La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

LA BRETAGNE La Bretagne est traditionnellement perçue comme un pays de légendes. Où trouver ailleurs une aussi riche densité de récits et de lieux magiques.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "LA BRETAGNE La Bretagne est traditionnellement perçue comme un pays de légendes. Où trouver ailleurs une aussi riche densité de récits et de lieux magiques."— Transcription de la présentation:

1 LA BRETAGNE La Bretagne est traditionnellement perçue comme un pays de légendes. Où trouver ailleurs une aussi riche densité de récits et de lieux magiques ? Vigoureux et durable, un mélange de réel et d’imaginaire, la définition même du légendaire, caractérise l’extrémité du continent, soumise au grand flux d’ouest et aux forces cosmiques. Il s’agit, de surcroît, d’un pays double : à l’intérieur, des pierres innombrables, pointues ou arrondies, levées ou couchées, et des landes, des bois et des haies, des eaux vives ou dormantes ; autour, sur trois côtés, des caps et des baies, des rochers et des grèves, des îles, des écueils, des vagues et des marées. À chacun ou presque des éléments et des lieux s’attache une légende, un souvenir merveilleux. Ne suggère-elle pas l’attrait d’une nature en mouvement dans la pluie et le vent, la séduction d’un espace verdoyant qu’animeraient d’insaisissables esprits mystérieux ? (

2 LE ROI ARTHUR L’ Armorique ou “Petite Bretagne” est bien présente dans l’ample cycle breton, cinq volumes réunis d’emblée par Chrétien de Troyes, autour de Néanmoins, bien des épisodes animés de la Quête du Graal ou des amours ambiguës de la fée Viviane et de l’enchanteur Merlin se déroulent en Brocéliande, aujourd’hui forêt de Paimpont..

3 Les CHEVALIERS DE LA TABLE RONDE • •Le lac de Comper, sous ses eaux réside dans un château de cristal la fée Viviane qui offre au roi Arthur la Célèbre épée magique Excalibur. Le rêve du Roi Arthur d'un combat contre les chevaliers fantômes. La forêt de Brocéliande est le théâtre de l'épopée mystique des chevaliers de la Table Ronde.

4 LA QUETE DU GRAAL Monument énigmatique, le Jardin aux Moines est un monument érigé environ 3000 av JC. La légende raconte que ses pierres seraient des moines pétrifiés en punition de leurs débauches La procession du Graal : la coupe ayant reçu le sang du Christ et la lance qui lui aurait percé le coeur. La quête des Chevaliers de la Table ronde est de contempler l'ultime sagesse à l'intérieur du Graal.

5 UNE FORET MYSTERIE u Les amours adultères entre Lancelot et la reine Guenièvre : l'une trahissant son mari et l'autre son roi. La forêt de Brocéliande ne gardera pas le secret des amants : le regard du roi Arthur se cache derrière les feuillages. La fée Viviane qui partage avec Merlin le plus grand des amours retient captif par sept cercles magiques l'Enchanteur sous son arbre. Viviane et Merlin sont attachés par un sortilège à la forêt de Brocéliande.

6 TRISTAN ET ISEULT Tristan rencontre son oncle Marc’h à la mort de ses parents. Marc’h cherchant à se marier, le jeune homme propose de conquérir. Iseult, la fille du roi d’Irlande. il se rend en Irlande et sollicite alors du roi d’Irlande la main d’Iseult pour le roi Marc’h. Le père accepte, afin de renforcer les liens entre l’île et la péninsule, bien que la fille se montre dépitée pourtant, elle obéit et s’embarque. Sur le bateau qui vogue vers la Cornouailles, les deux jeunes gens boivent, par erreur, le philtre d’amour destiné au roi Marc’h. La magie opère, le couple s’aime passionnément. Toutefois, Iseult épouse le roi, À quelque temps de là, Marc’h découvre les amants endormis, n’ayant entre eux que l’épée de Tristan ; maître de lui, il remplace l’arme par la sienne et s’éloigne sans bruit. Au réveil, aussi embarrassés d’être découverts que touchés par l’indulgence du roi, ils décident de se séparer. Le garçon repart vers la Bretagne, le pays de son père ; il y prend sans joie une épouse, sans jamais oublier Iseult qu’il rencontre parfois, traversant en secret la Manche.

7 Le plus populaire de ces récits millénaires paraît être la légende de la ville d’Ys ; sans doute est-ce la plus dramatique ? Il s’agit d’une brutale submersion de la capitale du roi Gradlon de Cornouaille, en Armorique. Cette cité riche, brillante et réputée, est en même temps fragile, menacée par la mer. Construite en fond de baie, c’est une “ville basse”, en breton Ker-Is, protégée de l’océan par de fortes digues. On accède au port par une écluse, dont le roi seul conserve la clé à son collier. Sans crainte du danger, on mène fort joyeuse vie en cette ville-close, à l’instar de Dahut, la fille de Gradlon, qui se livre à la débauche. Elle change sans cesse d’amants, les élimine soit par strangulation au lacet, soit au moyen d’un masque de soie qui se transforme à l’aube en griffes de métal. Un matin, arrive en ville un séduisant prince étranger ; Dahut l’invite. Amoureuse, elle consent à sa demande de dérober la clé au cou de son père endormi ; naïve, elle ne reconnaît pas le Diable, sous le bel habit rouge. Il ouvre le vantail à mer haute, les vagues s’engouffrent ; surpris en pleine nuit, les habitants tentent de fuir la noyade.

8 La ville d'Ys engloutie en baie de Douarnenez. Dahut, la fille du roi Gradlon devint la maitresse du diable qui ouvrit les portes des digues qui protégeaient la ville. Seul le roi prévenu par Saint Guénolé survécu au raz de marée.. Au large du château de Turpeau sur la presqu'ile de Quiberon, les chevaliers de l'île engloutie d'Aïse surgissent des eaux déchaînées au grand galop pour se rendre au pardon de Saint Colomban.

9 Féminines, belles et légères, innombrables, diverses de forme et de taille d’attributs et de pouvoirs, on connaît leur baguette magique et leurs anneaux. Elles se montrent, en général, savantes et protectrices, secourables aux hommes et attentives aux enfants. Mais un jour, les fées auraient été chassées de Brocéliande.Elles pleurèrent tant de larmes que se créa une mer intérieure, le Golfe du Morbihan. Elles y jetèrent leurs couronnes de fleurs qui donnèrent le jour aux 365 îles du golfe.

10 Les mégalithes furent élevées au néolithique et l'on parle encore des fées qui transportèrent les blocs de pierre dans leur tablier pour construire le dolmen allée-couverte de la Roche aux Fées.


Télécharger ppt "LA BRETAGNE La Bretagne est traditionnellement perçue comme un pays de légendes. Où trouver ailleurs une aussi riche densité de récits et de lieux magiques."

Présentations similaires


Annonces Google