La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

MESURE DU TEMPS L E TEMPS DE RÉACTION Un travail réalisé par: - Pauline Gohier - Léa Calesse - Léa Calibre.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "MESURE DU TEMPS L E TEMPS DE RÉACTION Un travail réalisé par: - Pauline Gohier - Léa Calesse - Léa Calibre."— Transcription de la présentation:

1 MESURE DU TEMPS L E TEMPS DE RÉACTION Un travail réalisé par: - Pauline Gohier - Léa Calesse - Léa Calibre

2 P ROBLÉMATIQUE L E TEMPS DE RÉACTION PEUT - IL ÊTRE AMÉLIORÉ CHEZ N ’ IMPORTE QUEL INDIVIDU P ROBLÉMATIQUE L E TEMPS DE RÉACTION PEUT - IL ÊTRE AMÉLIORÉ CHEZ N ’ IMPORTE QUEL INDIVIDU ?

3 Sommaire Introduction I.Quels sont les facteurs qui l’influencent ? A. Qu’est ce que le temps de réaction ? Comment fonctionne t-il ? B. Les facteurs influençant le temps de réaction C. Exemple de l’action d’un de ces facteurs sur le temps de réaction II. Calcul du temps de réaction A. Expérience 1 : La règle B. Démonstration : Mesure du temps de réaction avec le logiciel REACTION III. Analyse des résultats et réponse à la problématique A. Résultat des deux expériences et explications Conclusion

4 Explication au niveau du cerveau Cortex visuel primaire

5 Plus simplement Exemple: Lorsqu’une voiture freine devant moi 1/ Mon œil aperçoit la lumière rouge du feu stop qui s’allume. 2/ Le nerf optique transmet l’information au cerveau. 3/ Le cerveau analyse cette information. 5/ Mon pied droit lâche l’accélérateur pour freiner. 4/ Le cerveau donne l’ordre de freiner et transmet l’information aux nerfs moteurs.

6 Le temps de réaction commence à l’instant où je vois les feux stop de la voiture devant moi s’allumer et s’achève au moment où je lâche l’accélérateur. Pendant le temps de réaction, la voiture continue de rouler à la même vitesse. La durée du temps de réaction est en moyenne d’1 seconde pour un conducteur en bonne condition physique. Mais elle varie en fonction de l’état et de la concentration de ce dernier (d’1/2 seconde à 3 secondes).

7

8 Les facteurs influençant le temps de réaction L’entrainemen t La fatigueLe sexe L’âge

9 Mais aussi… L’alcool et les drogues La distractionLa vision

10 L’exemple d’un de ces facteurs sur le temps de réaction: L’alcool

11 Expérience 1 : La règle test de réaction

12 Démonstration: Mesure du temps de réaction avec le logiciel REACTION

13 Apparition d’une forme

14 Un son

15 Temps de réaction durant les 4 semaines

16

17

18 Remerciements: - Nous remercions tout d'abord Madame Holbecq et Monsieur Kotlarczick ainsi que les documentalistes du CDI de nous avoir encadré, écouté et guidé pendant ces semaines de travaux personnels. - Nous remercions également Rémy et Arsène pour leur participation à l’expérience qui nous a été très précieuse.


Télécharger ppt "MESURE DU TEMPS L E TEMPS DE RÉACTION Un travail réalisé par: - Pauline Gohier - Léa Calesse - Léa Calibre."

Présentations similaires


Annonces Google