indiqués dans longlet Taxes) -Le montant TTC -Le montant de la TVA Sassurer que le Solde est bien égal à 0 (montant commande = montant facture) Pour rapprocher la facture et déclencher limpact budgétaire, il faut sauvegarder complètement le document.

91 Exercice Exercice 10 Création dune facture fournisseur

92 De manière générale, il est nécessaire de suivre un flux de dépense classique avec commande dachat et service fait préalable pour toute dépense dans SIFAC, Pour les dépenses hors marché non soumises à computation des seuils de marché (prestations internes et les dépenses soumises à dérogation du CMP), il est possible de saisir de manière exceptionnelle des factures directement sans commande préalable La saisie de liquidation directe pour ces types de dépenses se réalise avec la transaction FB60. Il nest pas possible de réaliser de liquidation directe pour les dépenses sur marché. Elles doivent obligatoirement faire lobjet dune commande dachat (01 – OS/BC sur marché) et dun service fait préalable. Toute opération liée à des fournisseurs agents (Z005), en dehors du flux mission, doit être effectuée via le processus de liquidation directe. Saisie de la facture Liquidation directe - Généralités

93 Saisie de la facture Liquidation directe FB60 Avant de commencer la saisie, il faut activer le modèle de travail : Choisissez la variante de saisie « Z_LIQUIDATION_DIRECTE» et double – cliquez pour la sélectionner

94 Saisie de la facture Liquidation directe FB60 1. Lopération Facture proposée par défaut est conservée. Saisir : 2. le tiers facturant 3. la date de la facture (la date comptable est déterminée automatiquement) 4. la référence chez le fournisseur de la facture 5. le montant TTC et le montant de TVA 6. la devise de la facture

95 Saisie de la facture Liquidation directe FB60 7. Indiquer : -le secteur de TVA applicable (division), -le compte dimputation de la dépense, -le montant HT du poste puis valider par la touche Entrée, -le code TVA (la liste déroulante limite les codes TVA à ceux pertinents pour le secteur), -le centre de coûts ou e-OTP à imputer Compléter les axes budgétaires non dérivés (fonds, domaine fonctionnel si non défini au niveau du centre de coûts ou e-OTP), le domaine dactivité (secteur fiscal) 7

96 Saisie de la facture Liquidation directe FB L'échéance est calculé en fonction de la date et des conditions de paiement; 9. La zone « Banque partenaire » permet de sélectionner les coordonnées bancaires (rapatriées par défaut)

97 Saisie de la facture Liquidation directe FB60 Pour enregistrer cliquer sur la disquette

98 Exercice Exercice 11 Saisie dune facture en liquidation directe

99 Annulation dune facture Lannulation dune facture non visée par lagence comptable seffectue via : - la transaction MR8M pour les factures relatives à un flux dachat classique (MIRO) - la transaction FB08 pour les liquidations directes (FB60) a) Flux dachat classique MR8M Numéro de document généré par la transaction MIRO (flux dachat classique) Enregistrer lannulation

100 Annulation dune facture b) Liquidation directe FB08 Numéro de pièce généré par la transaction FB60 Enregistrer lannulation

101 Consultation des factures Affichage dun seul document de facturation : MIR4 Affichage dune liste de document de facturation : ZMIR5

102 Introduction Référentiel fournisseur Engagements financiers Engagements juridiques (le bon de commande) et édition des commandes Consultation et édition sur engagement Service fait Saisie de la facture Visa ordonnateur Solder un engagement Opérations de régularisation Consultations et éditions Conclusion Sommaire

103 Visa Liste des factures à viser Liste des factures (Transaction ZSIFACFITR_LIST_DEP) Un état détaillé des factures saisies saffiche et peut être édité pour accompagnement des pièces justificatives : 1. Les critères suivants sont notamment disponibles : a. Société b. Type de pièce (facture/avoir sur commande dachat, liquidation directe...) c. Date comptable (= date de saisie) d. Nom de lutilisateur Sont également disponibles le code CHD, la sélection sur le tiers, lUB (appelée « niveau de gestion » 2. Cliquer sur Exécuter a 2 1 b c d

104 Visa Liste des factures à viser Liste des factures (Transaction ZSIFACFITR_LIST_DEP) Sélectionner les pièces à transmettre pour visa : 1. individuellement 2. ou en masse 3. Lancer lédition Nota : accès à laffichage des pièces comptables (transaction FB03) par simple double-clique Les factures sont visibles jusquà prise en charge du comptable!

105 Exercice Exercice 12 Edition de la liste des factures à viser par le comptable

106 Introduction Référentiel fournisseur Engagements financiers Engagements juridiques (le bon de commande) et édition des commandes Consultation et édition sur engagement Service fait Saisie de la facture Visa ordonnateur Solder un engagement Opérations de régularisation Consultations et éditions Conclusion Sommaire

107 Solder un bon de commande (EJ) En fonctionnement (type imputation Z ou I) Création dune commande (ME21N) et consultation (ZME2K) Quantité commandé : 10 Quantité à livrer : 10 Quantité à facturer : 10 Service fait valorisé (MIGO) pour 6 quantités et consultation de la commande (ME23N) Création de la facture (MIRO) Ne solde pas lengagement ! Statut commande « entièrement facturée »

108 Consultation budgétaire (FMKFR01) Solder un bon de commande (EJ) En fonctionnement (type imputation Z ou I) Bon de commande total : Montant facture : Reste sur commande (EJ) : Pour solder la commande et libérer le solde de 47.84, « Livraison Finale » doit être cochée dans le détail du poste de commande dans la transaction ME22N

