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« Les stages professionnalisants, ressource territoriale » Lexemple du dispositif StaRTer (Rhône-Alpes) Avec le soutien de : Rencontres « Recherche & Territoires.

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1 « Les stages professionnalisants, ressource territoriale » Lexemple du dispositif StaRTer (Rhône-Alpes) Avec le soutien de : Rencontres « Recherche & Territoires ruraux » Nancy, 22 janvier 2013 Grégoire FEYT MCF, UMR PACTE- Territoires, Université Grenoble 1 Maud HIRCZAK Chargée de mission, PRES Université de Grenoble Yoann MORIN Doctorant, UMR PACTE- Territoires, Université Grenoble 1

2 Réseau UniTeR Rhône-Alpes initié en 2006 dans le cadre du SRESR : - Réseau duniversitaires rhônalpins impliqués dans le champ du développement territorial mis en place en 2006 avec le soutien de la Région Rhône-Alpes - Travail pour la structuration dinterfaces viables et pérennes entre le monde des sciences du territoire et les collectivités de Rhône-Alpes Mise en place en 2008 dun Observatoire des stages en développement territorial à léchelle régionale (ObsTeR) Deux constats : - Les territoires et structures daccueil éloignés géo et/ou socio de luniversité peinent à attirer des stagiaires Carte Carte Les stages réalisés constituent fréquemment un véritable levier vis-à-vis de besoins et denjeux dinnovation Le constat dune métropolisation de luniversité… même dans les disciplines traitant du développement territorial

3 Appel à projets « Université Citoyenne et Solidaire » (UCS), Région Rhône-Alpes incite les universités et le monde de la recherche à « élargir leur rôle vers des populations et des territoires qui en sont culturellement, socialement et géographiquement éloignés » Dispositif StaRTer initié en 2009 (Biovallée, Val de Drôme) et reconduit en 2011 (départements Drôme et Ardèche) Partenaires : ADUDA, Conseils généraux de Drôme et dArdèche, Grand Projet Rhône-Alpes Biovallée Une hypothèse : Les stages professionnalisants = outil daccroche privilégié entre luniversité et le monde professionnel mais également entre luniversité et les territoires, et potentiellement vecteurs et leviers dinnovation Renforcer les liens Université(s)-Territoire(s) ruraux grâce aux stages

4 1)Susciter et faciliter la venue et laccueil sur le territoire de stagiaires Sur des tâches en rapport les axes de développement du territoire Démarche de sensibilisation et dassistance des structures daccueil potentielles (entreprises, collectivité, association) Mise en relation avec les formations universitaires correspondantes 2)Mettre les stagiaires en réseau (ainsi que leurs tuteurs) Rencontres régulières avec double objectif : Faciliter leur intégration dans le territoire Donner du sens au stage en le territorialisant situer leur démarche respective (le stage) et commune (StaRTer) dans le projet de territoire 3)Favoriser linnovation à travers la confrontation opérée par et via les stagiaires entre des disciplines et des activités Souvent complémentaires mais que le quotidien (pro et universitaire) tend souvent à cloisonner, le territoire joue ici pleinement sa fonction de repérage dopportunités et de facilitation 3 étapes : Densifier et territorialiser les stages pour innover

5 Une approche transversale et multi-parties favorisant laccueil et le projet de territoire Le réseau universitaire à linitiative de ce dispositif et ses partenaires proposent aux territoires : - une assistance dans le repérage et la formalisation des offres de stages puis dans leur diffusion auprès des formations ; - un accompagnement dans lanimation du réseau de stagiaires sur le territoire En parallèle, le territoire sengage à : - sensibiliser les structures daccueil potentielles pour faire émerger ou formaliser les offres de stages ; - proposer aux stagiaires des commodités pratiques facilitant leur arrivée sur le territoire ; - animer le réseau des stagiaires pour favoriser la dynamique autour dun projet de territoire De son côté, le stagiaire sengage à : - participer aux réunions du réseau StaRTer - contribuer aux projets du territoire (lien mission/territoire, présentation des travaux, …) ; -répondre au questionnaire concernant mission de stage et projet StaRTer Son tuteur pédagogique valide le contenu et les modalités de stage ainsi que les objectifs et éléments de la convention Le tuteur professionnel et la structure daccueil veillent à : –offrir des conditions daccueil permettant le bon travail du stagiaire –laisser le stagiaire/apprenti participer aux réunions dinformations et danimation du réseau des stagiaires/apprentis (1j/mois), –Suivre le travail de létudiant et simpliquer dans lévaluation du travail réalisé

6 3 territoires engagés pour lannée Potentiel de 5 stages StaRTer en 2013 Potentiel de 15 stages StaRTer en stages StaRTer/an depuis 2010

7 Points forts (retour sur expérience Biovallée) : -Hausse du nombre de stages dans les territoires, aide notable dans la recherche des stagiaires et qualité de laccueil renforcée (structure et territoire) -Dynamisation de la mission et de la structure grâce au stage et à « plus value » StaRTer -Mise en réseau et meilleure connaissance du territoire Difficultés : -Moyens financiers pour les stages (+ Loi Cherpion 2011) -Moyens humains : 1 chargé de mission StaRTer (financement Région) + « 1 relais territorial » indispensable -Politique dESR sur le territoire facilitante (ex. GPRA Rhône-Alpes) Perspectives : -Consolidation du dispositif dans les territoires concernés -Expérimentation dans dautres territoires de Rhône-Alpes -Insertion dans la future « Interface » visant à faciliter lémergence et la prise en compte de demandes socio-économiques des territoires (PRES Université de Grenoble) Réussites, difficultés et perspectives

8 Merci pour votre attention Plus dinformations sur :

9 Une disparité dans la répartition géographique des stages en développement territorial en Rhône-Alpes (2007 à 2011) Source : Enquêtes ObSTer 2007 à 2011 Réalisation : Quentin PICARD, Région Rhône-Alpes, 2011


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