La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Lorsque vous créez un document, il faut faire attention au poids des images (le nombre d’octets), si vous devez le diffuser par mel. Chaque image est un.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Lorsque vous créez un document, il faut faire attention au poids des images (le nombre d’octets), si vous devez le diffuser par mel. Chaque image est un."— Transcription de la présentation:

1 Lorsque vous créez un document, il faut faire attention au poids des images (le nombre d’octets), si vous devez le diffuser par mel. Chaque image est un ensemble de pixels, petits carrés colorés. Une image de 800 par 600 pixels aura pixels soit environ octets (140 kilos), une image de par pixels aura pixels, soit environ 2 millions d’octets (2 mégas). Les appareils actuels proposent 10 millions de pixels. Cette qualité n’est utile que si vous imprimez en grande taille. Pour les diaporamas, les fichiers pour internet, une taille de 640x480, ou encore 800x600 est suffisante pour une grande image. Pour une image plus petite (1/4 page), 400X280 suffisent. Pour réduire le poids d’une image, vous pouvez également changer la résolution : le nombre de pixels par pouce (mesure anglaise). Pour un tirage papier, 300 ppp est bon, pour internet, 72 ppp est suffisant. Il est donc important de réduire le poids des images AVANT de créer son document, car si le diaporama est trop lourd, il ne pourra pas être mis sur internet.

2 Utilisation d’un logiciel de retouche d’image pour travailler vos photos. Le logiciel Photofiltre est gratuit et assez simple d’utilisation pour travailler vos images. Vous pouvez le télécharger à cette adresse : Sur le site, vous trouverez plein d’idées intéressantes.http://photofiltre.free.fr/ Sommaire du tutoriel 1.Changer la taille des images 2.Garder une partie de l’image 3.Flouter des visages 4.Créativité 5.Automatiser une tâche. Il est important de toujours travailler sur des copies des images. Si vous faites des transformations intempestives, vous pourrez retrouver votre image d’origine.

3 1. Changer la taille de l’image •Ouvrez l’image dans photofiltre. •Cliquez sur Image puis Taille de l’image 1 2

4 Un raccourci pour modifier la taille des images

5 « Conserver les proportions » est coché, la hauteur se changera seule. Cliquez sur OK pour enregistrer

6 Pour avoir une idée plus précise, vous pouvez changer l’unité en choisissant le cm.

7 Vous enregistrez votre image modifiée. Cliquez sur le petit triangle pour changer le type. Choisissez le format JPEG qui est compressé (donc plus léger). 1 2

8 2. Sélectionner une partie de l’image Vous avez pris une photo, mais vous souhaitez ne garder qu’une partie. 1.Ouvrez l’image 2.Sélectionnez la zone que vous souhaitez garder. Vous choisissez la forme de la sélection dans le menu Sélection  Changer la forme. 3.Edition  Copier 4.Edition  Coller en tant qu’image 5.Enregistrer au format JPEG. Image d’origine détail Cliquez pour voir

9 Bien choisir le format JPEG. Par défaut, Photofiltre propose BMP qui est plus lourd.

10 3. Flouter les visages •Il est nécessaire de travailler sur des images réduites. Sur une image de plusieurs millions de pixels, le flou sera difficile à obtenir. •Ouvrir la photo. •Choisir la forme de la sélection –Sélection  Changer la forme –Choisir Ellipse •Sélectionner la zone à flouter

11 Le bouton Flou permet de réaliser le floutage. Il faut cliquer plusieurs fois pour voir apparaître le flou. Quand le flou est suffisant, on sélectionne une autre zone. Il sera parfois nécessaire de cliquer sur Sélection / Masquer la sélection pour changer de zone.

12 4. Créativité avec les masques En appliquant les masques, vous pouvez laisser libre cours à votre créativité. Menu Filtre  Photomasque. Vous disposez d’un ensemble de masques que vous pouvez essayer. N’hésitez pas à faire des réglages avec les différents boutons. Cliquez sur aperçu pour voir l’effet produit.

13 •Cliquer sur Filtre puis Photomasque. Plusieurs modèles de masques ici. •Changer les couleurs ici. Régler l'opacité ici. •Modifier l'orientation ici. Cliquer pour voir l'aperçu. Amusez-vous à utiliser les masques.

14 Automatisation Vous avez une grande quantité de photos dont vous voulez changer la taille. Vous allez utiliser l'automatisation. Cliquez dans Outils → Automatisation. - choisir les images à transformer : dossier source(où elles sont), dossier destination(où elles iront). - on peut choisir toutes ou quelques images du dossier.

15 Choisir les dossiers source et destination. Sélectionner les images puis cliquer dans l'onglet Image.

16 Réglage de la taille des images. La taille 640 x480 est suffisante pour un diaporama. On peut ajouter un cadre coloré à toutes les photos. On clique ensuite dans l'onglet Action puis sur OK. Le traitement s'effectue. Enfin on ferme cette fenêtre.

17 Quelques ressources pour approfondir Des images, forum, cours, tutoriels …


Télécharger ppt "Lorsque vous créez un document, il faut faire attention au poids des images (le nombre d’octets), si vous devez le diffuser par mel. Chaque image est un."

Présentations similaires


Annonces Google