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Enquête quantitative, janvier 2011 Les jeunes et lassurance.

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1 Enquête quantitative, janvier 2011 Les jeunes et lassurance

2 2 DMD – Marketing Etude – Les jeunes et lassurance, Etude quanti – Objectif de létude : Mieux connaître les jeunes et leur rapport à lassurance

3 3 DMD – Marketing Etude – Les jeunes et lassurance, Etude quanti – Sommaire Introduction p.4 Partie I – Profils des « jeunes » interrogés p.5 Partie II – Équipement des « jeunes » en assurance p.8 Partie III – Prescripteurs des « jeunes » en assurance p.15 Partie IV – Image des assureurs pour les « jeunes » p.19 Partie V – Communication et contact des « jeunes » avec leur assureur p.23 Partie VI – Les attentes et préconisations des « jeunes » en assurance p.27 Conclusion p.33 Annexes p. 39

4 4 DMD – Marketing Etude – Les jeunes et lassurance, Etude quanti – Introduction Les résultats de cette étude sont à tempérer, ils donnent des éléments de tendance. Certaines questions de lenquête sont trop approximatives et peuvent induire de nombreux biais dans les réponses obtenues (cf annexe questionnaire). Cest une base de données riche et substantielle qui serait néanmoins à compléter avec une étude approfondie et plus détaillée. Contexte de l étude : Un groupe détudiants de lENASS a réalisé une étude en partenariat avec la Macif sur la thématique des jeunes et de lassurance. Objectif de létude : Mieux connaître les jeunes et leur rapport à lassurance Cible de létude : Les jeunes ans Méthodologie : Un questionnaire auto administré réalisé par les étudiants de l ENASS, a été mis en ligne et envoyé par mailing auprès de sociétaires et de prospects (période : avril 2010). Résultats : 248 réponses

5 5 DMD – Marketing Etude – Les jeunes et lassurance, Etude quanti – PARTIE I : PROFILS DES JEUNES INTERROGES

6 6 DMD – Marketing Etude – Les jeunes et lassurance, Etude quanti – Profils des jeunes interrogés Des profils variés : - Une mixité hommes (52%) et femmes (48%) - 40% dindividus appartiennent à la tranche ans et 57% à la tranche ans - Une majorité habite dans une zone rurale

7 7 DMD – Marketing Etude – Les jeunes et lassurance, Etude quanti – Profils des jeunes interrogés On note de forts écarts dactivité selon les tranches dâge ans et ans : ans : une forte majorité détudiants sans ressource (57%) ans : une majorité de salariés (43%) Parmi les jeunes ans, on constate quil y a 2 profils assez distincts, les ans et les ans.

8 8 DMD – Marketing Etude – Les jeunes et lassurance, Etude quanti – PARTIE II : EQUIPEMENT DES JEUNES EN ASSURANCE

9 9 DMD – Marketing Etude – Les jeunes et lassurance, Etude quanti – Équipement en assurance Les compagnies dassurance des personnes interrogées sont assez disparates. Les plus représentées sont la Macif, AXA, la Matmut et la MAAF.

10 10 DMD – Marketing Etude – Les jeunes et lassurance, Etude quanti – Équipement en assurance - Les plus équipées (tout contrat confondu) sont les personnes appartenant à la tranche ans, notamment en contrat habitation (56.3% contre 21.2% pour la tranche ans). - Les ans sont principalement équipés du contrat auto. On note un taux d équipement en Mutuelle Santé (28%) supérieur à lhabitation (21%). 81% des personnes interrogées sont équipées en contrat auto et 43% en contrat habitation.

11 11 DMD – Marketing Etude – Les jeunes et lassurance, Etude quanti – Équipement en assurance % des personnes interrogées paient elles-mêmes leurs primes dassurance et pour 43% cela est pris en charge par les parents. - Néanmoins on peut noter une forte disparité selon la tranche dâge : 66% des ans paient eux même leur prime contre seulement 26% des ans. NB : Question trop générale qui induit un biais, elle naurait du concerner que la prime auto et non pas toutes les primes. En effet la réponse ne permet pas dinclure par exemple, le jeune qui paie son assurance auto mais dont les parents paient lassurance habitation…

12 12 DMD – Marketing Etude – Les jeunes et lassurance, Etude quanti – Pour 30% des personnes interrogées, le montant moyen de la prime dassurance automobile se situe entre 501 et On note que le montant de la prime dassurance nest pas un élément connu pour 35.4% des ans. Équipement en assurance

13 13 DMD – Marketing Etude – Les jeunes et lassurance, Etude quanti – Équipement en assurance - 61% des personnes interrogées sont propriétaires de leur véhicule. - Parmi la tranche 18-21ans on comptabilise 40.5% de propriétaires contre 74% chez les 22-25ans. En proportion, les propriétaires de véhicule de ans paient très majoritairement leur prime dassurance (77%), contrairement aux jeunes de ans qui ne sont que 37.5%.

