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Journée de l’inspection Novembre 2012 Programmes de Terminale S et de spécialité.

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1 Journée de l’inspection Novembre 2012 Programmes de Terminale S et de spécialité

2 « Document-ressource » distribué en juin 2012 Merci aux formateurs du groupe « lycée »

3 Trouver un fil conducteur …. quelques progressions Progressions sur le thème 1 Progressions sur le thème 2 Progressions sur le thème 3 3

4 Des acquis antérieurs: Chromosome, ADN, gène, allèle, dominance/ récessivité, caryotype individuel (stabilité), maintien du nb de chromosomes, cellules reproductrices génétiquement différentes, dérive génétique et sélection naturelle, ESPECE Du vocabulaire et une écrire à introduire : chromosomes homologues, méiose, brassage chromosomique, écriture conventionnelle allèle, phénotype (échiquiers de croisement), ESPECE Fil rouge… notions à construire, limites :  Approche évolutive  Méiose  Que les diploïdes à partir des tests cross  Crossing-over inégaux entre chromosomes homologues ou non homologues ( translocation)  Diversité des mécanismes de diversification génétique  Origine des primates QCM sur les acquis ? QCM-IGEN.pdf Questions ouvertes ? Quelles stratégies ? T collaboratif, mosaïque, etc. Quelles manipulations? Cf. ressources académiques

5 Les QCM des sujets zéro en ligne sur le LOG Les QCM personnels (cf. ressources) Les QCM personnels (cf. ressources) Les QCM et IGEN de SVT

6 Diversification génétique, diversification des êtres vivants et biodiversité La vie fixée des plantes 1A2 1A3 Pression du milieu et concurrence 1A5 Co-évolution : collaboration animal-plante 1A1: divisions cellulaires, gènes, allèles, brassage Brassage génétique et contribution à la biodiversité -Identifier la stratégie la plus appropriée : travail collaboratif, travail en mosaïque La notion d’espèce - à la mobilisation des acquis des classes précédentes 1A1 1A2 1A3 1A5 Moins facile avec 1A4 : genre Homo 1B1 1B2 1B3 plus difficile avec 1B4 : disparition reliefs 2A (mais avec les SPC : géothermie) Moins facile avec la plante domestiquée 3B (neurone, synapse, plasticité,) Moins facile avec 3A (immunologie) En SPECIALITE

7 Des acquis antérieurs: Chromosome, ADN, gène, allèle, dominance/ recessivité, caryotype individuel (stabilité), maintien du nb de chromosomes, cellules reproductrices génétiquement différentes, ESPECE Du vocabulaire et une écrire à introduire : chromosomes homologues, méiose, brassage chromosomique, écriture conventionnelle allèle, phénotype (échiquiers de croisement), ESPECE Fil rouge… notions à construire, limites :  Approche évolutive : biodiversité, diversification, diversité, ESPECE  Méiose : un mécanisme à l’origine de la diversité génétique et donc d’un facteur de l’évolution  Que les diploïdes à partir des tests cross  Crossing-over inégaux  Diversité des mécanismes de diversification génétique (symbiose, transfert viral, polyploidisation etc.)  Origine des primates (plus de notion de lignée humaine) : genre Homo.. Influence de l’environnement et apprentissage 12 semaines avec 1A5

8 Comportements animaux et variabilités individuelles intra et interspécifiques Influence de l’environnement, transmission culturelle des comportements Durée 20 minutes

9 Des acquis antérieurs: 6è : végétal, nutrition, surface sol-air, organes de résistance, organisation fleur, transformation graine/ fruit, mode de dispersion, conditions de germination 3è: gène, allèle, ADN 2de : photosynthèse, nécessité de capter énergie lumineuse, CO2 (ATMOSPHERE), absorber eau, sels minéraux (SOL), variabilité de l’ADN 1S : mutations, hasard,, synthèse protéique Du vocabulaire : surface d’échanges, systèmes conducteurs, circulation de matière, mécanismes de défense,pollinisation, fécondation, coévolution, dispersion des graines, coévolution Fil rouge… notions à construire, limites :  Organisation florale, n’est pas étudiée en tant que telle : approche évolutive !  Optimisation / contraintes : nutrition, circulation de la matière (et d’énergie)  Contraintes de la vie fixée  Co-évolution et fécondation/ dispersion  hors programme : la structure du grain de pollen, sa formation, les mécanismes de la double fécondation, les mécanismes de formation de la graine ou du fruit. on se limite au repérage du phloème et du xylème et à l'indication de leurs rôles - sans mécanisme - dans la conduction des sèves. Les mécanismes immunitaires des végétaux ne sont pas au programme Les contraintes particulières : sécheresse, froid etc. jusqu’où aller ? 2 semaines

10 Beaucoup d’acquis mais certains datent du collège Pas de difficultés particulières avec le vocabulaire : Gènes de développement : Exhaustivité complexité Possibilité de faire de nombreuses manipulations : Coupes, colorations, cultures Possibilité de faire de nombreuses manipulations : Coupes, colorations, cultures Très nombreux exemples, nombreuses ressources : collaboratif ? Mosaïque ? Ateliers tournants ? 2 semaines

11 Fil rouge… notions à construire, limites :  Isostasie  Comparaison domaine océanique et continental  radio chronologie/ croûte (Rb/Sr)  MOHO  Métamorphisme : Diagramme P T / comprendre le principe, savoir le lire (domaine continental et océanique)  Fusion partielle (domaine continental et océanique)  Rifting et marges passives  Démantèlement d’une chaine : altération, érosion, transport, sédimentation,  Recyclage Vocabulaire : Granite, gabbro, basalte, péridotite, volcanisme, recyclage de la croute, érosion, transport, sédimentation, tectonique des plaques, rifting, marges passives, subduction collision, métamorphisme, fusion partielle, recyclage de la matière De nombreux acquis de 1S sur le domaine océanique 5 semaines