109 Solder un bon de commande (EJ) En fonctionnement (type imputation Z ou I) Consultation du statut de la commande Consultation budgétaire (FMKFR01) Consultation (ZME2K) Quantité commandé : 10 Quantité à livrer : 0 Quantité restant à facturer : 0

110 Solder un bon de commande (EJ) En investissement (type imputation V ou L) Création dune commande (ME21N) et consultation (ZME2K) Quantité commandé : 3 Quantité à livrer : 3 Quantité à facturer : 3 Service fait non valorisé (MIGO) pour 2 quantités et consultation de la commande (ME23N) Consultation budgétaire (FMKFR01)

111 Solder un bon de commande (EJ) En investissement (type imputation V ou L) Création de la facture (MIRO) Consultation budgétaire (FMKFR01) Consultation du statut de la commande Pour avoir le reste à livrer à 0 il faut cocher « livraison finale » dans longlet livraison de la commande (ME22N).

112 Introduction Référentiel fournisseur Engagements financiers Engagements juridiques (le bon de commande) et édition des commandes Consultation et édition sur engagement Service fait Saisie de la facture Visa ordonnateur Solder un engagement juridique Opérations de régularisation Consultations et éditions Conclusion Sommaire

113 Lordre de reversement permet de régulariser une dépense effectuée avec des montants et/ou des quantités trop élevés, Lordre de reversement prend la forme dune facture de type « avoir » en référence à : –Une commande dachat ayant donné lieu à un mandat issu dune facture trop élevée Utilisation de la transaction MIRO –Une adresse budgétaire, comptable, et analytique, impactée par un mandat issu dune facture directe trop élevée (avec Service fait Valorisé) Utilisation de la transaction FB65 Lordre de reversement peut être partiel ou total (Annulation de la facture), il est saisi par la transaction MIRO. Opérations de régularisation Ordre de reversement

114 Opérations de régularisation Ordre de reversement (avoir) Cas 1 : Avoir total Facture de 100 HT. Avoir 100 HT. a) Saisie de la facture (MIRO)

115 Opérations de régularisation Ordre de reversement (avoir) b) Saisie de lavoir (MIRO) Saisir : Date de pièce : date du document davoir Référence : référence du document davoir Montant: montant TTC du document davoir Montant TVA : montant TVA du document davoir Texte : désignation de lavoir Indiquer le n° de la commande. ENTREE Dans le champ « Opération », sélectionner « Avoir ».

116 Opérations de régularisation Ordre de reversement (avoir) Saisir : Date base : date du jour N° facture : n° de la facturation SIFAC liée à lavoir Cliquer sur ENTREE Dans longlet

117 Opérations de régularisation Ordre de reversement (avoir) Dans longlet Dans « Type pièce », sélectionner « Avoir ». Indiquer le « Dom. Activité ». SAUVEGARDER Cliquer sur Pièce comptable crée, type RA (consultation en FBL1N)

118 Opérations de régularisation Ordre de reversement (avoir) Cas 2 : Avoir partiel Facture de 400 HT. Avoir 100 HT. a) Saisie de la facture (MIRO)

119 b) Saisie de lavoir (MIRO) Opérations de régularisation Ordre de reversement (avoir) Dans le champ « Opération », sélectionner « Avoir ». Saisir : Date de pièce : date du document avoir Référence : référence du document davoir Montant: montant TTC du document davoir Montant TVA : montant TVA du document davoir Texte : désignation de lavoir Indiquer le n° de la commande. Le système rapatrie la ligne du service fait qui a fait lobjet dune facturation. Il faut rectifier le montant (HT) et la quantité afin que ces données correspondent au document davoir

120 Opérations de régularisation Ordre de reversement (avoir) Dans longlet Saisir : Date base : date du jour N° facture : n° de la facturation SIFAC liée à lavoir Cliquer sur ENTREE

121 Opérations de régularisation Ordre de reversement (avoir) Dans longlet Dans « Type pièce », sélectionner « Avoir ». Indiquer le « Dom. Activité ». SAUVEGARDER Cliquer sur Pièce comptable crée, type RA (consultation en FBL1N)

122 Introduction Référentiel fournisseur Engagements financiers Engagements juridiques (le bon de commande) et édition des commandes Consultation et édition sur engagement Service fait Saisie de la facture Visa ordonnateur Solder un engagement Opérations de régularisation Consultations et éditions Conclusion Sommaire

123 Consultations / Editions sur liquidations Liste des documents de facturation (facturation sur commande) La transaction ZMIR5 permet de consulter les factures et ordres de reversement avec leurs montants brut, net et de TVA issus du flux classique (avec commande dachat) de dépense. Cliquer sur Accéder à variante pour sélectionner la variante permettant le listing des factures (Z_FACTURE), ou dordres de reversement (Z_REVERS). Puis Exécuter

124 Description de la facture (Utilisateur, Date de saisie, Référence, Auteur facture) Données financièresN° de document Consultations / Editions sur liquidations Liste des documents de facturation (facturation sur commande)

125 Consultations / Editions sur liquidations Compte fournisseur La transaction FBL1N permet de consulter les pièces comptables de facturation et de paiement par fournisseur. Indiquer un ou plusieurs fournisseurs, ou laisser à vide pour sélectionner tous les fournisseurs Cocher Poste préenregistrés rapatriera uniquement les poste préenregistrés (pas de prise en charge en comptabilité générale) Cocher Postes standard rapatriera uniquement les postes pris en charge

126 Consultations / Editions sur liquidations Compte fournisseur Modifier mise en forme du document Numéro de facture

127 Exercice Exercice 13 Consultation de la liste des postes individuels fournisseurs


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