La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

« Je suis impatiente d’aller travailler. Le premier jour me fait tout de même un peu peur, quand il faut parler avec ses supérieurs et rencontrer tout.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "« Je suis impatiente d’aller travailler. Le premier jour me fait tout de même un peu peur, quand il faut parler avec ses supérieurs et rencontrer tout."— Transcription de la présentation:

1

2 « Je suis impatiente d’aller travailler. Le premier jour me fait tout de même un peu peur, quand il faut parler avec ses supérieurs et rencontrer tout le monde... Mais ça ira sûrement mieux après. » (Ayla, ESP)

3 POPULATION D’ÉTUDE : 1. Etudiants (de dernière année) EST/ESP (n=254) 2. Actifs ayant des antécédents EST/ESP (n=275) Âge entre 17 et 25 ans Quantitatif : étude en ligne Qualitatif : 2 groupes de discussion

4 9 conclusions de base, liée chacune à des tendances sociales (chez les jeunes)

5 1. OPTIMISME !

6 • Avenir individuel contre l’avenir en général : optimiste quand il s’agit de l’avenir individuel

7 contre 11% (rapport VDAB sur les jeunes déscolarisés) Combien de temps pensez-vous que vous serez à la recherche d'un emploi? (n= 249) Moins qu’un mois1-2 mois2-4 mois4-6 mois Plus qu’une année et demi Plus qu’un an

8 Comment voulez-vous trouvez un emploi dans le futur? Comment avez-vous trouvez votre emploi actuel? candidature spontanée VDAB Bureau d’intérimPar famille / des amisAnnonces dans le journalSite d’emploiLes médias sociaux Selor (gouvernement) Autre

9 étudiants actifs étudiants actifs Dans 10 ans… J’ai un emploi fix J’ai plus de sécurité d’emploi Certainement pas Probablement pas Certainement Probablement

10 • Quelles inquiétudes d’avenir pour les jeunes sans diplôme ? • Emre signale que postuler pour un emploi est très difficile sans diplôme et regrette de ce fait d’avoir arrêté l’école: « Dans la logistique, la vente ou l’horeca, ils demandent toujours un diplôme ou de l’expérience. C’est très difficile dans ce cas de trouver quelque chose »

11 2. LA RECHERCHE D’UN EMPLOI AVEC DES ESSAIS ET DES ERREURS

12 • Génération ‘mobile’ = recherche toujours ce qui ‘leur convient mieux’ • Les premiers emplois sont des ‘tremplins’ vers quelque chose de mieux

13 Les premiers emplois sont des marches Toujours pour le même employeur Beaucoup d'emplois différents D’accord Absolument pas d’accord Pas d’accord Tout à fait d’accord

14 Combien de temps pensez-vous exercer votre emploi actuel? (n=238) < 1 an1 – 2 ans 2 – 5 ans 5 – 10 ans > 10 ans

15 3. L’ACCOMPAGNEMENT VERS LE MARCHÉ DU TRAVAIL PEUT ÊTRE AMÉLIORÉ

16 • Stages dans l’EST/ESP = préparation idéale au contenu de la fonction • Mais les jeunes demandent un accompagnement plus concret vers le marché du travail • Comment postuler ? • À qui écrire ? • Quels canaux utiliser ?

17 4. LA SATISFACTION AU TRAVAIL EST ÉLEVÉE MAIS ‘TOUT PEUT ÊTRE AMÉLIORÉ’

18 • Satisfaction au travail générale moyenne : 7/10 • Satisfaction la plus élevée concernant les aspects sociaux (contact avec les collègues, esprit d’équipe, ambiance...) : 80% de (très) satisfaits • Satisfaction la plus faible concernant les chances de promotion / d’augmentation salariale : 40% de (très) insatisfaits => Problème, car les jeunes de l’EST/ESP n’ont pas de plan de carrière statique / sont ambitieux !

