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La sculpture commémorative dans l’espace public au XXème siècle.

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1 La sculpture commémorative dans l’espace public au XXème siècle

2 •Qu’est-ce qu’une sculpture? •Qu’est-ce que commémorer?

3 Quel est l’enjeu d’une sculpture commémorative dans l’espace public?

4 Définitions Sculpture : Par étymologie, sculpture provient du latin sculptura, de sculpo signifiant tailler, graver. Jusqu’à la fin du XIXème siècle, on pourrait donner la définition suivante : c’est l’art de réaliser des œuvres tridimensionnelles en taillant dans un bloc de matière solide. Le sculpteur façonne son bloc par retrait de matière. •A partir du XXème siècle, on pourrait donner la définition suivante : c’est l’art de réaliser des œuvres tridimensionnelles en matières solides, quelque soit le procédé utilisé.

5 Les procédés de la sculpture • la sculpture par taille (Pierre, bois, marbre…), • la sculpture par modelage (glaise, argile…) • la sculpture par moulage (utilisation pour le bronze, le verre, les matières plastiques…, • la sculpture par martelage de métaux (fer, alliage…) •la sculpture par assemblage de matières composites et variées.

6 Sculpture par taille MICHEL-ANGE Saint Mathieu 1503 Marbre, H: 217cm, Galerie de l’Académie, Florence.

7 Sculpture par modelage GIACOMETTI au travail

8 Sculpture par moulage RODIN Masque du Conducteur plâtre

9 Sculpture par martelage Eduardo CHILLIDA Toki 1969 Acier, 38 x 85x 58 cm

10 Sculpture par assemblage Huile, papier imprimé, reproductions imprimées, métal, bois, talon en caoutchouc et balle de tennis sur toile, avec huile sur chèvre angora et pneu sur socle en bois monté sur quatre roulettes, 106,6 x 160,6 x 163,8 cm, Moderna Museet, Stockholm Robert RAUSCHENBERG Monogram,

11 Commémorer •Du latin commemoratio signifiant « mémoire ». C’est le fait de perpétuer, rappeler le souvenir d’une personne, d’un événement historique, national, patriotique… Le terme commémorer est donc indissociable du terme mémoire.

12 Monument Monument : du latin monumentum signifie montrer, indiquer. Le monument est une œuvre relevant de la sculpture ou de l’architecture, destinée à conserver la mémoire d’une personne, d’un événement. Trois caractères du monument : - œuvre tridimensionnel en matériau solide et durable - entretenir la mémoire collective - fonction de célébration

13 DEVOIR •Pour la semaine prochaine, le jeudi 25 septembre : Rechercher les définitions des termes suivants : statue, socle, procédé. Citer des exemples, réaliser des croquis pour les différents types de socles possibles.

14 Introduction

15 Dans le cadre du programme plusieurs axes sont à prendre en compte : - l’origine de la commande - le rôle des institutions et des acteurs concernés s’interroger sur la nature des commémoration et la diversité des réponses plastiques élaborée - enfin la réception de la sculpture commémorative dans l’art A travers ce programme, l’objectif est de prendre conscience d’un patrimoine, appartenant à l’espace public.

16 I. COMMÉMORER, FÊTER, CÉLÉBRER

17 a. Le point à travers l’histoire • La sculpture commémorative, art de l’espace, induit un rapport spécifique au temps, • La sculpture commémorative est liée au passé, par la commémoration d’un événement ou d’un personnage historique.

18 Dans l’Encyclopédie de Diderot et d’Alembert de la fin du XVIIème siècle, les auteurs indiquent : « le monument, monumentum, offrait aux yeux quelque chose de plus magnifique que le simple sépulcre ; c’était l’édifice construit pour conserver la mémoire d’une personne, sans aucune solennité funèbre. » (Diderot et d’Alembert, L’Encyclopédie, 1777).

19 •Cette fonction commémorative fut souvent asservie à la propagande politique. •Le XIXème siècle, le grand siècle de l’histoire, et selon une logique collective, a vu se développer une « statuomanie » sans précédent

20 Exercice Comparer ces deux œuvres représentant le même personnage (style, technique, type de représentation, socle…)

21 à g. : Auguste RODIN Monument à Balzac, Bronze, 1898, Musée, Rodin, Paris. À d. : Alexandre FALGUIÈRE Statue d’honoré de Balzac, bronze, 1902, Paris, carrefour de l’avenue Friedland et de la rue Balzac, Paris.

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23 b. La crise de la commémoration académique : Auguste RODIN 1. le scandale du Balzac de RODIN. RODIN explique : « Un beau buste, montre le modèle dans sa réalité morale et physique {…} tous les masquent tombent. Par sa sensibilité même, l’artiste devient une révélateur, un devin. »

24 Auguste RODIN Balzac 1898

25 2. Auguste RODIN Le Monument aux Bourgeois de Calais , Bronze, 217 x 255 x 177 cm.

26 Auguste RODIN Le Monument aux Bourgeois de Calais , Bronze.

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28 3. CHIRSTO et Jeanne Claude Monument à Victor-Emmanuel empaqueté (Piazza del Duomo) et Monument à léonard de Vinci empaqueté (Piazza della Sacla) 1970, Milan. Durée de l’intervention : de 2 jours à quelques jours.

29 CHIRSTO et Jeanne Claude Monument à Victor-Emmanuel empaqueté (Piazza del Duomo) Milan, 1970

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31 CHRISTO et Jeanne Claude Monument à léonard de Vinci empaqueté Piazza della Sacla, Milan, 1970.

