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LEGO – Rennes, 18 Septembre 2006 Un outil de monitoring pour le déploiement dynamique de JuxMem Loïc Cudennec IRISA / INRIA, PARIS project-team Stage de.

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1 LEGO – Rennes, 18 Septembre 2006 Un outil de monitoring pour le déploiement dynamique de JuxMem Loïc Cudennec IRISA / INRIA, PARIS project-team Stage de M2RI de Voichita Almasan

2 LEGO - Rennes, 18 Septembre  La grille de calcul  Un ensemble de ressources hétérogènes interconnectées par un réseau  Plusieurs domaines d’administration  Echelle : 10^3 à 10^4 noeuds  Caractérisation des ressources  Les noeuds  Puissance de calcul  Espace de stockage  Le réseau  Topologie physique  Débit  Latence La grille et ses ressources

3 LEGO - Rennes, 18 Septembre  Etablit une interface entre les ressources et les applications  Le système d’information  Mutualise les informations sur l’état des ressources  Propose une vue de la grille  Met les informations à disposition de l’ordonnanceur  Exemples :  Network Weather Service [UCSB]  Ganglia [Berkeley/Intel] La gestion des ressources SE noeud SE noeud SE noeud Gestionnaire des ressources Applications distribu é es

4 LEGO - Rennes, 18 Septembre  Dynamicité de l’infrastructure  Des noeuds quittent ou rejoignent la grille  Défaillances des noeuds, du réseau, des serveurs de fichiers…  Dynamicité de l’application  Statiques  Utilisent le même nombre de ressources pendant l’execution  Besoins prévisibles, réservation statique  Dynamiques  Modification des ressources pendant l’execution  Besoins non prévisibles  Interactions avec les gestionnaires de ressources Les applications distribuées Un double niveau de dynamicité

5 LEGO - Rennes, 18 Septembre  Décrire les besoins d’une application  Sélectionner les ressources adéquates  S’adapter aux évenements : surcharge, volatilité… Le déploiement grille application Demande informations Selection ressources Lancement jobs Surveillance execution

6 LEGO - Rennes, 18 Septembre  JuxMem : application distribuée dynamique permettant le partage de données sur la grille  Support de la dynamicité de l’infrastructure  Mécanismes de routage pair-à-pair (JXTA)  Persistance des données en présence de fautes  Travaux de Mathieu Jan et Sébastien Monnet (thèses )  Support de la dynamicité de l’application  Objet de ce travail : moyens d’interactions avec la grille  Thématique du déploiement dynamique couverte par le WP3 de LEGO Etude de cas : JuxMem

7 LEGO - Rennes, 18 Septembre  Un service de partage de données pour la grille  Développé depuis 2003 par PARIS/IRISA  Permet l’accès transparent aux données partagées  Offre le support pour la tolérance aux fautes et la cohérence des données  S’inspire des systèmes à MVP et PàP  Plate-forme d’expérimentation de protocoles de cohérence tolérants aux fautes  Repose sur la plate-forme pair-à-pair JXTA (Sun) pour la découverte des ressources  JuxMem Juxtaposed Memory

8 LEGO - Rennes, 18 Septembre JuxMem Service de partage de données pour la grille  Modèle hiérarchique (fédération de grappes) Juxmem group Cluster group A Cluster group B Cluster group C Data group

9 LEGO - Rennes, 18 Septembre  Les managers  Organisent la topologie de JuxMem  Les providers  Offrent de l’espace de stockage physique  Les clients  Demandent l’allocation de données dans le service  Effectuent des requêtes de lecture/écriture JuxMem Présentation des rôles manager provider client Requête d ’ allocation

10 LEGO - Rennes, 18 Septembre  Allocation sur 1 provider, dans le même cluster Scénarios Un scénario statique manager provider client Requête d ’ allocation provider

11 LEGO - Rennes, 18 Septembre  Allocation sur 3 providers, dans 1 cluster (tolérance aux fautes des noeuds) Scénarios Un premier scénario dynamique manager provider client Requête d ’ allocation provider d é ploiement

12 LEGO - Rennes, 18 Septembre  Allocation sur 2*2 providers, dans 2 clusters (tolérance aux fautes des clusters) Scénarios Un deuxième scénario dynamique managerclient Requête d ’ allocation provider d é ploiement manager provider

13 LEGO - Rennes, 18 Septembre  Rôle : prendre en charge l’aspect dynamique de JuxMem  Interface entre JuxMem et les gestionnaires de ressources  Reçoit les requêtes de besoin d’extension de JuxMem  Crée et gère les réservations de ressources de l’utilisateur  Commande le déploiement de nouveaux rôles JuxMem (provider, manager) Proposition : un outil de monitoring Application JuxMem Moniteur Gestionaires ressources

14 LEGO - Rennes, 18 Septembre Proposition : un outil de monitoring Interactions JuxMem Couche de coordination D é ploiement ADAGE R é servation OAR manager client (1) Requête d ’ allocation provider (2) Recherche de providers moniteur (3) Stockage (4) Requête d ’ extension (6) D é ploiement (5) Interactions infrastructure

15 LEGO - Rennes, 18 Septembre  Implémentation d’un prototype  Programmes client et serveur indépendants de JuxMem  Communications directes entre client et serveur  Modules d’intéraction avec OAR et ADAGE  4000 lignes de code C Mise en oeuvre du moniteur Serveur Moniteur C Programme Client C manager provider d é ploiement Requête d ’ allocation

16 LEGO - Rennes, 18 Septembre  Plate-forme de test : Grid’5000  4 des 9 sites : Bordeaux, Grenoble, Lyon et Rennes  Outil de réservation : OAR  [ID-IMAG, Grenoble]  Bases de données locales à chaque cluster   Outil de déploiement : ADAGE  [PARIS, IRISA]  Déploiement automatique d’applications distribuées à partir d’une description générique  Evaluation du moniteur

17 LEGO - Rennes, 18 Septembre  En violet : temps de réponse du moniteur  En vert : temps de réponse d’OAR Evaluation du moniteur 1 cluster, 1 nouveau noeud toutes les 15 secondes M PPP

18 LEGO - Rennes, 18 Septembre  En violet : temps de réponse du moniteur Evaluation du moniteur 1 cluster (Manager+Provider) toutes les 15 secondes M P M P M P

19 LEGO - Rennes, 18 Septembre  En violet : temps de réponse du moniteur Evaluation du moniteur x cluster (Manager+Provider) par étape M P M P M P M P M P M P

20 LEGO - Rennes, 18 Septembre  Le moniteur est fonctionnel  Mise en place d’une interface pour exprimer le besoin de l’application  Interactions avec les gestionnaires de réservation et déploiement des ressources  Le moniteur est relativement performant  Temps de réponse moyen du moniteur < 1s  ADAGE : 1s, OAR : 12s  Perspectives  Intégrer le moniteur comme un rôle JuxMem basé sur un pair JXTA  Distribuer le moniteur pour le rendre tolérant aux fautes  Partager le moniteur avec d’autres applications (Zorilla [VU/Amsterdam]) Conclusion


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