La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

LE CINEMA à LECOLE ENTRER DANS LE DISPOSITIF « École et Cinéma » Document élaboré par Brigitte Sztulcman Conseillère pédagogique darts visuels, chargée.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "LE CINEMA à LECOLE ENTRER DANS LE DISPOSITIF « École et Cinéma » Document élaboré par Brigitte Sztulcman Conseillère pédagogique darts visuels, chargée."— Transcription de la présentation:

1 LE CINEMA à LECOLE ENTRER DANS LE DISPOSITIF « École et Cinéma » Document élaboré par Brigitte Sztulcman Conseillère pédagogique darts visuels, chargée de la mission départementale du dispositif

2 Il fait découvrir en salle de cinéma des films de qualité à de jeunes spectateurs et à leurs enseignants, de la Grande section maternelle à la fin du cycle élémentaire. Il fait découvrir en salle de cinéma des films de qualité à de jeunes spectateurs et à leurs enseignants, de la Grande section maternelle à la fin du cycle élémentaire.

3 1. Quest-ce que École et Cinéma »? 1. Quest-ce que École et Cinéma »? Cest un parcours pédagogique et artistique qui ouvre les portes du cinéma aux jeunes enfants scolarisés. Cest un parcours pédagogique et artistique qui ouvre les portes du cinéma aux jeunes enfants scolarisés. Cest un dispositif national ayant pour but de former lenfant spectateur par la découverte active de lart cinématographique. Cest un dispositif national ayant pour but de former lenfant spectateur par la découverte active de lart cinématographique.

4 Il permet de lier le cinéma à lécole avec deux objectifs: - Inciter les enfants à prendre le chemin de la salle de cinéma et sapproprier ce lieu de pratique culturelle, de partage, de lien social… - Initier une réelle approche du cinéma en tant quart à découvrir et à aimer.

5 2. Les films Actuellement plus de 70 films ou programmes de films sont inscrits dans le catalogue « École et Cinéma ». Actuellement plus de 70 films ou programmes de films sont inscrits dans le catalogue « École et Cinéma ». - Ils ont été choisis avec lexigence de représenter une grande variété de genres, dépoques et de cultures. - Les copies sont en version originale sous- titrée et en version française pour les tout- petits.

6 3. Des documents daccompagnement Chaque élève reçoit une grande carte postale, avec des photogrammes et un texte, mémoire affective du film… Les enfants de cinéma Chaque film du catalogue « École et cinéma » est accompagné de documents édités par Les enfants de cinéma. un cahier de notes sur… Chaque enseignant inscrit dans le dispositif reçoit un document complet sur le film, un cahier de notes sur…

7 4. Des formations Sinscrire dans le dispositif, cest aussi sengager à venir à des pré-projections, moment de découverte du film, dinformations données par des professionnels du cinéma, déchanges, de recherches de pistes pédagogiques, … Sinscrire dans le dispositif, cest aussi sengager à venir à des pré-projections, moment de découverte du film, dinformations données par des professionnels du cinéma, déchanges, de recherches de pistes pédagogiques, … Cest la possibilité de participer au stage départemental« Ecole et Cinéma » Cest la possibilité de participer au stage départemental« Ecole et Cinéma » Certaines animations pédagogiques sont proposées dans les circonscriptions. Certaines animations pédagogiques sont proposées dans les circonscriptions.

8 5. La mise en œuvre « École et Cinéma » est mis en œuvre au niveau national par lassociation Les enfants de cinéma, qui est à lorigine du projet. « École et Cinéma » est mis en œuvre au niveau national par lassociation Les enfants de cinéma, qui est à lorigine du projet.

9 - Le ministère de la Culture et de la Communication avec le Centre National de la Cinématographie (CNC) - Le ministère de lÉducation Nationale Deux ministères de tutelle financent cette opération éducative et artistique:

10 Elle soutient le dispositif, aide à son développement et participe également à la mise en place dactions de formation. Elle soutient le dispositif, aide à son développement et participe également à la mise en place dactions de formation. La DRAC (direction régionale des affaires culturelles)

11 Le coordinateur départemental Cinéma. (Responsable dune salle ou dune association ) Le coordinateur départemental Cinéma. (Responsable dune salle ou dune association ) Il fait circuler les copies et les dossiers daccompagnement, favorise le développement de projets avec les enseignants, trouve des moyens financiers complémentaires… Il fait circuler les copies et les dossiers daccompagnement, favorise le développement de projets avec les enseignants, trouve des moyens financiers complémentaires… Avec ses partenaires locaux, il élabore la programmation départementale à partir du catalogue École et cinéma. Avec ses partenaires locaux, il élabore la programmation départementale à partir du catalogue École et cinéma.

