La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

TICE et Etude d'un scénario pédagogique Florent Bonardi Emeline Erard Jéremy Gerardin La musique à travers les âges.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "TICE et Etude d'un scénario pédagogique Florent Bonardi Emeline Erard Jéremy Gerardin La musique à travers les âges."— Transcription de la présentation:

1 TICE et Etude d'un scénario pédagogique Florent Bonardi Emeline Erard Jéremy Gerardin La musique à travers les âges

2 Sommaire La musique à travers les âges I- Description de la séquence Items du B2i validables Logiciels utilisés II- Séances Logiciel Hot Potatoes Usages des TICE III- Pistes envisageables

3 Le B2i - Crée en niveaux : B2i école, collège et lycée - 5 domaines de compétences - Evaluation au long de l’année

4 La musique à travers les âges - Objectif : associer compositeurs célèbres / œuvres / instruments de musique aux périodes historiques - Domaines concernés : histoire éducation musicale histoire des arts - Séquence en 6 séances • Description de la séquence I

5 La musique à travers les âges - S'approprier un environnement informatique de travail - Traiter, exploiter des données - S'informer, se documenter • Items du B2i validables I

6 La musique à travers les âges - Activ Inspire (tableau interactif) -Didapages (livre interactif) - Hot Potatoes (jeux interactifs sur le web) • Logiciels utilisés I

7 La musique à travers les âges - Objectif : introduire la notion d'évolution de la musique à travers les âges - Ecoute d’extraits d’œuvres musicales -Enseignant : utilisation d’un lecteur CD ou lecteur audio sur ordinateur - Elève : utilisation du Lecteur Windows Media, VLC, Winamp, enceintes, casque audio… • Séance 1 II

8 La musique à travers les âges - Objectif : découvrir le livre interactif, apprendre à l'utiliser - Explication du fonctionnement sur le tbi - Travail en binômes sur ordinateurs - Items validés • Séance 2 Livre interactif II

9 - Objectif : associer compositeurs célèbres / œuvres / instruments de musique aux périodes historiques - Extraire des informations (images/texte/sons) Produire une trace écrite - Items validés • Séances 3 et 4 II

10 La musique à travers les âges - Objectif : associer compositeurs célèbres / œuvres / instruments de musique aux périodes historiques - Extraire des informations (images/texte/sons) Produire une trace écrite - Items validés • Séances 3 et 4 II

11 La musique à travers les âges • Séances 3 et 4 Réalisation d’un tableau chronologique II

12

13

14 La musique à travers les âges • Séances 3 et 4 II Réalisation d’un tableau chronologique

15 La musique à travers les âges - Objectif : écoute de nouvelles œuvres musicales - Les situer sur la frise chronologique - Jeux interactifs (Activ inspire, Didapages, Hot Potatoes) • Séances 5 et 6 II

16 La musique à travers les âges - Réalisation d’exercices sur le web - Tester les connaissances et compétences des élèves - 5 outils : Phrases à remettre dans l’ordre 5 outils Mots croisés QCM Exercices de mise en relation Phrases à trous -Items validés • Logiciel Hot Potatoes II

17

18 La musique à travers les âges - Evaluation (interactive) : Ecoute des œuvres étudiées Les nommer Les situer dans le temps Utiliser le vocabulaire spécifique… • Dernière séance II

19 La musique à travers les âges Apports : - Le livre interactif permet de combiner plusieurs supports sonores - Traces écrites conservées / réutilisées / complétées Limites : - Travail seul : utilisation du casque possible - Travail en binômes : gérer le bruit et volume sonore • Usages des TICE II

20 La musique à travers les âges Navigation internet - Recherche Youtube : associer un instrument à une vidéo pratique - Exercice : retrouver les originaux à partir de reprises - Travail d’écoute des différents styles actuels (funk, jazz, rock, hip hop, rap…) • Pistes envisageables Site Thomann Guitare basse Cymbale crash Guitare basse Cymbale crash Pub Citroën Danse hongroise III

21 La musique à travers les âges Utilisation de logiciels Audacity - Capturer un son à partir d’une vidéo internet - Enregistrer un instrument au micro au format mp3 (guitare, percussions) Reason - Savoir reconnaitre différentes pistes, nommer les instruments • Pistes envisageables III

22 La musique à travers les âges • Pistes envisageables Logiciel Reason, musique assistée par ordinateur III


Télécharger ppt "TICE et Etude d'un scénario pédagogique Florent Bonardi Emeline Erard Jéremy Gerardin La musique à travers les âges."

Présentations similaires


Annonces Google