La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Europe, Relations internationales et coopération www.rhonealpes.fr 1 Séminaire coopération territoriale européenne Réflexion et pistes de travail post.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Europe, Relations internationales et coopération www.rhonealpes.fr 1 Séminaire coopération territoriale européenne Réflexion et pistes de travail post."— Transcription de la présentation:

1 Europe, Relations internationales et coopération 1 Séminaire coopération territoriale européenne Réflexion et pistes de travail post juin 2011 Méthodes et cadres dactions à privilégier

2 Europe, Relations internationales et coopération Approche renouvelée et interactions Après quatre générations de programmes, quelles orientations donner à la CTE ? De manière générale : Intensité de la coopération : dans la conception même des programmes et dans les actions mises en place Pour la Région Rhône-Alpes : enjeux spécifiques (5 INTERREG) : étude sur la valeur ajoutée pour la Région

3 Europe, Relations internationales et coopération 3 Pourquoi cette étude ? Finalité politique, finalité organisationnelle et finalité prospective pour 1/ mieux positionner la Région sur la base dindicateurs fiables et 2/ mieux combiner INTERREG avec ses coopérations institutionnelles (notamment Eurorégion) … mais impact difficile à mesurer (nature des opérations, temporalité, enjeu financier moindre…) Même si létude a permis de consolider un réseau de référents Europe et favorisé la prise de participation dans les débats alpins… Au final, le périmètre reste trop étroit…

4 Europe, Relations internationales et coopération 4 - Pour le programme, un contexte renouvelé : UE2020, politique de cohésion et place de la CTE, émergence des macro-régions - Pour des enjeux alpins qui demeurent les mêmes (interface, transit, climat, tourisme…) : laboratoire pour lUE - Dans un contexte national mouvant (réforme territoriale et question de la gouvernance territoriale) - Meilleure articulation entre les différents programmes européens 2. Entre le top down et le bottom up :

5 Europe, Relations internationales et coopération Considérations conclusives Quelle place pour INTERREG ? Quel type de conditionnalité ? Gouvernance territoriale, capitalisation, articulation


Télécharger ppt "Europe, Relations internationales et coopération www.rhonealpes.fr 1 Séminaire coopération territoriale européenne Réflexion et pistes de travail post."

Présentations similaires


Annonces Google