19 étudiants actifs Dans 10 ans… J’aura plus de responsabilité J’apprendra encore tous les jours J’aura des gens au-dessous de moi Je gagnera beaucoup plus J’aura un emploi avec beaucoup de considération Certainement pas Probablement pas Certainemen t Probablement

20 • Cependant : 40% des actifs ‘préféreraient avoir un autre emploi’ => Prescription culturelle aujourd’hui de suivre ‘ses passions’ ; trouver un emploi ‘qui vous convient’

21 5. EMPLOI ACTUEL CONTRE EMPLOI IDÉAL: UNE QUESTION D’ÉQUILIBRE

22 Quelles éléments sont importants pour vous dans un emploi? Rémunération Atmosphère de travail agréable Contact avec les collègues Possibilité d’acquérir de l’expérience Esprit d’équipe Possibilité de promotion Possibilité d’apprentissage Contenu de la fonction Contact avec les responsables Conditions de travail Bénéfices extra-légaux # jours de vacances Assez de travail Possibilité d’augmentation du salaire Déterminer les heures de travail Possibilité de travailler à la maison Étudiants (n=224) Actifs (n=248)

23 • Pas d’approche unidimensionnelle : la satisfaction au travail est une résultante de la combinaison d’exigences du travail (job demands), de contrôle des tâches (job control) et de soutien social • Les jeunes ont certainement la volonté de travailler et veulent travailler dur, mais tout est une question d’équilibre. Avoir trop de travail est stressant, mais en avoir trop peu l’est tout autant.

24 Emploi actuel des actifs Emploi idéal des actifs Emploi idéal des étudiants

25 6. D’UNE ÉTHIQUE DU TRAVAIL VERS UNE ÉTHIQUE VIE PROFESSIONNELLE- VIE PRIVÉE

26 • Autres perspectives de carrière pour les générations d’aujourd’hui par rapport aux générations précédentes • « Carrières plus longues : OK, mais pas de la même manière » • Des carrières plus flexibles et plus longues exigent des changements structurels chez les employeurs, avec une plus grande attention pour l’équilibre vie professionnelle-vie privée.

27 Absolument pas d’accord Tout à fait d’accord D’accordPas d’accord Mon emploi est prioritaire sur… Dans 10 ans mon emploi sera prioritaire sur… Famille/relation amis Loisirs Famille/relation amis Loisirs

28 7. PREMIÈRE EXPÉRIENCE PROFESSIONNELLE COMME ‘REALITY CHECK’ ?

29 • Nombreuses différences de perception entre les étudiants et ceux qui travaillent déjà. • Tout porte à croire que les actifs ont eu un ‘reality check’ en travaillant. Les étudiants sont plus ‘naïfs’ (exigences plus élevées, ont plus vite une raison de quitter un emploi...) => Les écoles doivent donner une image plus réaliste du monde professionnel et préparer les jeunes au marché du travail.

30 8. FIER DE MON JOB !

31 • Allégation que ceux qui appartiennent à des groupes de statut inférieurs (étudiants EST/ESP !) incorporent des stéréotypes négatifs dans leur identité. • Nous constatons malgré tout une grande fierté professionnelle !14% ne sont pas fiers de leur job, 65% trouvent leur job correct. 80% n’ont pas honte de leur job. • Un quart des actifs signalent tout de même que l’on dénigre leur job.

32 9. ACCORD FINAL

33 • Travail = procure une identité, y compris aux étudiants de l’EST/ESP ! • Ils sont capables de faire quelque chose ! • Personnes fières dans des emplois nécessaires • Le problème de perception subsiste toutefois: cf. ‘système de cascade’, ‘baisser’ = ‘échouer’,...


Télécharger ppt "« Je suis impatiente d’aller travailler. Le premier jour me fait tout de même un peu peur, quand il faut parler avec ses supérieurs et rencontrer tout."

Présentations similaires


Annonces Google