La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

THEME 2 QUESTION 1 Qui produit les richesses ?. Que faut-il comprendre par « richesses » ? En Economie, on appelle « richesses » le résultat de la PRODUCTION…

Présentations similaires


Présentation au sujet: "THEME 2 QUESTION 1 Qui produit les richesses ?. Que faut-il comprendre par « richesses » ? En Economie, on appelle « richesses » le résultat de la PRODUCTION…"— Transcription de la présentation:

1 THEME 2 QUESTION 1 Qui produit les richesses ?

2 Que faut-il comprendre par « richesses » ? En Economie, on appelle « richesses » le résultat de la PRODUCTION… Qu’est ce que la PRODUCTION ? C’est l’acte de fabrication de BIENS ou de SERVICES dans le but de satisfaire des besoins.

3 Mais c’est quoi des BIENS et des SERVICES ??

4 Un BIEN est un élément matériel, il est tangible, concret et peut donc être conservé. Un SERVICE est immatériel, intangible, il ne peut être stocké, son utilisation est simultanée avec sa production.

5 Pour voir si vous avez compris, prenons quelques exemples…

6 BIEN ou SERVICE ?

7

8

9

10

11

12

13 ATTENTION !! IL Y A UN PIEGE !!

14 Eléments produitsBiensServices Console de jeu Soin de beauté IPAD Attraction foraine Cours de lycée Voiture Repas au restaurant Avion de ligne Vol sur Air France

15 OK, c’est clair !! Merci M’sieur, mais tout ça ne dit pas qui produit les BIENS et les SERVICES ?

16 En effet… Les BIENS et les SERVICES ne poussent pas sur les arbres ! Ils sont produits par des ORGANISATIONS DE PRODUCTION dont la nature et les buts ne sont pas identiques. Un petit exercice pour les identifier et analyser leurs caractéristiques : Reconnaissez les organisations qui produisent des SERVICES de celles qui produisent des BIENS ( sur la page de correction, les services sont en ROUGE et les biens en VERT )

17

18

19 ORGANISATIONPRODUCTION BP ( Beyond Petroleum)Extraction de pétrole, fabrication de produits pétroliers LE MONDEService d’Information AUCHANCommercialisation de biens et de services FLUNCHService de Restauration GOODYEARFabrication de Pneumatiques BNP PARIBASServices bancaires, financiers VALEOFabrication d’équipements pour l’industrie automobile

20 Quel est le point commun de ces organisations ? ?

21 Toutes ces organisations ont pour but de réaliser un PROFIT ! Leur production est alors considérée comme MARCHANDE ( En référence au marché d’un bien ou d’un service ) Ces organisations sont désignées sous le terme générique d’ENTREPRISES…

22 Cependant, d’autres organisations produisent dans un BUT NON LUCRATIF Cette production est alors dite NON MARCHANDE En voici quelques exemples. Essayez de les regrouper en deux catégories distinctes…

23

24 ADMINISTRATIONS ASSOCIATIONS

25 Mais c’est super simple !! Merci M’sieur ! Les entreprises, les associations et les administrations produisent des biens et des services, mais pas forcément dans le même but !!

26 Merci les enfants, récapitulons quand même : ENTREPRISESADMINISTRATIONSASSOCIATIONS Production ( principale ) Biens et Services marchands Services non marchands ObjectifProfitNon Lucratif Exemples

27 Il reste cependant un point important à éclaircir : A qui appartiennent ces Organisations de production ? Comparons à nouveau quelques unes d’entre elles :

28 A qui appartiennent ces organisations ?

29 PUBLICPRIVE

30 Type d’organisation Qui possède cette organisation ? Statut ENTREPRISE Des personnes privées ( individus ou organisations ) PRIVE ENTREPRISE L’Etat PUBLIC ASSOCIATION Personne en particulier, tous ses membres en général… PRIVE ADMINISTRATION Tous les citoyens ! Le CG est une incarnation de l’Etat. PUBLIC Tableau récapitulatif

31 Quelles sont les ressources de ces différentes organisations de production ? D’où viennent leurs « revenus » ? En particulier pour celles qui ne sont pas destinées à faire du profit !!

32 Une entreprise privée dispose des ressources liées à la vente de sa production : C’est le chiffre d’affaires ! 1 €

33 Pour une entreprise publique c’est la même chose, mais les contraintes de service public rendent plus difficile la réalisation d’un profit…

34 …Car la SNCF doit être présente sur tout le territoire, y compris les zones peu peuplées, et donc peu rentables…C’est sa fonction de SERVICE PUBLIC !

35 Une association a pour ressources : -Les cotisations des membres - Les dons - Les recettes de ses activités…

36 L’Etat, lui, ne vends rien… Pour fonctionner, il doit effectuer des prélèvements obligatoires : Ce sont les impôts et les taxes…

37 Type d’organisation Ressources principales ENTREPRISE PRIVEEChiffre d’affaires ( recette des ventes ) ENTREPRISE PUBLIQUE Chiffre d’affaires ( recette des ventes ) Subventions publiques ASSOCIATION Cotisations des adhérents Dons, subventions ADMINISTRATION Prélèvements obligatoires ( impôts, taxes ) Tableau récapitulatif


Télécharger ppt "THEME 2 QUESTION 1 Qui produit les richesses ?. Que faut-il comprendre par « richesses » ? En Economie, on appelle « richesses » le résultat de la PRODUCTION…"

Présentations similaires


Annonces Google