La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Diagnostic et prévision des impacts environnementaux des transports Radji Araye Samuel Collon Benoît Verzat.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Diagnostic et prévision des impacts environnementaux des transports Radji Araye Samuel Collon Benoît Verzat."— Transcription de la présentation:

1 Diagnostic et prévision des impacts environnementaux des transports Radji Araye Samuel Collon Benoît Verzat

2 Diagnostic I État et évolution du transport II Les effets des transports sur l’environnement III Quels enjeux et quelles solutions ?

3 Un enjeu mondial 10 milliards d’habitants en 2100 : « Répondre aux besoins du présent sans compromettre la possibilité pour les générations future de répondre à leurs besoins » Apparition de problèmes énergétiques et environnementaux à long terme pour lesquels le transport joue un rôle important

4

5 Évolution des transports à l’échelle mondiale Pays industrialisés : - Stabilisation des émissions de CO2 par passager sans de nouvelles politiques vers Augmentation du transport aérien et train à grande vitesse Pays en développement : le transport routier devient la source principale d’émission de CO2 pour le transport de passager Source : elsevier.com

6 Le modèle qui se développe actuellement Routier prédominant, aérien en développement, rendement énergétique mauvais Quantitativement les transports concernent les courtes distances

7 La politique des transports en France

8 Politique des transport peu explicite Favorise le développement de technologie (optimisation des automobile, TGV…) au lieu de se concentrer sur la réorganisation de l’existant (l’étalement urbain crée des déplacement) En France aujourd’hui : toute ville de moins de hab est desservie uniquement par voie routière

9 II Les effets des transports sur l’environnement

10 Les effets des transports sur l’environnement Les émissions de gaz polluants L’effet de serre Le bruit L’occupation d’espace

11 Les émissions de gaz polluants Nom Effets sur la SantéCommentaire Monoxyde de Carbone (CO). Toxique : Bloque transmission oxygène. Eliminés à 95% par pots catalytiques chauds. Hydrocarbures imbrûlés (HC). Cancérigènes. Eliminés à 95% par pots catalytiques chauds. Oxydes d’azotes (NOx). Gênent fonctions respiratoires (Asthme). Non traités par pots catalytiques des diesels. Particules. Troubles respiratoires et vasculaires, cancérogènes. Effets de salissure. Pollution essentiellement liée au diesel, peut être traitées par des filtres à particules. D’autres polluants : Le plomb, le dioxyde de soufre, les composés organiques volatiles (COV), l’ozone

12 L’effet de serre Un phénomène naturel… amplifié par les émissions anthropiques

13 L’effet de serre Source :

14 L’effet de serre Répartition des émissions de CO2 du transport routier par mode en 2002 Source : Citepa, Coralie format Secten, février 2004

15 Le bruit Plus de 7 millions de personnes exposées à plus de 65 dB(A) Division de la puissance sonore des moteurs des véhicules de 1970 à nos jours : VL par 4 PL PL par 15 Le bruit du roulement avec le contact roue/revêtement

16 III Quels enjeux et quelles solutions ?

17 Le report modal Dépense énergétique par passager.km source ADEME, INRETS

18 Les avancées technologiques Le progrès technologique : de nouvelles voitures pour moins d’émissions. (Exemple du pot catalytique) Combustibles de substitution, des alternatives limitées

19 Transport et énergie Les impacts environnementaux sont liés à la quantité et au type d’énergie consacrée au transport Demande mondiale d’énergie en 2050 entre 24.8 Gtep (+173%) et 11.2 Gtep (+23%)

20 Quelles ressources énergétiques à long terme ? Pas de ressources fossiles mais : - Solaire - Hydraulique - Biomasse - Éolien - Nucléaire

21 Urbanisation Repenser la conception de la ville Les zones denses diminuent la consommation de transport par habitant Urbanisation et production locale des biens Polarisation néfaste, il faut privilégier une organisation équilibrée Développement des transport collectif entraîne extension des villes

22 Le contrôle de la mobilité On s’occupe des transports internationaux et nationaux mais pas locaux Congestions : doit on toujours les éliminer et accroître l’offre ?

23 Conclusion Transport et environnement, des problématiques à penser à une échelle mondiale Sobriété en transport et en énergie = une nécessité


Télécharger ppt "Diagnostic et prévision des impacts environnementaux des transports Radji Araye Samuel Collon Benoît Verzat."

Présentations similaires


Annonces Google