14 14 DMD – Marketing Etude – Les jeunes et lassurance, Etude quanti – Équipement en assurance On note une majorité de conducteur principal parmi les personnes interrogées (63%). Cependant, parmi les ans 35.4% sont désignés conducteur secondaire sur leur contrat automobile contre 17.6% pour les ans.

15 15 DMD – Marketing Etude – Les jeunes et lassurance, Etude quanti – PARTIE III : PRESCRIPTEURS DES JEUNES EN ASSURANCE

16 16 DMD – Marketing Etude – Les jeunes et lassurance, Etude quanti – Prescripteurs en assurance - Les parents sont les plus influents pour la prise de connaissance de son assureur (53.2%). - Cette influence est nettement plus forte parmi les ans (72%) que parmi les ans (40%).

17 17 DMD – Marketing Etude – Les jeunes et lassurance, Etude quanti – Prescripteurs en assurance Au global 53% des personnes interrogées choisissent elles-mêmes leur compagnie dassurance. On note une forte scission entre les tranches dâge : - Pour 59% des ans ce sont les parents qui ont choisi la compagnie dassurance. - Contrairement aux ans qui sont 68% à choisir eux-mêmes leur compagnie.

18 18 DMD – Marketing Etude – Les jeunes et lassurance, Etude quanti – Prescripteurs en assurance Le tarif et les garanties sont les critères prépondérants dans le choix de son assureur. Tendances similaires selon la tranche dâge. (Hormis le critère Garantie qui semble plus impactant pour les ans (75.4%) que pour les ans (59.6%)).

19 19 DMD – Marketing Etude – Les jeunes et lassurance, Etude quanti – PARTIE IV : IMAGE DES ASSUREURS POUR LES JEUNES

20 20 DMD – Marketing Etude – Les jeunes et lassurance, Etude quanti – Image de son assureur - Limage renvoyée par lassureur est plutôt sécurisante (même si cela ne correspond quà 38% des personnes interrogées). - Des perceptions plutôt homogènes selon la tranche dâge (on note un écart néanmoins plus important sur les critères Moderne et Innovant).

21 21 DMD – Marketing Etude – Les jeunes et lassurance, Etude quanti – Image de son assureur Parmi les jeunes sociétaires interrogés, la Macif est perçue comme : - Sécurisante et solidaire pour respectivement 43% et 32% dentre eux. - Seulement 11% trouve la macif innovante. NB : Il faut relativiser ces résultats par compagnie car ils ont été réalisés à partir dun volume de personnes assez faible (en effet par exemple 44 jeunes au total était à la Macif, soit 17.7% du total des personnes interrogées) Image renvoyée par compagnie d assurance dappartenance

22 22 DMD – Marketing Etude – Les jeunes et lassurance, Etude quanti – Image de son assureur - La majorité des personnes interrogées (59%) ont un sentiment de confiance vis-à-vis de leur assureur (cela se note de façon légèrement plus nuancée pour les ans (52%)). - Peu de sentiment de méfiance ou dincompréhension, mais 20% (et 25% des ans) nont « aucun » sentiment envers leur assureur. NB : Il manque une réponse à cette question, le choix « Autres ». En effet nayant pas dautres choix possibles que ceux mentionnés, cela incite à répondre par défaut et fausse la réalité…

23 23 DMD – Marketing Etude – Les jeunes et lassurance, Etude quanti – PARTIE V : COMMUNICATION ET CONTACT DES JEUNES AVEC LEUR ASSUREUR

24 24 DMD – Marketing Etude – Les jeunes et lassurance, Etude quanti – Communication et contact avec son assureur - Une très grande majorité a déjà eu un contact avec son assureur 81%. - Résultat plus faible pour les ans, avec 73% des personnes concernées. NB : Il aurait fallu préciser dans la question ce quest un « contact ». En effet, est-ce que cela comprend un sms, un mail ?? De plus il aurait également fallu noter à linitiative de qui (de lassuré ou de lassureur?), à quelle période…

25 25 DMD – Marketing Etude – Les jeunes et lassurance, Etude quanti – Communication et contact avec son assureur - Les canaux de contact les plus utilisés sont les points daccueil et le téléphone (Internet étant plutôt utilisé par les ans (30%)) - On note que 34% des ans ont un contact avec leur assureur par le biais de leurs parents.

