La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

LE DEVELOPPEMENT PSYCHOMOTEUR Du nourrisson et du jeune enfant (jusque 4 ans) Dr Paul ROBEL - Sarzeau.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "LE DEVELOPPEMENT PSYCHOMOTEUR Du nourrisson et du jeune enfant (jusque 4 ans) Dr Paul ROBEL - Sarzeau."— Transcription de la présentation:

1 LE DEVELOPPEMENT PSYCHOMOTEUR Du nourrisson et du jeune enfant (jusque 4 ans) Dr Paul ROBEL - Sarzeau

2 Un processus lent et complexe Le nouveau-né naît avec un cerveau immature (rançon de la marche bipède) Des acquisitions progressives Dans un sens dit céphalo-caudal Pour une organisation dune très grande complexité Tous les enfants sont différents mais avec des repères universels

3 Les différents acteurs ont un rôle Lobjectif: reconnaître un retard de développement pour agir au plus vite Les parents: excellents observateurs mais mauvaises interprétations possibles Les A.M. et le personnel du Multi-acceuil: observer et alerter Le médecin: diagnostiquer une pathologie et orienter si besoin Tous peuvent saider du carnet de santé

4 Les différends registres Un développement continu avec de grandes étapes Substituant à un comportement réflexe un comportement adapté On distingue différents registres: - motricité - préhension - capacités sensorielles - langage - socialisation - relation - contrôle sphinctérien

5 Le nouveau-né Des réflexes archaïques Des membres hypertoniques en flexion, la tête nest pas tenue, redressement réflexe debout Pas de préhension (« grasping ») Une perception des formes et de la lumière, (des yeux trop souvent clos doivent inquiéter) Un sursaut au bruit, reconnaît la voix maternelle Un langage exprimé par le cri (faim, douleur…) Des relations exclusives avec la mère Dort 21 heures

6 1 à 2 mois Fixation du regard et poursuite oculaire en particulier du visage maternel Début dorientation au bruit Contemple le visage de maman quand elle parle, ouvre la bouche et hoche la tête, premier sourire à 1 mois puis sourire-réponse à 6 semaines Mis sur le ventre bébé redresse sa tête, tourne la tête, la marche automatique disparaît, couché de côté il passe sur le dos, les membres restent fléchis, asymétriques, mais peuvent être ramenés en avant aux épaules Début des vagissements (petits cris doux, « ho he ha ») Sinquiéter dun trouble de succion, de déglutition, dun bébé qui bave tout le temps, qui ne fixe pas sa maman, qui ne sourit pas, qui ne soriente pas au bruit, qui reste au seul pleur sans autre son…) Dort 19 à 20 h à 1 mois

7 2 à 3 mois Tenu assis bébé tient sa tête en dodelinant, sur le ventre il relève la tête puis sappuie sur les avant bras pour relever tête et thorax. Début de coordination de la tête et des yeux Il tourne la tête à 180° pour suivre un objet, puis le regard accommode et converge (il fixe exactement son biberon) Il tourne la tête du côté du son à 3 mois Il sourit et vocalise quand on lui parle Début des gazouillis (« areuh ») même pour les enfants sourds

8 3 à 4 mois Couché bébé relève la tête et se met sur le ventre. Ouvre la main pour attraper lobjet tendu (coordination oeil- main). La tête reste verticale sur le ventre en appui sur les avant bras, et dans toutes les positions du tronc Suit les personnes (pas encore les objets) des yeux. Commence à palper les proches Découvre sa main Lallations à 4 mois (bébé prend conscience des sons quil émet et les répète) Rit aux éclats Tourne la tête du côté du son (4 mois)

9 4 à 5 mois Sexcite quand on prépare son repas, en voyant des jouets, son biberon Mécontent quand le contact est rompu Sourit à son image dans le miroir Assis le dos est droit, la tête noscille plus Mis debout, il pousse sur ses pieds Découvre ses pieds Avec la main ratisse à pleine paume Commence à avoir peur des étrangers, ne sourit plus à nimporte qui Dort heures et boit 4 biberons par jour

10 6 mois Emet ses premières syllabes (babillage) Tient assis sur son siège, tourne dans son lit Attrape par le milieu de la paume, laisse tomber un jouet pour en prendre un autre Sur le dos la tête décolle du lit. Se retourne sur le dos. Tourne la tête dans la direction du bruit, puis les yeux Rectifie sa position pour voir des objets Imite les mimiques (tire la langue…), ne joue plus avec les main, tend les bras pour être pris Prend son biberon et mange un biscuit Tient assis en trépied, debout supporte son poids

11 7 mois Préfère sa mère. Sensible au contenu émotionnel du contact Babillage et essai darticulation plus riche Répond à son nom Se retourne sur le ventre Porte les objets à la bouche Préhension à pleine paume du côté du pouce

12 8-9 mois Le certificat obligatoire du 9° mois fait le point sur le développement de bébé Tient assis sans appui sur les bras, se déplace par retournement. Tient debout avec aide. Puis sassied et tient assis seul. Il enlève son bavoir Prise en pince dans la main. Les objets seront successivement attrapés, sucés, jetés, tapés. Porte les objets à la bouche Acquiert la notion de permanence de lobjet (le cherche ou même entre en colère si on lui ôte) Lespace est exploré des yeux dans toutes les directions Syllabes redoublées (ma-ma-ma pa-pa-pa…). Cest une étape importante: lacquisition du langage commence Peur de létranger, sait la signification du « non ». Pleure quand sa mère sabsente et même met son manteau pour sortir Dort heures