12 Le coordinateur Éducation Nationale. Le coordinateur Éducation Nationale. Il peut être un IEN, un conseiller pédagogique ou un professeur détaché, pour être linterlocuteur privilégié auprès des instances nationales, régionales ou locales, engagées dans lopération. Il peut être un IEN, un conseiller pédagogique ou un professeur détaché, pour être linterlocuteur privilégié auprès des instances nationales, régionales ou locales, engagées dans lopération.

13 Elles accueillent les enfants dans les meilleures conditions, souvent grâce à limplication des Responsables Jeune Public. Elles accueillent les enfants dans les meilleures conditions, souvent grâce à limplication des Responsables Jeune Public. Les salles de cinéma associées Elles développent un travail de proximité avec les écoles et mettent en œuvre une politique danimation culturelle.

14 En Seine Saint-Denis Les salles associées: Les salles associées: - Bassin 1: - Aubervilliers: cinéma « Le Studio » - La Courneuve: cinéma « lÉtoile » - Saint-Denis: cinéma « lÉcran » - Stains: cinéma « Espace Paul Eluard » - Saint-Ouen: cinéma « lEspace 89 » - Épinay sur Seine: accueil temporaire au CGR

15 Les salles associées: Les salles associées: - Bassin 2: - Tremblay en France: cinéma « Jacques Tati » - Aulnay-sous-Bois: espace «Jacques Prévert » - Le Blanc-Mesnil: cinéma « Louis Daquin » - Drancy: espace culturel du Parc

16 Les salles associées: Les salles associées: - Bassin 3: - Pantin: cinéma « ciné 104 » - Romainville: cinéma « Le Trianon » - Montreuil: cinéma « Méliès » - Bobigny: cinéma « Le Magic » - Neuilly-Plaisance: cinéma « La Fauvette » - Les Lilas: théâtre du Garde-chasse »

17 Les salles associées: Les salles associées: - Bassin 4: - Bondy: cinéma « André Malraux » - Gagny: théâtre « André Malraux » - Pavillons-sous-Bois: « Espace des Arts » - Livry-Gargan: cinéma Yves Montand » - Noisy-le-Grand: cinéma « Le Bijou »

18 Comment sinscrire dans le dispositif ? 1. Prendre contact avec le cinéma. 1. Prendre contact avec le cinéma. 2. Connaître la programmation. 2. Connaître la programmation. 3. Sengager à aller aux pré- projections (qui peuvent avoir lieu dans dautres salles de cinéma) 3. Sengager à aller aux pré- projections (qui peuvent avoir lieu dans dautres salles de cinéma) 4. Écrire un petit projet pédagogique (qui peut être demandé par linspecteur ou linspectrice de circonscription) 4. Écrire un petit projet pédagogique (qui peut être demandé par linspecteur ou linspectrice de circonscription) 5. Remplir la fiche de demande dinscription 5. Remplir la fiche de demande dinscription 6. Sengager à remplir un carnet de bord qui sera demandé à la fin de lannée par le conseiller pédagogique darts visuels 6. Sengager à remplir un carnet de bord qui sera demandé à la fin de lannée par le conseiller pédagogique darts visuels

19 Pourquoi un carnet de bord? Un outil pour les enseignants. Un outil pour les enseignants. Il donne des pistes de travail avec les élèves. Il donne des pistes de travail avec les élèves. Un outil de réflexion pour le dispositif Il permet daméliorer le dispositif si besoin.

20 CARNET DE BORD DES ENSEIGNANTS engagés dans le dispositif « École et Cinéma » année scolaire …………………… Ville : ……………………………….. École : ……………………………………………………………………………………… École : ……………………………………………………………………………………… Adresse de lécole : ……………………………………………………………………… Adresse de lécole : ……………………………………………………………………… ………………………………………………………………………………………………. ………………………………………………………………………………………………. Téléphone : ……………………………………………………………………………….. Téléphone : ……………………………………………………………………………….. Nom de lenseignant : ……………………………………………………………………. Nom de lenseignant : ……………………………………………………………………. Classe concernée : ………………………………………………………………………. Classe concernée : ………………………………………………………………………. Effectif de la classe : ……………………………………………………………………… Effectif de la classe : ……………………………………………………………………… Cinéma partenaire : ……………………………………………………………………… Cinéma partenaire : ……………………………………………………………………… Adresse du cinéma : ……………………………………………………………………… Adresse du cinéma : ……………………………………………………………………… ………………………………………………………………………………………………… ………………………………………………………………………………………………… Nom de linterlocuteur culturel : ………………………………………………………….. Nom de linterlocuteur culturel : ………………………………………………………….. Téléphone du cinéma : ……………………………………………………………………… Téléphone du cinéma : ………………………………………………………………………

