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FONDATION AGIR CONTRE LEXCLUSION FACE et lintégration professionnelle des primo-arrivantes Intégrer par lEntreprise.

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1 FONDATION AGIR CONTRE LEXCLUSION FACE et lintégration professionnelle des primo-arrivantes Intégrer par lEntreprise

2 Une action initiée en 2009 en réponse à des besoins nationaux. Constat de départ : une partie des signataires du CAI maîtrisant la langue française et possédant des qualifications correspondant aux besoins des entreprises peuvent accéder directement à lemploi. FACE a été missionnée par la DAIC (appel à projet national) pour élaborer et mettre en œuvre un dispositif daccompagnement des personnes primo-arrivantes afin de faciliter leur insertion professionnelle

3 Une action menée depuis 2009 : : première phase dexpérimentation Enjeux : définir les spécificités du public (leviers, freins à lemploi) et les axes de travail. Territoires : Hérault, Lille : deuxième phase dexpérimentation Enjeux : proposer un dispositif daccompagnement collectif et individuel Territoires : Hérault, Lille, Lyon : troisième phase dexpérimentation Enjeux : développer et étendre le dispositif sur de nouveaux territoires Territoires : Hérault, Lille, Grand Toulouse, Martinique : quatrième phase Enjeux : étendre le dispositif, modéliser, pérenniser Territoires : 10 Clubs

4 Pilotage et partenariats autour de laction Une action menée en partenariat avec les services de lEtat et le prestataire de bilans de compétences : -SPA (OFII) : sélection et orientation du public. -SPE (Pôle Emploi) : mise en place et conventionnement des EMT. -Prestataires : bilan de compétences et orientation du public. Un pilotage et une coordination de laction assurée par la Fondation FACE (et une mise en œuvre par les Clubs dentreprises FACE sur les territoires)

5 Présentation du dispositif daccompagnement Le public visé : migrants primo-arrivants signataires du CAI et ayant réalisé un bilan de compétences + Niveau de langue B1 et niveau de diplôme BAC => Niveaux de langue et diplôme progressivement abaissés au fil des expérimentations. Un dispositif basé sur un double accompagnement - collectif et individuel.

6 Caractère innovant du dispositif : la place centrale de lentreprise (parrainage, interventions, entretiens-conseils, visites, stages…). Un objectif de retour à lemploi fixé à 60% (« sorties positives ») : - lemploi durable (CDI, CDD + 6 mois,…) ; - lemploi de transition (Intérim, CDD courts, …) ; - les sorties positives (formations qualifiantes, …) Laction « accompagnement des Primo-arrivants »

7 Laccompagnement Plusieurs ateliers collectifs sont développés selon les besoins des publics suivis, parmi lesquels: -Formation « comprendre lentreprise pour mieux sy intégrer » -Atelier de techniques et outils de recherche demploi. -Atelier « Ma diversité, un atout dans ma recherche demploi » -Atelier « combien je vaux » -Atelier « réseaux sociaux » -Atelier « formation professionnelle » -Entretien individuel « image » Les personnes peuvent être parrainées ou marrainées par des femmes et des hommes dentreprise. Un accompagnement individuel renforcé est également proposé aux personnes présentant des difficultés à mener des démarches personnelles de recherche demploi. Laction « accompagnement des Primo-arrivants »

8 Phase préparatoire : -Planification de laction par les Clubs FACE : choix des ateliers, calendrier, choix et mobilisation des intervenants -Mobilisation des parties prenantes (rencontre OFII, prestataires de bilan) : définition des modalités de travail, calendrier, objectifs à atteindre, critères de sélection des publics. Phase 1 : orientation et intégration du public -Sélection et orientation du public par le prestataire de bilan de compétences -Intégration dans le dispositif FACE : réunion dinformation collective, entretiens individuels. Laction « accompagnement des Primo-arrivants »

