La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Le concours des Dix mots Un thème international Choisi par la France, le Québec, la Suisse romande, l’Organisation internationale de la Francophonie et.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Le concours des Dix mots Un thème international Choisi par la France, le Québec, la Suisse romande, l’Organisation internationale de la Francophonie et."— Transcription de la présentation:

1 Le concours des Dix mots Un thème international Choisi par la France, le Québec, la Suisse romande, l’Organisation internationale de la Francophonie et la Communauté française de Belgique.

2 Dis-moi dix mots qui nous relient ! En sont mis à l’honneur dix mots qui illustrent le thème « Solidarités » : accueillant agapes avec chœur complice cordée fil harmonieusement main réseauter

3 Le projet « Réaliser en classe une production littéraire et artistique à partir d’une réflexion sur le langage ».

4 Les vertus pédagogiques du concours : Un levier pour initier une autre façon de vivre l’enseignement.

5 Sa dimension collective Il fonde, en début d’année, un projet commun dans lequel on apprend à travailler ensemble, à se connaître, à rencontrer les professeurs de sa classe.

6 Sa dimension co-disciplinaire et transversale  Au collège : sa logique correspond à la philosophie du Socle commun de connaissances et de compétences par sa capacité à mettre en résonance ses différentes compétences.  Au lycée, une telle réflexion sur le langage permet de nombreuses activités créatives qui démontrent la capacité d’innovation, de poésie et d’inventivité de la langue française.

7 Son rayonnement géographique En 2010, 23 pays étrangers ont participé au concours via le réseau de l’Agence Française pour l’Enseignement du Français à l’Etranger. Une telle opération doit contribuer à nouer des partenariats entre établissements français, étrangers et internationaux.

8 Sa force d’innovation L’année 2010 a été marquée par l’essor du numérique : si web, en anglais, désigne bien la toile, la chose tissée, nous ne pouvons que nous réjouir de ce développement de ce nouvel art du tissage, un art du réseautage qui manifeste avec brillance la force de l’inventivité humaine.

9 Textes de référence et Sitographie  B.O. Actions éducatives en faveur de la langue française : n° 40 du 4 novembre 2010        


Télécharger ppt "Le concours des Dix mots Un thème international Choisi par la France, le Québec, la Suisse romande, l’Organisation internationale de la Francophonie et."

Présentations similaires


Annonces Google