La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Lévaluation des compétences Lévaluation nest pas obligatoirement fondée sur la note mais sur un système de validation de compétences. La mobilisation des.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Lévaluation des compétences Lévaluation nest pas obligatoirement fondée sur la note mais sur un système de validation de compétences. La mobilisation des."— Transcription de la présentation:

1 Lévaluation des compétences Lévaluation nest pas obligatoirement fondée sur la note mais sur un système de validation de compétences. La mobilisation des connaissances est une des compétences mises en jeu. Lévaluation doit permettre un dialogue approfondi avec lélève et sa famille. Elle est visualisée sous la forme dun histogramme accompagné dun commentaire substantiel. Elle permet la remédiation.

2 Lévaluation des compétences Les compétences peuvent être évaluées: durant la séance, en classe sur des activités rendus Les compétences évaluées peuvent apparaître: sur la fiche-activité dans une grille dévaluation indépendante de la fiche activité

3 Lévaluation des compétences Durant lactivité, une compétence peut être évaluée: -pour toute la classe, -pour un élève ou un groupe délèves. Il est conseillé de limiter le nombre de compétences évaluées. Il nest pas recommandé dévaluer plus dune douzaine de compétences durant une activité.

4 Paradoxe temporel ? Jeudi 4 septembre Quelque part, dans l univers, un Mingra observe la Terre à l aide de son t é lescope quantique … Je vois des terriens en liesse : la France vient de gagner la coupe du monde de football ! Jirais bien les rejoindre pour faire la fête ! Oui, mais noublie pas que notre pédalo statial na de carburant que pour parcourir 16 années- lumière. Daprès le dossier daccompagnement des programmes de secondes. Lévaluation des compétences

5 1.Quel est le problème? ……………………………………………………………. 2. A quelle(s) question(s) faut-il répondre pour résoudre le problème? ……………………………………………………………. Ra Repérer et formuler le problème Ra Déduire des relations possibles entre des faits

6 Lévaluation des compétences 3. Résolution du problème Développement et argumentation Non évalué ………………………………………………………… Analyse des erreurs (à remplir après la phase de validation) ………………………………………………………… Ra Faire preuve desprit critique

7 Lévaluation des compétences 3. Résolution du problème Conclusion (réponse au problème) ………………………………………………………… Validation (un élève par groupe vient présenter oralement la conclusion de son groupe au reste de la classe qui valide ou non son contenu) Ra Proposer une solution Co Sexprimer

8 Lévaluation des compétences LE LIQUIDE MAGIQUE D'après le site

9 Lévaluation des compétences ReUtiliser une balancePesée de l'hydroxyde de sodium ReUtiliser une éprouvette graduée (1)Mesurer le volume d'eau ReUtiliser une éprouvette graduée (2)Mesurer le volume d'eau ReUtiliser une balancePesée du glucose ReMettre en œuvre un protocole donnéAjout du bleu de méthylène ReRespecter les consignes de sécuritéBlouse, sac dans l'allée, … MoRestituer des connaissancesMasse molaire de NaOH et de C 6 H 12 O 6 EL MoRestituer des connaissancesMasse d'hydroxyde de sodiumAN+unité MoRestituer des connaissancesVolume d'eauDétail MoRestituer des connaissancesMasse de glucoseRésultat MoSavoir faireChiffres significatifsDétail CoS'exprimerRédiger le compte-renduRésultat

10 Lévaluation des compétences Voici des exemples dhistogrammes traduisant le bilan de compétences de deux élèves. Ils sont obtenus à partir dun tableur-grapheur. Un logiciel de relevé et de traitement des compétences devrait être proposé ultérieurement sur le site. Ne pas tenir compte des valeurs chiffrées se trouvant dans le tableau, ces données ne sont utiles que pour la construction de lhistogramme.

11 Lévaluation des compétences

12

13 Ces bilans de compétences laissent apparaître des profils différents pour Guillaume et Maxime. Ils seront la base dune discussion argumentée avec lélève, sa famille et léquipe pédagogique. Ils permettront ainsi dalimenter la réflexion concernant lorientation afin de la rendre plus efficace.


Télécharger ppt "Lévaluation des compétences Lévaluation nest pas obligatoirement fondée sur la note mais sur un système de validation de compétences. La mobilisation des."

Présentations similaires


Annonces Google