La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Navigation interactive Découverte de trois tombes aristocratiques mérovingiennes.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Navigation interactive Découverte de trois tombes aristocratiques mérovingiennes."— Transcription de la présentation:

1 Navigation interactive Découverte de trois tombes aristocratiques mérovingiennes

2 Fouille préventive à St Dizier Trois sépultures aristocratiques franques (fin du Ve – début du VIe siècle après J.-C.) viennent dêtre découvertes à loccasion de laménagement par la direction départementale de lÉquipement dune aire de service de la déviation sud de la RN4.

3 Vue densemble Deux hommes, lun jeune (sépulture n°11) lautre dâge mûr (sépulture n°13), ont été inhumés avec un mobilier dune rare richesse, témoin de leur haut rang au sein de la société mérovingienne

4 Fouille de la sépulture N°11 Chaque individu repose dans un cercueil de bois à renfort métallique et est entouré de dépôts funéraires dont certains ont pu contenir des offrandes alimentaires.

5 Vue de la sépulture N°11 Le jeune homme a une lance et un angon, sorte de harpon. Dans cette tombe, des éléments de harnachement sont aussi présents et sont en relation avec la tombe dun cheval découverte à proximité. Dans leur chambre funéraire, un bouclier, deux récipients en bronze et un en verre ont été déposés.

6 Détail sépulture N°11 Détail du mobilier de la sépulture n° 11 : seau, bassin socle en bronze.

7 Vue de la sépulture N°13 Sépulture de lhomme plus âgé. Les deux hommes ont à leur côté une hache, une épée et un scramasaxe (sabre droit à un seul tranchant) encore dans leur fourreau.


Télécharger ppt "Navigation interactive Découverte de trois tombes aristocratiques mérovingiennes."

Présentations similaires


Annonces Google