12 Des modélisations relatives à l’isostasie : modélisation analogique et modélisation numérique Identifier dans deux représentations : - Difficultés conceptuelles liées à la notion d’isostasie - Comparaison de différentes approches sur le concept d’isostasie Durée 20 minutes

13 Fil rouge… notions à construire, limites :  Transferts thermiques (couches superficielles de la planète Terre : lithosphère/ asthénosphère)  Liens avec les SPC  Energies renouvelables et citoyenneté (EDD)  Implantation d’une centrale thermique (géothermie profonde, pas de surface : lien avec les zones de subduction et les dorsales)  Fil rouge à trouver (avec la partie 1B ?) Vocabulaire en lien avec les SPC : Conduction, convection, flux thermique, gradient géothermique, énergie Des acquis de 1S sur le domaine océanique Acquis de SPC ? Des ressources exploitables sur Eduscol, site BRGM, une conférence à venir en décembre semaines

14 Fil rouge… notions à construire, limites :  Pas d’exhaustivité (un exemple ou deux)  Débat : pas de bonnes pratiques à discuter  Volontaire, empirique, nouvelles technologies (EDD, lien avec l’alimentation humaine à privilégier ?)  Comment relier cette partie au reste du programme ?  Temps : seulement 2 séances (maximum) Vocabulaire : Génome des plantes, génie génétique, hybrides, sélection de caractéristiques génétiquement intéressantes Des acquis à mobiliser ? 2 semaines

15 Fil rouge… notions à construire, limites :  Importance de la réaction inflammatoire (+ médicaments, non traités en 3 ème )  Idée de maturation / évolution du système immunitaire au cours de la vie  Histoire des sciences notamment découverte des vaccins  Rôle citoyen de la vaccination (couverture vaccinale, protection collective, polémique différentes sur les vaccins suivants les pays)  Importance des adjuvants (immunité innée activée)  Vaccin curatif et vaccin « préventif » Vocabulaire : Immunité adaptative et non plus acquise Cellules présentatrices de l’antigène, CMH, récepteurs BCR et TCR, LT4 auxiliaires et cytotoxiques Préférer les termes LT CD4+ et LT CD8+ Hors programme : distinction CMH1 et CMH2? Les acquis datent de la classe de troisième 5 semaines

16 Fil rouge… notions à construire, limites :  Arc réflexe est le support à un diagnostic médical  Dysfonctionnement du SN central / muscles  Apprentissage et différenciation des aires motrices  Plasticité cérébrale et récupération après une lésion limitée (ex : certains AVC)  Plasticité cérébrale et paramètres : âge du sujet, exercices d’entrainement etc.  Nature du message : codage en fréquence au niveau des fibres (pas des neurones) Vocabulaire : Réflexe, synapse et transmission à sens unique, apprentissage, anomalies de fonctionnement du SN central, RECUPERATION Pas d’innervation réciproque Les acquis de troisième, de seconde et de première 4 semaines

17 Evaluation formative : - Autonomie - Adopter une démarche de résolution (proposer une démarche, un principe) -Rendre compte -"faire afin de …" Evaluation sommative : Les sujets zéro La spécialité Thème 1 : énergie et cellule vivante (13) Thème 2 : Atmosphère, hydrosphère, climats : du passé à l'avenir (10) Thème 3 : Glycémie et diabète (10) Profiter du temps pour développer l'autonomie de l'élève (voir ECE)  Proposer une démarche de résolution (proposer une démarche, un principe)  Travailler les écrits, pour soi et pour les autres, rendre compte des essais, erreurs et réussites (narration de recherche, compte rendu, carnet d'expériences, cahier de recherche, …  Travailler les compétences expérimentales : "faire afin de …"  Travailler les attitudes Grande diversité d'activités possibles  faire des choix

18 La spécialité Thème 1 : classique ! (13 semaines)  Niveau cellulaire  Énergie o complémentarité des métabolismes o couplages (photo-chimique, chimio-chimique, chimio-mécanique)  Activités très classiques Limites : couplage chimio-osmotique l’écosystème approvisionnement (stomates) devenir des produits de la photosynthèse

19 La spécialité Thème 2 : (10 semaines)  Réinvestir la notion de modèle  Discuter la pertinence des documents (source) : CO2 et production végétale …  Polluants d'origine humaine  Atmosphère initiale revient (!) : uraninite, fers rubanés, stromatolites, … mais oxydo-réduction pas vue en SPC …  Effet de serre : modélisation et ses limites (confinement)  Modélisation de l'évolution possible (logiciel Stella … complexe ?) Nombreuses activités possibles : -Modélisation -Pollens -Paléobio -Cyanobactéries (Nostoc) -Radiomètre / luxmètre -Indice stomatique

20 La spécialité Thème 3 : • Le diabète peut avoir été étudié en première • Entrer par le diabète (clinique) ? • Occasion de faire de l'enzymologie (en partant de la dialyse avec amidon ?) • Investigation sur les conditions d'action des enzymes (ECE) • Les oxydations permettent de travailler sur des temps plus courts que les "digestions" • Notions nouvelles : enzymes, régulations et boucles de régulation, facteurs génétiques et environnementaux

21 La spécialité Thème 2 : Climats du passé … Exemple : sédiments Dossier à télécharger: Sédiments-océaniques Dossier à télécharger: Sédiments-océaniques Echantillons à récupérer

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