26 26 DMD – Marketing Etude – Les jeunes et lassurance, Etude quanti – Communication et contact avec son assureur - Une personne sur 2 rencontre son assureur moins dune fois par an. - Un tiers des ans ne rencontre jamais son assureur. Les principaux motifs de contacts avec son assureur sont : - La demande dinformation - La souscription dun nouveau contrat NB : Il aurait fallu préciser dans la question le libellé « rencontre », est-ce que cela ne concerne quune rencontre physique ou bien cela inclus par exemple un entretien téléphonique ?

27 27 DMD – Marketing Etude – Les jeunes et lassurance, Etude quanti – PARTIE VI : ATTENTES ET PREOCONISATIONS DES JEUNES EN ASSURANCE

28 28 DMD – Marketing Etude – Les jeunes et lassurance, Etude quanti – Les attentes en assurance - On peut noter des comportements différents chez les « jeunes » selon la tranche dâge. (La tranche dâge ans a un comportement plus mâture et plus responsable). - On remarque également que les comportements de prévention face aux dangers de lalcool au volant ne sont pas encore un systématisme. (12.1% pensent à utiliser un alcootest) NB : Il aurait fallu préciser la question, car les réponses possibles induisent une soirée avec éventuellement «prise dalcool », mais le libellé ne mentionne que « soirée ». Ce qui nimplique pas nécessairement un comportement à risque…

29 29 DMD – Marketing Etude – Les jeunes et lassurance, Etude quanti – Les attentes en assurance Parmi les différentes solutions dassurance proposées : - La prise en charge financière dun taxi est très majoritairement plébiscitée. - Le bilan semestriel de conduite également, plus particulièrement pour les ans. - Linstallation dun appareil mesurant la conduite ne semble pas convaincre, et plus spécifiquement pour les ans. NB : Les solutions proposées ne sont pas assez explicites, en effet quest ce quun bilan semestriel de conduite? La prise en charge dun taxi ne précise pas à quelle fréquence…

30 30 DMD – Marketing Etude – Les jeunes et lassurance, Etude quanti – Les attentes en assurance Analyse des réponses à la question ouverte : Quattendez-vous de votre assureur ? De laccompagnement Élément qui est beaucoup ressorti dans les réponses, notamment en cas de sinistre responsable ou non Verbatim : - « Être assisté en cas de problème » - «Accompagner son assuré jusquau bout en cas de litige » - «Que mon assureur soit à mes côtés » - «Que mon assureur me soutienne en cas de pépin » - «Que mon assureur me défende en cas daccident » De lattention, de lécoute et de la disponibilité - « mon assureur doit être joignable facilement » - « de la compréhension » - « de la confiance, de lécoute et de la compréhension » - « quil me donne de bons conseils, sans chercher uniquement à vendre » - « Un suivi personnalisé »

31 31 DMD – Marketing Etude – Les jeunes et lassurance, Etude quanti – Une offre adaptée aux jeunes, avec un bon rapport qualité/prix - « des prix adaptés aux étudiants » - « Bénéficier du même bonus que ses parents » - « une offre qui soit adaptée à mes besoins » - « un bon remboursement et rapide » - « Des tarifs compétitifs » De la clarté et de la simplicité - « Clarté des garanties » - « Contrats simples » - « simplicité » - « que ce soit clair lors de la signature de mon contrat » Les attentes en assurance

