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DISPOSITIF Ingénieurs pour lEcole. Rappel du cadre : Association Ingénieurs pour lEcole, fonctionnement et financement Association créée en 1994, regroupant.

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1 DISPOSITIF Ingénieurs pour lEcole

2 Rappel du cadre : Association Ingénieurs pour lEcole, fonctionnement et financement Association créée en 1994, regroupant de grandes entreprises françaises (Thalès, Air France, EDF,EADS,SCHNEIDER, …) Objectif : rapprocher lEcole et lEntreprise Convention pluriannuelle entre lEducation Nationale et lAssociation Ingénieurs pour lEcole, fixant les objectifs et les moyens de la collaboration ( ) Moyen : détachement de personnels de lentreprise auprès dun Rectorat pour 3 ans, renouvelables Financement : subvention de lEducation Nationale à lAssociation IPE, et participation des entreprises membres de lassociation IPE Missions des Ingénieurs pour lEcole : conduite de projet, « expertise »,… en matière dorientation et dinsertion professionnelle, valorisation des métiers techniques, renforcement de lenseignement technologique et professionnel

3 L'information et l'orientation et la valorisation des enseignements professionnels et technologiques La formation professionnelle initiale L'insertion professionnelle des jeunes Les technologies de l'information et de la communication Le partenariat, l'appui technologique aux petites et moyennes entreprises Les actions au service de l'égalité des chances DOMAINES DINTERVENTIONS IPE

4 Exemple de la participation de EADS 9 Ingénieurs pour lEcole : 4 Eurocopter, 4 Astrium, 1 Airbus (2 autres à venir en 2010) Détachement auprès des Rectorats de Toulouse, Aix-Marseille, Montpellier, Bordeaux, Nantes, Versailles EADS, membre du Conseil dAdministration de lassociation IPE Priorités données aux missions de : Promotion et information sur nos métiers, orientation des élèves, développement de la mixité et de la diversité Adaptation des filières de formation initiale aux besoins de notre industrie Insertion professionnelle, contribution aux actions du Réseau des entreprises pour l'égalité des chances

5 PRINCIPALES ACTIONS REALISEES en 2009 Participation et/ou réalisation de forums, membre de jury pour des diplômes professionnels, découverte professionnelle, découverte dactivités industrielles (conférences airemploi, visites dentreprises, 40 ans du SEFA, interventions en collège et lycées,menbre jury dans les licences ) Organisation dun concours académique spécifique aux activités de laéronautique et de lespace (concours « dessine moi un métier de lair ou des services associés « ( 343 participants, 39 prix ) Participation à l'animation et /ou réalisation de journées technologiques dans des lycées/IUT ( sensibilisation à lutilisation de technologies comme scanner 3 D, énergie renouvelable ) Développement des Plates Formes Technologiques ( PFT ) (5 PFT, 23 établissements, 16 personnes à temps plein, chiffre daffaire de 180k, 220 prestations par an ) En concertation avec les Ipe de aix, organisation dune journée inter-académies sur les activités aéronautique au lycée Diderot de Narbonne ( académies de aix, toulouse, nice, montpellier, nantes, bordeaux ) Organisation avec la CCI dAles ( dept 30 ) dune réunion déchanges avec le POLE PEGASE à destination de léducation nationale, entreprises, laboratoires de recherche, institutionnels (42 participants dont 27 entreprises ) Jean-Paul SENGLAT année 09 IPE Eads-Eurocopter

6 (suite) PRINCIPALES ACTIONS REALISEES en 2009 Lancement dun nouveau concours « Course En Cours « en partenariat avec Renault formule 1, Dassault Systéme, Renault (3 Lycées, 8 collèges, 2 IUT, École des Mines dAles, Université des sciences et centres de recherche ) (action formation catia, conception soufflerie avec aide Oséo Anvar, groupe pilotage,…) Partenariat avec la PFT 66 ( Chambre Anéchoide ) et EUROCOPTER pour les essais de perturbations éléctromagnétique (accompagnement technique, stages,visite entreprise …) Création avec la Région dun groupe de travail sur les activités Aéronautiques en région LR (rectorat, entreprises de maintenance, Esma et région ) Parcours de mise en situation de handicap moteur et sensoriel ( parcours MobilHand ) Accompagnement à la création dune licence professionnelle « Acoustique et environnement sonore« ( tous secteurs industriels ) Accompagnement de licence professionnelle « Maitrise et intégration des enr dans les bâtiments tertiaires et industriels « Jean-Paul SENGLAT année 09 IPE Eads-Eurocopter

7 CONTACTS IPE ACADEMIE DE MONTPELLIER Entreprise SCHNEIDER CHRISTIAN SCHWENZFEIER Mobile Entreprise EDF AGNES LANDRIEU Mobile Entreprise EADS- Eurocopter JEAN-PAUL SENGLAT Mobile


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