9 Phase 2 : le renforcement des compétences Objectif : développement de formations et dateliers visant à renforcer les compétences du public Un renforcement des compétences en deux temps : 1) La formation « comprendre lentreprise pour mieux sy impliquer » pour acquérir les codes et la culture dentreprise 2) Les ateliers techniques de recherche demploi pour outiller le candidat et faciliter son insertion professionnelle : ateliers « outils de recherche demploi », simulations dentretiens, etc. Laction « accompagnement des Primo-arrivants »

10 Phase 3 : limmersion en entreprise Objectifs : valoriser les compétences acquises lors des expériences professionnelles, actualiser les savoir-faire et découvrir les techniques du métier visé en France (stage, entretiens-conseils…), intégrer les codes professionnels « français », … Phase 4 : laccompagnement individuel 1) Laccompagnement renforcé par le/la chargé-e de mission FACE 2) Le parrainage par un-e professionnel-le dentreprise Laction « accompagnement des Primo-arrivants »

11 Les résultats qualitatifs de laction Une action qui répond aux attentes et besoins du public primo-arrivant. Impacts positifs sur : -la prise de conscience des réalités du travail et des organisations du travail en France -la motivation dans la recherche demploi au contact des pairs professionnels -la levée da priori sur de vraies-fausses barrières culturelles liées aux origines -lacquisition de compétences (savoirs, savoir-faire, savoir-être) et la construction du parcours/projet professionnel ad hoc Un public volontaire et satisfait de laction. Des entreprises impliquées dans la démarche

12 Une action qui a donné naissance à dautres actions originales Exemple du dispositif « Chrysalide » à Toulouse, mis en place par le Club FACE Grand Toulouse sur appel à projet Objectif : aider spécifiquement les jeunes femmes immigrées ou issues de limmigration à la création dentreprise dans les quartiers Les résultats qualitatifs de laction

13 Les résultats ( ) sur linsertion professionnelle des publics Répartition par genre Répartition par âge HommeFemme %58% AgeNombre% ans8 11 % ans40 56 % ans15 21 % + 45 ans5 7%7% Autre (NR)45%5%

14 Répartition par niveaux de diplôme - Niveau I et II : diplômes de second/troisième cycle universitaire (licence, master, DEA, DESS, Doctorat) ou diplômes de grandes écoles. - Niveau III : Diplôme de Bac +2 (DUT, BTS, DEUG, écoles des formations sanitaires ou sociales) - Niveau IV : Baccalauréat général, technologique ou professionnel - Niveau V : CAP ou BEP - Niveau VI : Sans diplôme ou brevet des collèges Niveau de diplômeNombre% I1825% II2028% III912% IV2028% V57% Les résultats ( ) sur linsertion professionnelle des publics

15 Répartition des nationalités OrigineNombre% Maroc1724% Algérie1318% Afrique Subsaharienne1115% Tunisie1115% Russie46% Amérique Latine34% Madagascar34% Asie sud est34% Egypte23% Amérique Nord11% Autre23% NR23% Les résultats ( ) sur linsertion professionnelle des publics

16 Sorties de laction Nombre de candidats Types de contratsSecteur Emploi durable (CDI, CDD+6 mois, création dactivité) 9 3 CDI ; 6 CDD de plus de 6 mois Hôtellerie – enseignement – services – logistique – organisme paritaire - agriculture Emploi de transition (CDD-6mois, interim, contrats aidés) CDD ; 3 interim ; stage 1 an rémunéré Sanitaire et social - Industrie - Commerce Bâtiment – saisonnier – restauration – hôtellerie - Sorties positives (formation pré- qualifiante et qualifiante) 11 Formations Médico-social - Second œuvre BTP - Sanitaire et social - Animation – Agroalimentaire - En attente dune réponse7 Sans solution17 Recherche formation – non passage de tests (formation) – pb santé – pb profils - déménagement Abandon7 Résultats de laction : 67 % de sorties positives en Les résultats ( ) sur linsertion professionnelle des publics

17 Perspectives et pistes de développement La modélisation de laction : la création dun kit pédagogique Le projet de création dun passeport de compétences Un accompagnement progressivement globalisé des bénéficiaires (social, santé, logement, éducation,…)


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