32 32 DMD – Marketing Etude – Les jeunes et lassurance, Etude quanti – Quelques éléments de réponses : - Adapter la prime dassurance à lusage du véhicule (assurance au km) - Faire des tarifs « Famille » lorsque celle-ci est assuré chez la même compagnie - Proposer des actions de sensibilisation (stages…) - Intégrer lexpérience préalable 2 roues au tarif 4 roues (si conduite de 2 roues responsable, bonus plus élevé), ainsi que la conduite accompagnée - Favoriser la prise des transports en commun - Réduction accordée si lentourage va également se faire assurer dans la même compagnie - Être plus sévère avec les jeunes qui ont un sinistre, a contrario augmenter plus vite les bonus pour les conduites responsables Analyse des réponses à la question ouverte : Quelles propositions feriez-vous à un assureur pour diminuer le tarif dun contrat automobile? Question approximative qui engendre des réponses peu réalistes et exploitables. Il semble difficile pour les personnes interrogées de pouvoir répondre à cette question (ex : faire moins de bénéfices!) Il aurait fallu demander aux « jeunes » ce quils seraient prêts à faire par rapport à leur conduite/comportement pour que cela puisse éventuellement diminuer leur prime dassurance automobile. Les attentes en assurance

33 33 DMD – Marketing Etude – Les jeunes et lassurance, Etude quanti – CONCLUSION

34 34 DMD – Marketing Etude – Les jeunes et lassurance, Etude quanti – Conclusion Lanalyse des données permet de définir 2 sous cibles distinctes en terme de profil et de rapport à lassurance : les ans et les ans. Les ans * - Étudiants sans ressource (57%) - Mono-équipés auto (80%) - Conducteur secondaire (49%) (conducteur principal 35%) - Prise en charge externe du paiement des primes dassurance, parents + famille (71%) - Connaissance de son assureur par le biais des parents (72%) - Choix de lassureur effectué par les parents (59%) (34% communiquent via leurs parents auprès de leur assureur) Les ans * - Salariés ou Apprenti (65%) - Multi équipés Auto (82%) + habitation (56%) - Conducteur principal (72%) - Paiement autonome des primes dassurance (66%) - Connaissance de son assureur via les amis, Internet,TV, radio… (60%) - Choix de lassureur autonome (68%) Ciblage : les ans et les ans *Les pourcentages représentent la part du critère étudié au sein de la tranche dâge concernée

35 35 DMD – Marketing Etude – Les jeunes et lassurance, Etude quanti – Conclusion Image de la Macif pour les jeunes sociétaires Macif : - Sécurisante (43%) et solidaire (32%) - Limage la moins plébiscitée étant celle de linnovation (11%) Une Image « sécurisante » de lassurance Le sentiment associé à lassureur est en majorité la confiance (59%). Lassureur est principalement associé à une image sécurisante (38%) (Les tendances sont plutôt homogènes selon la tranche dâge) Les jeunes ont une perception plutôt commune de lassurance.

36 36 DMD – Marketing Etude – Les jeunes et lassurance, Etude quanti – Conclusion Les prises de contacts avec son assureur : via agences et téléphones Les principaux canaux de contacts utilisés sont : - Agences (54%) - Téléphones (52%) - Internet (23%) (Internet étant utilisé dans une plus grande proportion par les ans (30%)) Une fréquence de rencontre avec son assureur plutôt faible (28% nont jamais rencontré leur assureur, et 50% moins dune fois par an). 81% des personnes interrogées ont déjà eu un contact avec leur assureur Les ans privilégient majoritairement les agences et le téléphone comme canaux de contact.

37 37 DMD – Marketing Etude – Les jeunes et lassurance, Etude quanti – Conclusion Les attentes des jeunes vis-à-vis de leur assureur Accompagnement Notamment en cas de sinistre Écoute et disponibilité Être joignable, être à lécoute et conseiller Offre adaptée aux jeunes Des prix adaptés aux étudiants, une offre adaptée au besoin Clarté et simplicité Contrat simple, clarté des garanties

38 38 DMD – Marketing Etude – Les jeunes et lassurance, Etude quanti – ANNEXES (Questionnaire)

39 39 DMD – Marketing Etude – Les jeunes et lassurance, Etude quanti – QUESTIONNAIRE réalisé par les étudiants de l ENASS 1°) Quel est votre assureur actuel ? Allianz (AGF) Amaguiz ASSU2000 AXA BNP Crédit Agricole (PACIFICA) Crédit Mutuel (ACM) Direct Assurances GAN 2°) Comment avez-vous connu votre compagnie dassurance ? - Par vos parents - Par vos amis - Télévision - Radio - Internet - Autres Generali GMF GROUPAMA MAAF MACIF MAIF MATMUT MMA Autres 3°) Qui a choisi votre compagnie dassurance ? - Vous - Parents - Famille - Amis 4°) Quavez-vous comme contrat dassurance ? - Automobile - Habitation - Mutuelle santé - Accident de la vie privée - Assurance Vie - Autres 5°) Qui paye la prime dassurance ? - Vous - Vos parents - Autre membre de la famille - Autres Le questionnaire ci-après a été réalisé par un groupe détudiants de lENASS en stage. Ce ne sont pas des professionnels des études Marketing, certaines questions comportent des biais importants qui impactent les réponses obtenues.