21 BILAN PAR PROJECTION Film 1 : …………………………………………………………. Date de la séance : ……………… Nombre délèves présents : ……….. Quelle a été la préparation de la séance avec les élèves ? Quelle a été la préparation de la séance avec les élèves ? - Jai plutôt travaillé sur le « savoir être spectateur »[ ] - Jai choisi le parti pris de ne rien dévoiler du film[ ] - Jai travaillé sur le générique[ ] - Jai travaillé sur le résumé[ ] - Jai travaillé sur le réalisateur et sa filmographie[ ] - Jai travaillé sur lun des comédiens et sa filmographie[ ] - Jai travaillé sur les musiques du film[ ] - Jai demandé à mes élèves deffectuer des recherches[ ] Préciser : sur Internet [ ] En bibliothèque[ ] En bibliothèque[ ] - Jai travaillé sur la lecture daffiches[ ] - autre (à préciser) ……………………………………………………[ ] ……………………………………………………………………………………

22 2. A propos de ce film, jai abordé les notions suivantes : 2. A propos de ce film, jai abordé les notions suivantes : - genre du film[ ] - comparaison avec des écrits littéraires[ ] - comparaison avec dautres films[ ] - Présentation du contexte historique[ ] - métiers du cinéma[ ] - cadrages[ ] - échelles de plans[ ] - couleurs[ ] - lumières[ ] - points de vue[ ] - la musique / les sons[ ] - temps filmique / temps réel[ ] - Jeu des acteurs[ ] - Critique de films[ ] - Autre (à préciser) [ ] ………………………………………………………………………

23 3. Pouvez-vous dire comment sest déroulée la séance de cinéma avec vos élèves ? 3. Pouvez-vous dire comment sest déroulée la séance de cinéma avec vos élèves ? - ils ont tous été très attentifs [ ] - quelques élèves ont bavardé [ ] - quelques élèves ont bavardé [ ] - quelques élèves se sont endormis [ ] - ils ont beaucoup ri[ ] - certains élèves ont ri[ ] - ils ont pleuré[ ] - certains élèves ont pleuré[ ]

24 4. Dans lensemble, comment vos élèves ont-ils trouvé ce film ? 4. Dans lensemble, comment vos élèves ont-ils trouvé ce film ? - Ils ont adoré[ ] - Ils ont bien aimé [ ] - Ils nont pas beaucoup aimé[ ] - Ils ont détesté[ ] Pouvez-vous préciser sur quoi sappuie leur jugement ? (voir fiche de critique de film) Pouvez-vous préciser sur quoi sappuie leur jugement ? (voir fiche de critique de film) ………………………………………………………… ……………………………………………………… ……………………………………………………… ……………………………………………………… ……………………………………………………… ……………………………………

25 5. Le « carnet de notes sur… », vous a-t-il été utile ? 5. Le « carnet de notes sur… », vous a-t-il été utile ? OUI [ ] NON [ ] 6. A quoi vous a-t-il été utile ? 6. A quoi vous a-t-il été utile ? - Il ma servi pour une information personnelle [ ] - Il ma servi pour une information personnelle [ ] - Jai utilisé des reproductions de photos pour mes élèves [ ] - Jai construit une séquence à partir des promenades pédagogiques (à préciser) [ ] …………………………………………………………………………………………………………………………………………………………… - Autres (à préciser) [ ] …………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

26 Vous êtes-vous appuyé sur ce film pour engager un travail particulier ? (merci de préciser le cas échéant) Vous êtes-vous appuyé sur ce film pour engager un travail particulier ? (merci de préciser le cas échéant) langage oral[ ] langage oral[ ]…………………………………………………………………………………………………….. langage écrit[ ] langage écrit[ ]………………………………………………………………………………………………………. histoire des arts[ ] histoire des arts[ ]……………………………………………………………………………………………………… arts visuels[ ] arts visuels[ ]…………………………………………………………………………………………………….. arts de lespace[ ] arts de lespace[ ]………………………………………………………………………………………………………. arts du quotidien[ ] arts du quotidien[ ]……………………………………………………………………………………………………….. arts du spectacle vivant[ ] arts du spectacle vivant[ ]……………………………………………………………………………………………………….. arts du son[ ] arts du son[ ]………………………………………………………………………………………………………. arts du langage[ ] arts du langage[ ]……………………………………………………………………………………………………….. Autre (à préciser)[ ] Autre (à préciser)[ ]……………………………………………………………………………………………………….