32 Daniel BUREN, l’indiscipliné.

33 Analyse d’un texte : Introductions à Ponctuations de Daniel BUREN •Résumer en une phrase la démarche de Buren pour ce projet. •Comment Buren définit-il le socle? •Quelle différences faites-vous entre le socle et le piédestal?

34 Décrypter une œuvre •Quelle est la démarche, les intentions de Buren dans cette œuvre ? •Quel est la place du spectateur, du regardeur dans cette œuvre ? Quel est son déplacement ? •Quelle relation entretient cette intervention au monument dans l’espace urbain ?

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36 Daniel BUREN Sculpture contre-sculpture ou le Touroscope (travail in situ, Beelden in de Stad Rotterdam, Structure métallique, bois, peinture, Rotterdam, Hollande, 1988.

37 Quoi de neuf dans la sculpture du XXème siècle?

38 Couleurs Nikki de Saint Phalle & Jean Tinguely Fontaine Stravinsky à côté de Beaubourg, Paris.

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41 Horizontalité Daniel BUREN Les Deux plateaux 1986 Place du Palais Royal, Paris.

42 Jeux d’échelle Claes OLDENBURG La Bicyclette ensevelie 1990 Parc de la Villette, Paris.

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44 Matières Richard SERRA Clara Clara 1983 (Acier, deux sections coniques de 3,66 x 32,92 m.), exposée en 1983 et en 2008, à l’entrée des Jardins des Tuileries, Paris.

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46 Jean DUBUFFET La Tour aux Figures 1988 Ossature en béton armé, verre époxy, peintures polyuréthanes Hauteur : 24 mètres, Issy-les-Moulineaux.

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48 Claes OLDENBURG Volant de Badminton géant et mou 1994 Kansas City, E.U.

49 Robert SMITHSON Spiral Jetty 1970 Salt lake, E.-U.

50 Robert SMITHSON (Bois, intervention sur un lac)

51 Mouvement Marcel DUCHAMP Rotoreliefs Années 1920 Plaque rotative, métal, verre, moteur.

52 Non-Figuration Pol BURY Fontaines 1985 Boules métallique en acier poli, lentement mobiles, Palais Royal, Paris.

53 Pleins et vides Henri MOORE Declining figure (Figure couchée) 1951 Bronze, Jardins des Tuileries, Paris.

54 Alexander CALDER Stabile 1976 Acier peint, 15 m de haut, Esplanade de la Défense, Paris.

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56 Procédés ARMAN Long Term Parking 1982 Fondation Cartier, Jouy en Josas

57 Socle Aristide MAILLOL La Rivière Bronze, Jardin des Tuileries, Paris.

58 Constantin BRANCUSI Le Baiser 1910 Pierre, Cimetière Montparnasse, Paris.

59 Louise BOURGEOIS Spider 1997 Acier, tapisserie, bois, verre, tissu, argent, or et os, 445 x 666 x 518 cm Collection particulière.

60 Louise BOURGEOIS Maman 2008 Bronze et acier, Hauteur : 9 mètres, Jardin des Tuileries, Paris.

61 Toucher, Fouler

62 Pénétrer

63 Toucher Erik DIETMAN L’Ami de personne 1992 Bronze, Jardins des Tuileries, Paris.

64 Marcher Joseph KOSUTH Ex-Libris, Hommage à J.F. Champollion Figeac, Haute-Garonne.

65 Alexander CALDER Stabile 1976 Acier peint, 15 m de haut, Esplanade de la Défense, Paris. Tourner autour

66 Ossip ZADKINE La Ville détruite 1953 Bronze, 6,50 mètres de haut Rotterdam, Pays-bas.

67 Laocoon, Ièr siècle avant J.C. Marbre, Musées du Vatican, Vatican, Rome.

68 Jochen GERZ Le Monument vivant de Biron Biron, Dordogne,France.

69 Aristide MAILLOL Le Monument aux morts de Banyuls sur mer 1930

70 Paul DARDÉ Monument aux morts de Lodève (1930, Hérault)

71 Pablo PICASSO Projets Monument à Guillaume Apollinaire 1928 Fer, Musée Picasso, Paris.

72 Pablo PICASSO Monument à Guillaume Apollinaire 1959 Square Laurent Prache, Quartier latin, Paris VIème.

73 Constantin BRANCUSI La colonne sans fin 1938 Tirgu Jiu, Roumanie. Métal, recouvert d’un alliage de cuivre doré.

74 Brancusi CONSTANTIN Table du silence 1938 Tirgu Jiu, Roumanie

75 Constantin BRANCUSI Porte du baiser 1938 Tirgu Jiu, Roumanie.

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77 Alberto GIACOMETTI Le chariot 1950 Collection privée

78 Antoine PEVSNER Maquette d'un monument symbolisant la Libération de l'Esprit 1953

79 Edward KIENHOLZ Portable war memorial 1968 Musée Ludwig, Cologne, Allemagne.

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83 Joseph Oliva ( ) Arago 1893 Bronze. Statue érigée autrefois à l'angle de la rue du Faubourg-Saint-Jacques et du boulevard Arago (Paris XIVème)

84 Jan DIBBETS Hommage à Arago médaillons environ en bronze, Du Nord au Sud de Paris.

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86 Jochen GERZ & Esther SHALEV-GERZ Monument contre le fascisme 1986/93 Harbourg, Allemagne.

87 Joseph KOSUTH Ex-Libris, J.-F. Champollion, 1991, Figeac.

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89 Thomas HIRSCHHORN Deleuze Monument, Avignon, 2000.

90 Emmanuel SAULNIER Rester-résister, 1994, Vassieux-en-Vercors.

91 Peter EISENMANN Monument à la Shoah, 2005, Berlin.

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