40 40 DMD – Marketing Etude – Les jeunes et lassurance, Etude quanti – °) Est-ce que le véhicule que vous utilisez vous appartient ? Oui Non 7°) Sur votre contrat dassurance automobile, comment êtes-vous désigné ? - Conducteur principal - Conducteur secondaire - Non désigné 8°) Connaissez-vous le montant de votre prime dassurance automobile ? - Moins de De 501 à De 1001 à Plus de Je ne sais pas 9°) Quels sont les critères qui vous semblent importants lorsque vous choisissez votre assureur ? - Le tarif - Les garanties - Limage de lentreprise - Les valeurs de lentreprise - La proximité géographique - La possibilité de souscrire à distance 10°) Quelle image avez-vous de votre assureur ? - Innovant - Solidaire - Moderne - Sécurisant - Dynamique - Autre : 11°) Quel sentiment se dégage vis-à-vis de votre assureur ? - De la confiance - De lincompréhension - De la méfiance - Aucun QUESTIONNAIRE réalisé par les étudiants de l ENASS

41 41 DMD – Marketing Etude – Les jeunes et lassurance, Etude quanti – °) Avez-vous déjà eu un contact avec votre assureur ? Oui Non 13°) Comment communiquez-vous avec votre assureur ? - Par téléphone - À lagence - Par Internet - Par le biais de vos parents - Par courrier 14°) Quavez-vous retenu de votre 1er entretien avec votre assureur ? - Le prix - Les informations et explications données - Laccompagnement - La proposition de solutions adaptées aux jeunes 15°) A quelle fréquence rencontrez-vous votre assureur ? - Moins dune fois par an - Plusieurs fois par an - Jamais 16°) Quel est le motif du dernier contact avec votre assureur ? - Demande dinformations - Demande de tarif - Suite à un accident - Modification de contrats - Souscription dun nouveau contrat - Résiliation de contrat - Réclamation - Autres 17°) Quel impact ce dernier contact a-t-il eu sur limage que vous avez de lui ? - Amélioration de limage que vous avez de lui - Dégradation de limage que vous avez de lui - Aucun impact 18°) Quattendez-vous dun assureur ? QUESTIONNAIRE réalisé par les étudiants de l ENASS

42 42 DMD – Marketing Etude – Les jeunes et lassurance, Etude quanti – °) lorsque vous sortez le soir, vous arrive-t-il (plusieurs réponses possibles): - De désigner un « capitaine de soirée » - De prendre les transports en communs - De prendre un taxi - Dappeler une personne pour venir vous chercher - De rentrer à pied - Dutiliser un alcootest - De dormir sur place - De prendre le volant 20°) Votre assureur vous propose des solutions pour réduire vote prime dassurance, lesquelles vous paraissent acceptables : - Prise en charge financière dun taxi pour vous ramener - Faire un bilan semestriel sur pour votre conduite - Ne pas utiliser votre véhicule le vendredi et le samedi soir - Répercussion sur le contrat de vos parents en cas daccident - Installation dun appareil qui analyse votre conduite 21°) A partir de quel pourcentage de remise seriez-vous prêt à appliquer ces solutions ? 22°) Quelle(s) proposition(s) feriez-vous à un assureur pour diminuer le tarif dun contrat automobile ? 23°) Critères sociodémographiques Sexe : Homme / Femme Age : Vous habitez une agglomération de : Moins de habitants De à habitants De à habitants Plus de habitants 5 Activité : Étudiant avec ressources / Étudiant sans ressources/ Apprenti / Salarié / Demandeur demploi Situation matrimoniale : Célibataire / Marié / En couple Avez-vous des enfants : Oui / Non Vous êtes : Locataire / Propriétaire / Hébergé QUESTIONNAIRE réalisé par les étudiants de l ENASS


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