27 Un autre outil: dossier de réflexion autour du cinéma à lécole 1. Inscription dans le dispositif (ou hors dispositif) dans le cadre du projet de la classe et du projet décole A] Aspect technique nom et adresse de lécole: nom et adresse de lécole: niveau de la classe concernée: niveau de la classe concernée: nom de lenseignant responsable du projet: nom de lenseignant responsable du projet: nombre de classes de lécole (et niveaux) inscrites dans le dispositif: nombre de classes de lécole (et niveaux) inscrites dans le dispositif: nom et adresse du cinéma de référence: nom et adresse du cinéma de référence: films proposés par la structure culturelle: films proposés par la structure culturelle: (joindre éventuellement le document fourni par la structure culturelle) (joindre éventuellement le document fourni par la structure culturelle) films choisis par la classe dans le dispositif et dates de projection aux élèves : films choisis par la classe dans le dispositif et dates de projection aux élèves : Films choisis par la classe hors du dispositif et dates de projection aux élèves : Films choisis par la classe hors du dispositif et dates de projection aux élèves : Films, dates et lieux des pré projections pour le dispositif « école et cinéma »: Films, dates et lieux des pré projections pour le dispositif « école et cinéma »:

28 B] Aspect pédagogique B] Aspect pédagogique En quoi le cinéma à lécole sinscrit-il dans lacquisition des compétences du socle commun? En quoi le cinéma à lécole sinscrit-il dans lacquisition des compétences du socle commun? Rappel des piliers du socle : - La maîtrise de la langue - La pratique dune langue vivante étrangère - Les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique - La maîtrise des techniques usuelles de linformation et de la communication - La culture humaniste - Les compétences sociales et civiques - Lautonomie et lesprit dinitiative Que travaillons-nous en terme de connaissances, de capacités et dattitudes, lorsque les élèves vont au cinéma ? Que travaillons-nous en terme de connaissances, de capacités et dattitudes, lorsque les élèves vont au cinéma ? Quels liens établissez-vous avec les autres domaines disciplinaires ? Quels liens établissez-vous avec les autres domaines disciplinaires ?

29 Volet artistique et culturel du projet décole Volet artistique et culturel du projet décole Quelles activités artistiques et culturelles sont proposées aux élèves, tout au long de leur scolarité primaire ? Quelles activités artistiques et culturelles sont proposées aux élèves, tout au long de leur scolarité primaire ? A quel moment et par quel biais entrent-ils dans les six grands domaines artistiques ? Comment envisagez-vous lintroduction de lhistoire des arts dans les activités proposées ? A quel moment et par quel biais entrent-ils dans les six grands domaines artistiques ? Comment envisagez-vous lintroduction de lhistoire des arts dans les activités proposées ? - Arts de lespace : - Arts du langage : - Arts du quotidien : - Arts du son : - Arts du spectacle vivant : - Arts visuels :

30 - Quels types dactivités est-il possible de mettre en place à partir du visionnage des films ? - Lesquelles présentent des difficultés (culturelles, organisationnelles, matérielles…) - Sous quelles formes les élèves conservent- ils la trace des travaux exécutés ? - Comment envisagez-vous la valorisation des travaux de lannée (présentation, exposition …) ? 2. Réflexion spécifique du projet « cinéma »

31 - Comment évaluer les productions des élèves, sous quelle forme ? - Comment évaluer le projet lui-même ?

32 TRAVAILLER AVEC DES PARTENAIRES Les salles de cinéma Les salles de cinéma LOCCE 93 LOCCE 93 La Cinémathèque Française La Cinémathèque Française Le Forum des Images Le Forum des Images etc… etc…

33 Un cahier du cinéma pour chaque élève Pour garder des traces des films vus Pour garder des traces des films vus Pour écrire ses impressions Pour écrire ses impressions Pour illustrer les films vus Pour illustrer les films vus Pour travailler sur des aspects du cinéma Pour travailler sur des aspects du cinéma Pour se constituer un document mémoire Pour se constituer un document mémoire …

34 Valoriser le travail des élèves Par une exposition des travaux Par une exposition des travaux Par une présentation orale Par une présentation orale Par des rencontres Par des rencontres …

35 Une enquête nationale en fin dannée


Télécharger ppt "LE CINEMA à LECOLE ENTRER DANS LE DISPOSITIF « École et Cinéma » Document élaboré par Brigitte Sztulcman Conseillère pédagogique darts visuels, chargée."

Présentations similaires


Annonces Google