13 Un an Tient debout avec puis sans appui, commence à marcher. Assis le dos droit, pivote pour prendre un objet derrière lui Prend les objets avec les doigts. Sait lâcher un objet et retrouver un objet caché au regard. Le donne et le jette Porte de moins en moins à la bouche. Ne bave plus Début du jeu avec autrui Suit des yeux un objet en déplacement rapide Avant un an fait au revoir, bravo, aide à lhabillage, sintéresse aux livres dimages A un an, comprend les phrases (« où est ta chaussure? ». Premiers mots possibles Dort 13 à 15 heures

14 18 mois Commence à grimper et monter sans alterner le pas Empile plusieurs cubes, lance une balle sans tomber Ne jette plus, ne met plus à la bouche, désigne une partie du corps, imite les actes courants Apparition des mots-phrases, dit 7 à 20 mots et en comprend 50. Il va commencer à jargonner (reproduit les sons) Début de la course, avec des bosses!

15 24 mois Troisième certificat de santé obligatoire qui retient: marche, obéit à un ordre simple, associe deux mots,imite un trait, superpose des cubes Il est capable de prendre un objet fin entre pouce et index, de feuilleter un livre, gribouiller, reproduire un trait. Phrases de deux puis trois mots (« donne ballon » « maman donne ballon »). Utilise 50 mots. Court bien, monte et descend des escaliers marche par marche, grimpe sur un meuble, ouvre la porte, tape dans un ballon Se sert bien dune cuillère, aide pour déshabiller, écoute les « histoires à images » Fait des tours de 6 cubes, gribouille en rond Commence (parfois dès 18 mois) à sopposer, colères

16 Trois ans Roule à tricycle Copie un cercle, une croix Sait dire son âge, son sexe, compte 3 objets, répète 3 nombres, une phrase de 6 syllabes Joue à des jeux simples en parallèle avec dautres enfants, aide activement à lhabillage, se lave les mains Dort 11 heures

17 Quatre ans Saute sur un pied, lance une balle en lair Constructions élaborées avec des cubes, copie un carré, dessine un bonhomme avec 2 à 4 parties (en plus de la tête), compare deux lignes et désigne la plus longue Compte 4 pièces, raconte des histoires Joue avec dautres enfants, va seul aux toilettes

18 Quand doit-on sinquiéter pour la vue? Absence douverture des yeux chez le nouveau-né. Absence de poursuite oculaire à partir dun mois Signes en faveur dune amblyopie: grands mouvement de rotation des yeux, regard fixé en haut, strabisme, bébé qui applique ses doigt ou poings devant les yeux, qui déplace sa main ouverte devant les yeux, qui ne supporte pas la lumière

19 Quand sinquiéter dun trouble de la compréhension générale? Retard à lapparition du sourire-réponse Absence dintérêt pour lentourage, absence de reconnaissance et dabord de la mère Un décalage ou une absence dapparition des différentes étapes du développement social est souvent un signe de retard mental. Mais pas à la semaine près!

20 Quand sinquiéter dun trouble du langage? Enfant silencieux la première année Absence du premier mot à 18 mois Pas dassociation de deux mots à 2 ans Pas de phrase de 3 mots à 3 ans

21 Quand suspecter une surdité? Contraste entre labsence de réaction au bruit et un sursaut lorsquon entre dans son champ visuel Gazouillis qui régressent par la suite Absence de réponse au nom de lenfant Mauvaise compréhension des consignes en dehors de celles émises dans le champ visuel Stagnation du langage, « jargonnage »

22 Fonction de préhension: quand sinquiéter? Lenfant ne tente pas de prendre des objets à partir de 6 mois: indicateur dun grave trouble de fonctionnement intellectuel ou de problème moteur Absence de pince pouce-index à 1 an Latéralisation marquée nettement avant 2 ans: déficit de lautre côté le plus souvent

23 Pipi caca popo: le contrôle sphinctérien Dans lévaluation du développement ce nest pas un critère très valable Lâge de contrôle est très variable, interviennent le développement neurologique, lattitude éducative, des facteurs psychologiques (arrivée dun petit frère ou sœur…) Repères: à 15 mois signale quil est mouillé. A 18 mois propre le jour avec des accidents. A 2 ans propre la nuit si on le lève dans la soirée (mais seulement 50% des enfants respectent ce repère de « normalité »). A 2 ans ½ va seul aux toilettes, sinstalle sur le siège appelle pour essuyer. A quatre ans autonome en général. Mais: on ne parle dénurésie nocturne quaprès 7 ans…

24 Le développement de lenfant: une merveilleuse aventure et parfois des couacs Un cerveau humain a plus de connexions quil ny a datomes dans lunivers…quelle aventure! On est des bébés, pas des robots: chaque enfant a son rythme, mais il y a des repères et on la vu des motifs dalarme Je ne veux pas être comparé ! Mais je veux des parents qui sauront alerter si je ne vais pas bien Ne pas hésiter à demander conseil à des professionnels Noubliez pas de maimer et de vous émerveiller de mes progrès


Télécharger ppt "LE DEVELOPPEMENT PSYCHOMOTEUR Du nourrisson et du jeune enfant (jusque 4 ans) Dr Paul ROBEL - Sarzeau."

Présentations similaires


Annonces Google