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Les autoroutes de la mer et le Short Sea Shipping Lexemple de Grimaldi Louis Dreyfus Lines Toulon / Rome.

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1 Les autoroutes de la mer et le Short Sea Shipping Lexemple de Grimaldi Louis Dreyfus Lines Toulon / Rome

2 TOULON CIVITAVECCHIA Toulon – Civitavecchia (Rome) Début du service en février 2005 Partenariat entre Louis Dreyfus Armateurs et Grimaldi Napoli Déploiement dun navire Ropax de dernière génération Desserte de Toulon – Rome et Porto Vecchio en été Traversée de 15 heures Fréquence de trois départs hebdomadaire dans chaque port

3 Le navire Sorrento Nom: Sorrento Ropax Type: Ropax Navire mixte « roulier » et « passagers » 186 mètres Longueur: 186 mètres 150 remorques160 voitures Capacité: mètres linéaires soit 150 remorques accompagnées voitures 820 passagers 820 passagers, 400 lits 23 nœuds Vitesse commerciale 23 nœuds (45 km/h)

4 Un service fret Une capacité importante pour: Des remorques et des semi remorques de clients italiens, français, espagnols, grecques, turques, etc… Des voitures neuves: Peugeot, Citroën, Fiat Dautres équipements rouliers (Caterpillar) Tous types de container sur mafi

5 Un service passager 93 cabines dont deux suites ainsi que 62 sièges inclinables Capacité totale de 820 passagers Capacité de 160 voitures « touristes » Multiples services à bord: Restaurants, bars, cinéma, boutique, jeux vidéos, etc…

6 Une innovation reconnue par lUnion Européenne La ligne a été sélectionnée par le programme Marco Polo II en La ligne est reconnue comme une alternative réelle et innovante au transport « tout route » Sur trois ans, léconomie sur laxe Toulon / Rome peut être évalué à millions de tonnes/kilomètres Selon les calculs de Marco Polo, le bonus environnemental est de sur trois ans

7 Les avantages du service Service fréquent et fiable à heures et jours fixes Coûts et temps de transit compétitifs au « tout route » Navire moderne et confortable Economie dusure des tracteurs et des remorques Temps de mer permettant le repos des chauffeurs Evite la traversée des Alpes Réduit le trafic, les risques daccidents et tout type de pollutions

8 Les chiffres Unités fret % % Voitures neuves % % Passagers % %

9 Les freins La féroce compétition du mode « tout route » Lexplosion du prix des soutes en 2006 La dépendance vis-à-vis de la fluctuation du marché de la voiture neuve Les installations portuaires pas toujours au niveau nécessaire Le manque de mesures incitatives pour les transporteurs à utiliser le merroutage ainsi que leur frein culturel à utiliser la mer comme solution alternative Le manque dun service quotidien

10 Les solutions Introduire un « éco-bonus » Européen pour les transporteurs routiers Faire respecter les règles existantes Améliorer les infrastructures portuaires (quais, accès routiers et ferroviaires, rampes, etc…) Mettre en place des procédures administratives et commerciales faite pour les autoroutes de la mer

11 Les objectifs Développer des accords de coopération avec dautres opérateurs logistiques dimportance afin de proposer des solutions logistiques intégrées (RoRail) Développer des contrats avec des transporteurs européens et proposer par exemple des solutions de land-bridges avec des liaisons adriatiques et transmanche Mettre en service un second navire afin de proposer un départ quotidien


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