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Centre Culturel Français de Cluj-Napoca Rapport de Stage Master 1 R.I.C.I. Guillaume Carpentier 15/04/07 15/07/07.

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1 Centre Culturel Français de Cluj-Napoca Rapport de Stage Master 1 R.I.C.I. Guillaume Carpentier 15/04/07 15/07/07

2 Plan Présentation du Centre Culturel Français Présentation du cadre de travail (la Roumanie, Cluj-Napoca, le CCFC) La maison des cours La médiathèque Les animations culturelles La communication Présentation des projets Les Rencontres Européennes Ovalie 2007 Difficultés et propositions de solutions Le budget Le statut de stagiaire Le public et la fréquentation du CCFC Les apports du stage

3 Présentation du Centre Culturel Français de Cluj-Napoca La Roumanie Peuple latin 23 millions dhabitants Entrée dans lUE le 1/01/07

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5 La Transylvanie Nord-ouest de la Roumanie Pluriculturelle et multiethnique Cluj-Napoca habitants Ville étudiante Deux types de population: élite intellectuelle et population ouvrière

6 Le C.C.F.C. Crée en 1991 Au sein du Palais Beldi Premier partenaire du C.C.F.C: Université Babes-Boliay Bâtiments divisés en trois: Ladministration La maison des cours La médiathèque

7 Equipe du C.C.F.C Bernard HOULIAT, directeur Ioana MOCA, responsable des activités culturelles et assistante de direction Anne-Laure STAMMINGER, attachée de coopération pour le français Alina ROTARU, assistante de lattachée de coopération pour le français Solène BRUNET, lectrice de français auprès de la Faculté des Lettres Administration Clara BOTIZA, administrateur comptable Gabriela IOO, secrétaire accueil KOROS-FEKETE Sándor, secrétaire PAO KOVÁCS Dorotea, chargée de communication Médiathèque Ioana ROTUND, directrice de la Médiathèque Georgeta OPRIŞCA, assistance bibliothécaire Maria Luiza RUS, assistante médiathèque Maison des Cours Anamaria BUNDUC, directrice de lEspace Cours de langues Stefan SZÉKELY, technicien/chauffeur

8 Le C.C.F.C Budget 1/3 institutions françaises 1/3 institutions locales et partenariat financier 1/3 dautofinancement Répartition du budget Chaque service dispose dune part du budget annuel En accord avec les politiques en matière de finances du CCFC et du MAE

9 Répartition du budget annuel selon les services (estimations)

10 La Maison des Cours 21 professeurs et 2 lecteurs Préparation principalement aux D.AL.F., D.E.L.F et T.E.F.a.Q Difficultés: Première source dautofinancement du C.C.F.C De moins en moins dinscrits aux cours

11 La Médiathèque Importance du fonds documentaire ( documents) Tourné vers la modernité Vitrine du C.C.F.C Multiples expositions Difficultés: Public essentiellement francophone Vue comme un lieu de travail étudiant

12 Les animations culturelles Une grande part du budget annuel (47%) Une mise en avant de la francophonie et de lEurope Réponse aux attentes des adhérents Difficultés: Un programme danimations figé Peu douverture aux nouvelles cultures Public francophone et universitaire

13 Service communication Personne chargée de la communication employée à temps plein Une communication segmentée par départements Partenariat avec les médias locaux Site Internet Difficultés: Doit plus prendre en compte les romanophones Faiblesse de la communication interne Attractivité du site Internet

14 Les projets Rencontres Européennes Ovalie 2007

15 Les Rencontres Européennes Objectifs: Préparer lintégration de la Roumanie dans lU.E Présenter la Roumanie à la communauté intellectuelle européenne Développement de réseaux européens Principe: Réflexion en commun dun problème européen de société contemporain

16 Ovalie 2007 Objectif principal: attirer et fidéliser un nouveau public Objectifs secondaires: Faire découvrir le rugby aux Roumains Mettre une pédagogie différenciée pour apprendre le français Promouvoir les villes françaises organisatrices de la Coupe du Monde de Rugby à XV Dynamiser le jumelage Cluj-Dijon Rattachement à une campagne sur lhygiène de vie auprés des jeunes roumains

17 Ovalie 2007 Points forts: Liens avec lUniversité Babes-Boliay Temps de présentation suffisant Partenariat actif avec les autres culturels étrangers de Cluj Motivation de Dijon à réanimer le jumelage Inscription de la Roumanie dans un événement mondial

18 Ovalie 2007 Points faibles: Peu dintérêt pour le rugby en Roumanie Difficulté à mobiliser le public habituel sur un tel événement Manque de matériel informatique de qualité

19 Difficultés et propositions de solutions Le budget Le statut de stagiaire Le public et la fréquentation du CCFC

20 Le budget Comment répondre à lobligation dautofinancement? Budget modeste et demande doriginalité!

21 Le statut de stagiaire Confusion entre stagiaire et employé « Cloisonnement » des projets Développement de lautonomie et de ladaptabilité Cohésion entre stagiaires

22 Le public et la fréquentation du C.C.F.C. Mixité du public de Transylvanie Public dhabitués appartenant à lélite intellectuelle locale Essentiellement francophone Majoritairement universitaire

23 Les apports du stage

24 Développer la négociation Hiérarchiser les priorités Découvrir un pays en développement Conduire un projet en réseau Valoriser les acquis universitaires

25 Merci pour votre écoute


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