La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Découverte de lInternet Thierry Lebeaupin Internet et Autonomisation des enseignants Découverte de lInternet Thierry Lebeaupin Internet et Autonomisation.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Découverte de lInternet Thierry Lebeaupin Internet et Autonomisation des enseignants Découverte de lInternet Thierry Lebeaupin Internet et Autonomisation."— Transcription de la présentation:

1

2 Découverte de lInternet Thierry Lebeaupin Internet et Autonomisation des enseignants Découverte de lInternet Thierry Lebeaupin Internet et Autonomisation des enseignants

3 Joël De Rosnay Dans " l'homme symbiotique" Joël De Rosnay propose une devinette et y apporte une réponse intéressante : "C'est un outil qui va provoquer une révolution de la communication. C'est un outil individuel, portable et personnel qui va changer les rapports aux autres. Pour ses partisans, c'est un outil qui va niveler les inégalités entre les hommes. Pour ses détracteurs, il va créer des exclusions entre ceux qui savent s'en servir et ceux qui ne le savent pas, entre ceux qui peuvent l'acheter et ceux qui ne le peuvent pas. Il va être en outre le véhicule de la pornographie et, pour 80% des contenus, n'utilisera qu'une seule langue. Il faudra le réglementer, voire le censurer parce qu'il sape les structures des sociétés traditionnelles. Quel est cet outil? Quel est cet outil?

4 Vous croyez que je vous ai parlé de l'ordinateur? Non Vous croyez que je vous ai parlé de l'internet. Non plus Pour vous mettre sur la voie, j'ajouterai alors que ma devinette se situe au XVème siècle, très exactement en 1472, quand la Sorbonne a accepté les presses à imprimer de Gutenberg. le manuel Cet outil individuel, portable et personnel qu'on tient dans la main s'appelle le manuel. le livre C'est-à-dire le livre portable. Il n'utilise à 80% qu'une seule langue, le latin. Jusqu'alors, les livres pesaient 50 kg, étaient sur des tréteaux et fabriqués à un seul exemplaire par des moines."

5

6 Internet ? n Un moyen de communication –lordinateur comme outil individuel, –le réseau de réseaux comme ouverture relationnelle n Un vecteur de travail collaboratif –Partage de l information et correspondance n Un vecteur de transformation pédagogique –une tête bien faite nest pas un disque dur –autonomisation des apprenants et des enseignants –Créativité

7 Internet ? n offre des informations mais aucun savoir. –notre relation au savoir est remise en cause : transmission, construction ? n exige des projets pédagogiques clairs. –la construction des savoirs exige un soutien à l apprentissage : surfer, naviguer ? n redéfinit le rôle de lenseignant. –la médiation humaine reste nécessaire aux côtés de la technique bien que les relations au savoir changent.

8 Internet ? n Structuration de la pensée –du chaos de linformation à la connaissance –du surf à la navigation –du fractionnement des connaissances aux relations transversales, interdisciplinaires n Responsabilisation –prise de décision, choix à effectuer –dossier personnalisé à réaliser, à présenter de façon adaptée

9 Une pédagogie constructiviste n un enfant se souvient de – 5% de ce qu'il écoute –18% de ce qu'il lit n mais de –80% de ce qu'il fait –90% de ce qu'il explique

10 Penser réseau et non ordinateur n Village planétaire des internautes –temps et espace abolis n Partage des connaissances : – le courrier électronique, – les listes de diffusion, les forums de discussions n Création de projets –échanger, –apprivoiser l information –créer un site

11 Évolution des tâches de l'enseignant n travail coopératif / collaboratif entre enseignants –vaincre lisolement –mutualiser les efforts –construire des projets n travail dorientation et de suivi des apprenants –tuteur des apprentissages et non maître des savoirs

12 Travail collaboratif n Partager des connaissances n Participer à un projet commun n Construire ensemble le chemin vers une solution : –répartir des tâches et gérer le projet –débattre et trouver un consensus n Publier des travaux n Proposer de nouvelles perspectives

13 Adresses internet et courriels l FLEsitographie : l univ-fcomte.fr l


Télécharger ppt "Découverte de lInternet Thierry Lebeaupin Internet et Autonomisation des enseignants Découverte de lInternet Thierry Lebeaupin Internet et Autonomisation."

Présentations similaires


Annonces Google