La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Nouveaux programmes d’éducation civique Niveau cinquième.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Nouveaux programmes d’éducation civique Niveau cinquième."— Transcription de la présentation:

1 Nouveaux programmes d’éducation civique Niveau cinquième

2 I - DES ÊTRES HUMAINS, UNE SEULE HUMANITÉ ( environ 30% du temps consacré à l’éducation civique )

3 Que dit le programme ?

4 Bulletin officiel spécial n° 6 du 28 août 2008 Programmes de l’enseignement d’histoire-géographie-éducation civique Introduction ( extraits ) L’objectif est de former un citoyen autonome, responsable de ses choix, ouvert à l’altérité, pour assurer les conditions d’une vie en commun qui refuse la violence, pour résoudre les tensions et les conflits inévitables dans une démocratie. Ce sont les attitudes de respect de soi et des autres, de responsabilité et de solidarité qui sont mises en évidence à tous les niveaux de ces programmes.

5 Mettre cette séquence en relation avec le socle commun. Les programmes d’éducation civique sont construits de manière différente : les capacités et les attitudes attendues sont définies dans le court texte introduisant le programme de chaque niveau. La rubrique capacités est remplacée par une rubrique documents de référence. Bulletin officiel spécial n° 6 du 28 août 2008

6 Les trois enseignements de l’histoire, de la géographie et de l’éducation civique contribuent à l’acquisition des grandes compétences de ce socle commun, tout particulièrement en ce qui concerne la culture humaniste et les compétences sociales et civiques, mais aussi pour celles qui sont transversales (maîtrise de la langue, autonomie et initiative, techniques de l’information et de la communication) ainsi que pour la culture scientifique et technologique avec laquelle de nombreuses convergences sont possibles. Bulletin officiel spécial n° 6 du 28 août 2008

7 Les principales capacités et attitudes attendues des élèves sont de deux ordres, d’égale importance : - acquérir un comportement responsable dans la classe et l’établissement, plus généralement dans la vie quotidienne, -exercer leur jugement et leur esprit critique dans la vie civique. Pour ce faire, ils sont formés et éduqués à l’analyse de situations de la vie quotidienne et des enjeux politiques, par la mobilisation et l’utilisation des connaissances acquises. Ils sont initiés aux méthodes d’enquête et de recherche, à la sélection et à l’analyse de l’information, au travail avec les technologies de l’information et de la communication, à l’argumentation écrite et orale pour préparer au débat. Bulletin officiel spécial n° 6 du 28 août 2008

8 Mise en relation de cette séquence avec le socle commun. Programme I - DES ÊTRES HUMAINS, UNE SEULE HUMANITÉ • Thème 1 - Différents mais égaux, égalité de droit et discriminations. • Thème 2 - Les identités multiples de la personne. Socle commun Pilier 6 • Avoir un comportement responsable : comprendre l’importance du respect mutuel et accepter les différences, connaître les recours contre la discrimination

9 Attention ! Les capacités travaillées en histoire et en géographie doivent être intégrées dans la séquence d’éducation civique.

10 LIRE ECRIRE S’EXPRIMER À L’ORAL Rédiger un texte bref Prendre la parole en public Rendre compte d’un travail individuel ou collectif (exposé, expérience, démonstration…) Adopter une attitude responsable S’informer, se documenter Lire et utiliser différents langages Images, Cartes, Croquis, Textes, Graphiques.

11 Il est important également de situer cette séquence par rapport à l’H/G et aux différents niveaux de la 6 e à la 3 e ( liste non exhaustive ).

12 Toujours en cinquième…

13 En éducation civique

14 En histoire

15 En sixième

16

17 En quatrième

18

19

20

21 En troisième

22

23

24

25

26

27 CONNAISSANCES Thème 1 - Différents mais égaux, égalité de droit et discriminations. Même s’il existe des différences entre les individus et une grande diversité culturelle entre les groupes humains, nous appartenons à la même humanité. Assimiler les différences de cultures à des différences de nature conduit à la discrimination et au racisme. Thème 2 - Les identités multiples de la personne. L’identité légale permet d’identifier et de reconnaître la personne. L'identité personnelle est riche d'autres aspects : familiaux, culturels, religieux, professionnels… Elle se construit par des choix. DÉMARCHES L’étude d’un exemple de discrimination et de racisme appuyé sur un texte littéraire ou un fait d’actualité permet de les définir et de montrer leurs conséquences pour ceux qui en sont victimes. On s’appuie sur des exemples de figures littéraires ou sur l’expérience et les représentations des élèves pour montrer que l’identité est à la fois singulière, multiple et partagée. DOCUMENTS DE REFERENCE − Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen (art. 1) − Déclaration Universelle des Droits de l’Homme (art. 2, 3) − Loi n° du 1er juillet 1972 dite Loi Pléven (art. 1 à 3) − Extraits de la loi n° du 18 juin 2003 relative à la dévolution du nom de famille − Code Pénal (art , 225-2) − Code Civil (art. 60, 61)

28 Nous sommes tous différents mais égaux en droits car nous formons une seule humanité. Chaque être humain résulte de la combinaison d’identités multiples et partagées qui nous singularisent tout en nous rattachant à d’autres individus.

29 Problématique Identité(s) Égalité de droit Diversité/altérité Discrimination raciale


Télécharger ppt "Nouveaux programmes d’éducation civique Niveau cinquième."

Présentations similaires


Annonces Google