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FFR XIII Stratégie webmarketing Guillaume Ploy 1.

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1 FFR XIII Stratégie webmarketing Guillaume Ploy 1

2 Se faire connaitre S’exposer Solliciter sa communauté Séduire les ans Fidéliser les parents Stratégie La FFR XIII une marque à partager 2 Ancrer le mot «rugby» dans l’univers du XIII et occuper le terrain sur Youtube Exprimer une identité personnelle, d’égal à égal avec les autres Fédérations Proposer du contenu exclusif et activer les fidèles du rugby à XIII Cibler sa communication dans un but viral Afficher ses valeurs sur son site et montrer sa communauté

3 Constat Un sport à faire connaitre 3 Elite requêtes/mois FFR XIII requêtes/mois Top requêtes/mois FFR requêtes/mois Les requêtes Google attestent du manque de notoriété du rugby à XIII

4 Communication des autres Fédérations Deux supports pour deux communications 4 Des sites internet institutionnels Les + • informations pratiques • consultation efficace • opportun pour les « professionnels » Les - • contenu principalement rédactionnel • peu d’identité de marque • fermé au grand public Des réseaux sociaux personnalisés Les + • actualité dynamique • contenu enrichi en photos, vidéos • une identité marquée • crée du lien avec une communauté Les – • plus futile • chronophage

5 Exemples de l’Athlétisme et du Golf Personnaliser sa communication pour afficher ses intentions 5 Site internet F.F.Athlétisme • un site de conseil et d’info sur l’athlétisme • communique au-delà de ses licenciés • un graphisme non officiel assumé Page Facebook F.F.Golf • mise en situation de ses licenciés • mise en exergue de son univers familial • un graphisme homogène vert et blanc

6 Les atouts du XIII Une présence à 360° qui peut s’harmoniser 6 Une présence digitale complète : site internet ( visiteurs) ; page Facebook (6.600 fans) ; Twitter (1.500 abonnés) ; Chaine Youtube (79 abonnés) ; e-shop Des contenus vidéos variés : match, entrainement, best of, pompom-girl, interview et 50 heures d’archives Des articles pouvant intéresser au-delà du XIII Une Rugby League source d’inspiration

7 Cible et tendance : réseaux sociaux Digitale native à l’engagement communautaire 7

8 Cible et tendance : site internet Des parents à rassurer avant conversion 8

9 Positionnement Devenir une marque 9 Com° InstitutionnelleCom° de marque Réseaux sociaux contributifs Réseaux sociaux unilatéraux FF. Athlétisme FF. Athlétisme FF. Badminton FF. Badminton FF. Rugby FF. Rugby FF. Golf FF. Golf F.F.R XIII F.F.R XIII

10 Se faire connaitre grâce à Youtube Gagner en visibilité 10 Comment • Editorialiser sa chaine • Mettre le maximum de vidéos • Documenter les vidéos Les + • 2d moteur de recherche • Youtube bien référencé Les - • Long travail d’indexation

11 Se faire connaitre par son wording Gagner en visibilité 11 Comment • Optimiser l’annonce Google • Wording des URL Les + • Plus de lisibilité pour les internautes • S’aligner sur les autres Fédérations Les - • Forte concurrence sur le mot « rugby »

12 S’exposer sur des sites e-commerce Acquérir une notoriété et attirer l’audience 12 Comment • Partenariats commerciaux • Créé un produit ciblé ans Les + • Marquer son identité • Etre visible auprès d’une audience qualitative Les - • Oblige à avoir au moins deux produits par an

13 S’exposer sur facebook Attirer l’audience 13 Comment • Sponsoriser ses post • Communiquer sur 2 ou 3 actions marketing • Imposer une identité graphique Les + • Une cible de personnes entre ans Les - • Garantir une réactivité • Garantir la promesse

14 Solliciter sa communauté Fédérer une audience qualitative 14 Comment • ing • Contacter ses fans • Contacter les bloggeurs influents • Donner des infos exclusives sur les actions de com° de la FFR XIII Les + • Assurer des relais à son plan de communication • Renforcer sa communauté

15 Séduire les ans par la musique Attirer une audience quantitative et Fidéliser l’audience qualitative 15 Comment • Blindtest (jeu) • Playlist (voter pour les titres composant la playlist mensuelle de la FFR XIII) Les + • Obtenir des Like • Gagner des prospects • Fidéliser l’audience qualitative Les - • Risque d’essoufflement • Ne pas avoir les « bons » titres

16 Séduire les ans par l’immersion Attirer et fédérer l’audience qualitative 16 Comment • Jeu concours • Le fan le + actif remporte une séance d’entrainement avec le XIII de France Les + • Action virale • Cœur de cible de la FFRXIII • Gagner des propsects • Production de contenus pour le Site, Facebook et Twitter Les - • Disposer d’une équipe le jour de l’entrainement

17 Séduire les ans par la personnalisation Attirer et fédérer l’audience qualitative 17 Comment • Jeu sur Foursquare • Les personnes qui sont dans les stades indiquent leur présence en se « checkant ». Celui qui se « check » le plus souvent devient le « Maire » du stade et remporte des prix. Les + • Cible adolescente • Action en phase avec la pratique du Selfie • Action au cœur des stades • Gagner des prospects Les - • Garantir le community management

18 Fidéliser en remerciant Fidéliser l’audience qualitative Comment • Cadeaux à gagner • Tirage au sort • Créer une fan-box qui permet de faire gagner régulièrement des lots 100% corporate. Les + • Fidéliser une audience qualitative • Gagner des prospects • Etre dans un esprit « supporter » Les - • Renouvellement des lots

19 Fidéliser par les rendez-vous Fidéliser l’audience qualitative 19 Lundi et jeudi matin • XIII au quotidien une règle du XIII appliquée à la vie quotidienne Mardi et mercredi midi • Youtube XIII une vidéo de la chaine Mercredi et samedi matin • XIII coaching un conseil Vendredi soir • Elite XIII un focus sur le « grand » match du week-end Lundi matin • Stade XIII résultat des check-In Foursquare Tous les quinze jours • Fans XIII le top five des Fans les plus actifs Tous les jours • Actu du XIII les infos sur l’actualité du rugby à XIII Evénementiels • Lancement des nouveaux produits dérivés de la FFR XIII

20 Fidéliser par ses valeurs J’ai ma communauté : je l’informe, je la rassure, je la convertis Comment • Optimiser son site • Une home page qui relaie les actions marketing en cours • De nouvelles rubriques sur la découverte du XIII • Une iconographie familiale • Photos ou Vidéos dans chaque article Les + • Afficher ses valeurs • Afficher ses intentions • S’adresser aux parents Les - • Légère refonte du site


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